Réservation de places de stationnement (déménagement à Genève)

Réservation de places de stationnement (déménagement à Genève)

Vous déménager à Genève depuis un autre pays pour du travail munie de votre attestation employeur, mais vous avez des difficultés pour la réservation de parking pour votre déménagement dans votre nouvel appartement ou nouvel logement. Comme toute agglomération où le vent de l’urbanisme souffle fort, Genève n’échappe pas aux problèmes de parking et de stationnement. Or, pendant votre déménagement à Genève depuis Prangins par exemple ou depuis une autre ville, vous serez bien obligé de réserver un emplacement pour le camion, le temps du chargement ou de déchargement. Comment réserver des places de parking pour un déménagement à Genève ? On fait le point dans cet article.

Qui se charge de la réservation des places de parking à Genève ?

L’État de Genève a mandaté la société Traceroute SA, située à 10 Chemin du Plantin à Meyrin, pour gérer les réservations de parking et de stationnement à Genève. Traceroute collabore avec la gendarmerie pour l’organisation des demandes y afférentes.

Si vous souhaitez économiser sur les frais de votre déménagement à Genève, effectuez vous-même la réservation des places de parking pour les camions de déménagement. Néanmoins, le déménageur professionnel que vous contacterez peut le faire à votre place, par exemple vous faite un déménagement depuis Lausanne pour s’installer à Genève.

demenagement geneve

Comment réserver des places de parking pour les camions de déménagement à Genève ?

Si vous venez s’installer à Genève depuis un autre pays après avoir payé la taxe de votre voiture et que vous voulez faire une réservation de stationnement, voici comment faire. Les réservations s’effectuent en ligne et vous aurez à remplir un formulaire qui précise le nombre de places dont vous avez besoin, la date exacte et la durée prévue pour le stationnement. Vous devrez également indiquer le déménagement comme nature de la réservation.

Toutes ces informations doivent être adressées à Traceroute au moins 5 jours ouvrés avant la date de votre déménagement à Genève. Les panneaux pour signaler les réservations seront fixés 72 heures avant le jour d’occupation.

Combien de temps peut-on réserver les places de parking pour un déménagement à Genève ?

Dans bien des cas, un déménagement prend plus d’une journée, surtout s’il y a une grande quantité de biens à transporter. Aussi, vous pouvez réserver les places de parking pour les camions de déménagement jusqu’à 6 jours.

Au-delà de 6 jours, vous devez adresser au préalable une demande d’autorisation à la Direction générale des Transports, situé à 4 chemin des Olliquettes à Lancy.

Combien coûte une réservation de places de parking à Genève ?

Sur la base d’une réservation de 6 jours, le coût varie en fonction du nombre de places souhaité.

  • 1 à 3 places de parking consécutives : 220 CHF
  • 4 à 5 places : 280 CHF
  • 6 à 7 places : 340 CHF
  • À partir de 8 places, il faudra contacter la société Traceroute.

Que faire si les places de parking sont utilisées par d’autres véhicules le jour venu ?

Si vous avez bien suivi les étapes de la réservation et que, malgré tout, une ou des voitures se sont garées à l’emplacement qui vous est destiné, vous devez contacter immédiatement la gendarmerie de Genève qui traitera la situation. Vous trouverez ici la liste des postes de gendarmerie à Genève avec leurs coordonnées téléphoniques.

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch