Tous les ans, il y a environ 20’000 ménages qui ont déménagé à Genève. Les ménages peuvent bénéficier d’une aide pour financer leur déménagement à Genève, mais ils peuvent également couvrir une partie des frais de nettoyage de fin de bail ou des frais administratifs. Généralement, cette aide dépend de la situation familiale et professionnelle. On va vous montrer dans cet article les différentes aides au déménagement Genève mais n’oubliez pas de consultez les avis des déménageurs à Genève avant de choisir l’entreprise de déménagement.
Quel est le coût pour un déménagement Suisse ?
Le prix moyen d’un déménagement à Genève est de 1500 CHF, mais il est possible que vous bénéficiez d’une aide pour une partie. Vous pouvez bénéficier de cette aide financière par les organismes sociaux et aussi par votre entreprise.
Quelles sont les aides qui existent au déménagement ?
Voici les primes de déménagement que vous pouvez bénéficier :
- La prime de l’ AHV/AI
- Prime pour employeur
- Aide ORP
- Aides pour les personnes retraités
- Aides pour les revenus très modestes
- Aide au fonctionnaire
1 – La prime de déménagement de l’AHV/AI
L’AHV/’AI ou LaFam est un prime qui s’offre aux familles nombreuses (3 enfants ou plus) qui doivent déménager à cause d’une excuse valable.
Quelles sont les formalités de la prime de déménagement de LAFam?
Le montant d’aide pour la prime de déménagement de la LAFam est de :
Foyer de 3 enfants | Foyer de 4 enfants | Foyer avec plus de 4 enfants |
1000 CHF | 1090 CHF | 90 CHF supplémentaire/ enfant |
Quelles sont les démarches et documents Prime déménagement LAFam ?
Pour faire une demande d’aide pour un déménagement , vous pouvez vous rendre à la LAFam pour obtenir le formulaire rempli et les justificatifs de paiement. Vous devez fournir ces documents 6 mois avant votre déménagement .
2 – Aide déménagement pour les employés
Certaines entreprises peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais de déménagement. Toutefois, cela n’est possible que si l’entreprise est à l’origine du déménagement : si le déménagement a été demandé par le salarié, il sera plus difficile d’obtenir une aide.
En outre, il est possible que des jours de congé soient accordés en cas de déménagement d’un employé. Pour savoir si votre entreprise est concernée, contactez votre service RH, qui vous dira si la convention collective le mentionne.
En Suisse vous avez normalement droit à 1 jour de congé pour votre déménagement. Vous pouvez obtenir plus si vous négociez.
3 – L’aide déménagement ORP
Si vous cherchez un travail et que vous devez déménager à l’etranger pour trouver un travail , l’ ORP peut vous aider et vous propose une prise en charge ou une participation aux frais de déménagement à l’international. Elle offre aussi sous certaines conditions des avantages comme le financement des déplacements et hébergements pour un entretien d’embauche.
4 – L’aide déménagement pour les personnes retraitées
Beaucoup de raisons incitent les personnes âgées à envisager un déménagement par exemple pour pouvoir se rapprocher de leur famille ou pour une raison de santé. Comme un déménagement nécessite force et bonne préparation, les personnes âgés peuvent bénéficier d’aides telles que:
Pour les senior en âge AVS, vous pouvez, si votre situation financière ne le permet pas, prétendre à une aide pour financer votre déménagement grâce à des organismes tels que Prosenectute.
Allocation personnalisée d’autonomie ou APA :
L’APA est une aide qui peut couvrir toutes les dépenses du quotidien des personnes âgées qui ont plus de 60 ans . Elle peut aussi fournir des aides pour les frais de déménagement et aussi pour les installations.
5 – Aides déménagement pour les personnes aux revenus très modestes
Si vous appartenez au groupe de personnes les plus démunies , l’AI peut vous venir en aide pour faire face aux dépenses comme le loyer, les frais de déménagement, etc.
Que dois-je faire si je n’ai pas le droit à ces aides au déménagement ?
Les aides financières pour les différents organismes sociaux ne couvrent qu’une partie du déménagement. Vous pouvez nous confier votre déménagement car vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le prix de votre déménagement. En effet chez CARBONIE DEMENAGEMENT nous accordons des rabais pour les personnes au chômage, aux retraités et aux étudiants dans certaines conditions.
6- Aides déménagement pour les personnes sous-locataires
Certains sous-locataires peuvent bénéficier de l’aide en même temps que le locataire pour un même logement.
Limitée à certains profils bien particuliers, cette nouveauté réglementaire a pour objectif de développer l’habitat intergénérationnel dans des zones où il reste difficile de trouver un logement ou un appartement à un prix raisonnable.
L’idée : encourager les personnes âgées de plus de 60 ans à louer une ou plusieurs chambres vides au sein de leur logement à d’autres seniors, à des personnes en situation de handicap, ou à des jeunes de moins de 30 ans et de les aider dans leur déménagement
7- Aides déménagement pour les personnes qui veulent avoir leur premier logement
Si vous souhaitez acquérir votre résidence principale pour la première fois, sachez que de nombreuses aides et subventions existent afin de favoriser votre accession à la propriété qui facilitera l’achat ou la location immobilier ainsi que pour vous aider dans le déménagement : Le prêt à taux zéro, le prêt action logement, le prêt d’accession sociale, les aides locales, de la commune, du département ou de la région, les aides de l’employeur ou de la mutuelle.