RÉSERVATION DE PLACES DE STATIONNEMENT (DÉMÉNAGEMENT À GENÈVE)

Vous déménagez à Genève depuis l’international, mais vous avez des difficultés pour la réservation de parking pour votre déménagement dans votre nouvel appartement ou nouveau logement. Comme toute agglomération où le vent de l’urbanisme souffle fort, Genève n’échappe pas aux problèmes de parking et de stationnement. Or, pendant votre déménagement à Genève depuis Prangins par exemple ou depuis une autre ville, vous serez bien obligé de réserver un emplacement pour le camion, le temps du chargement ou du déchargement. Comment réserver des places de parking pour un déménagement à Genève ? On fait le point dans cet article.

Qui se charge de la réservation des places de parking à Genève ?

L’État de Genève a mandaté la société Traceroute SA, située 10 Chemin du Plantin à Meyrin, pour gérer les réservations de parking et de stationnement à Genève. Traceroute collabore avec la gendarmerie pour l’organisation des demandes y afférentes.

Si vous souhaitez économiser sur les frais de votre déménagement à Genève, effectuez vous-même la réservation des places de parking pour les camions de déménagement. Néanmoins, le déménageur professionnel que vous contacterez peut le faire à votre place, par exemple vous faites un déménagement depuis Lausanne pour s’installer à Genève.

Veuillez noter que le permis étant destiné à un endroit précis, il est nécessaire de faire deux demandes pour assurer le chargement et le déchargement à Genève. Les particuliers et les professionnels du déménagement peuvent demander un permis. 

Une fois le formulaire rempli et le paiement effectué, l’autorisation de stationnement pour déménagement vous sera envoyée par e-mail. Il vous suffira de l’imprimer et de le placer sur le pare-brise du camion de déménagement pour qu’il prenne effet.

Si vous êtes au chômage ou retraité vous avez le droit aussi à une aide financière pour la réservation du parking pour votre déménagement dans le canton de Genève.

Dans quels cas avez-vous besoin de faire une réservation de parking pour votre déménagement à Genève? 

En particulier, il est indispensable d’avoir réserver les places de parking pour :

  • Utiliser un monte-meubles ;
  • Stationner plus de six heures consécutives sur le même emplacement ;
  • stationner en dehors de la voie de stationnement payant (zone de livraison, voie de bus, trottoir, etc.).

Comment réserver des places de parking pour les camions de déménagement à Genève ?

Si vous venez s’installer à Genève et que vous voulez faire une réservation de stationnement, voici comment faire. Les réservations s’effectuent en ligne sur le site de Traceroute.ch et vous aurez à remplir un formulaire qui précise le nombre de places dont vous avez besoin, la date exacte et la durée prévue pour le stationnement. Vous devrez également indiquer le déménagement comme nature de la réservation.

Toutes ces informations doivent être adressées à Traceroute au moins 10 jours ouvrés avant la date de votre déménagement à Genève. Les panneaux pour signaler les réservations seront fixés 72 heures avant le jour d’occupation.

Combien de temps peut-on réserver les places de parking pour un déménagement à Genève ?

Dans bien des cas, un déménagement prend plus d’une journée, surtout s’il y a une grande quantité de biens à transporter. Aussi, vous pouvez réserver les places de parking pour les camions de déménagement jusqu’à 6 jours.

Au-delà de 6 jours, vous devez adresser au préalable une demande d’autorisation à la Direction générale des Transports, située à 4 chemin des Olliquettes à Lancy.

Combien coûte une réservation de places de parking à Genève ?

Sur la base d’une réservation de 6 jours, le coût varie en fonction du nombre de places souhaité.

  • 1 à 3 places de parking consécutives : 220 CHF Hors TVA
  • 4 à 5 places : 280 CHF Hors TVA
  • 6 à 7 places : 340 CHF Hors TVA
  • À partir de 8 places, il faudra contacter la société Traceroute.

Que faire si les places de parking sont utilisées par d’autres véhicules le jour venu ?

Si vous avez bien suivi les étapes de la réservation et que, malgré tout, une ou des voitures se sont garées à l’emplacement qui vous est destiné, vous devez contacter immédiatement la gendarmerie de Genève qui traitera la situation. En contactant Traceroute ils vous diront vers quel poste de gendarmerie vous rapprocher.

Quels sont mes droits si les places de parking prévues pour mon déménagement sont occupées le jour J ?

L’autorisation de stationnement pour déménagement vous donne le droit de stationner sur la voie publique à proximité du logement concerné. Elle valide les modalités de déménagement que vous avez demandées au commissariat de police, notamment en ce qui concerne l’espace dont vous avez besoin pour déménager. Nous vous conseillons de demander cette autorisation pour organiser vos déplacements, afin d’être sûr de pouvoir vous garer sans gêner la circulation et le stationnement.

 Vous pouvez stationner jusqu’à trois véhicules. S’il existe des conditions particulières (déménagement au milieu de la rue ou dans une zone piétonne, monte-meubles, etc.) ou s’il est impossible de se garer à proximité de votre nouveau domicile, Traceroute examinera avec vous les alternatives possibles.

Il est important de noter que l’autorisation ne garantit pas l’accès à la voie publique le jour du déménagement, une voiture pourrait très bien se garer à l’endroit que vous avez choisi, il est toujours impossible d’obtenir une réservation de parking. Au moment de votre réservation, Traceroute fait des photos des voitures stationnées sur les places de parking. Si la voiture n’a pas bougé vous ne pourrez pas la faire retirer car son propriétaire n’a pas pu être informé de l’interdiction de stationnement. En revanche si la voiture gênante est apparue après la pose de panneaux alors vous avez le droit de demander à la fourrière de venir le retirer . Enfin, vous restez responsable si un accident survient.

Autres moyens pour trouver un parking pour votre déménagement à Genève

Si vous n’avez pas réserver le parking dans votre rue, il peut être intéressant de chercher des parkings près de chez vous. La méthode la plus simple est de trouver une place de parking la veille et de la bloquer en mettant sa voiture. Nous utilisons des camions de 20m3 qui représentent l’équivalent de 2 voitures en longueur. Donc si vous vous arrangez bien vous pouvez réserver les places de parking pour votre déménagement sans rien payer.

Si vous emménagez dans un immeuble ou une maison qui comporte des parties communes, il se peut qu’il y ait un parking privé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander au concierge ou au syndic si vous pouvez décharger votre camion dans le parking. Attention toutefois à la hauteur si votre parking est un parking souterrain. 

Sachez également que certains hôtels ou entreprises acceptent d’ouvrir leurs parkings pour permettre aux particuliers de se garer à l’extérieur de l’établissement. Vous pouvez alors contacter les sociétés gérant les parkings concernés pour demander si les établissements acceptent les camionnettes et ainsi réserver leur place

Dernière solution. Les déménageurs ont le droit d’utiliser les places de livraison pour faire un déménagement. Il faudra juste que le camion soit réellement en train de charger. Vous ne pouvez pas mettre le camion sur ces places, éteindre le moteur et monter à l’étage pour démonter des meubles. Il faut qu’il y ait une activité de chargement visible.

 Vous êtes maintenant prêt à charger et décharger en toute tranquillité!

Recevez le devis gratuit

En tant qu’entreprise de déménagement, CARBONIE à très vite gagné la confiance des clients. Ceci est dû à l’expérience et à la qualification de nos déménageurs, qui travaillent dans le domaine depuis plus de 5 ans. Nous fournissons également un service client excellent en adaptant notre offre aux besoins de chaque client.