Qui avertir quand on déménage à Genève? en Suisse?

reservation parking demenagement chene bougerie

Une bonne organisation se trouve toujours à la clé d’un déménagement réussi à Genève. Derrière l’euphorie de vivre dans un nouvel habitat, il y a toujours le stress lié aux démarches administratives précédant le départ. Dans cet article, on vous soulage d’un poids en vous détaillant la liste des institutions à avertir quand vous déménagez à Genève. Notez bien que nous n’avons pas inclus le déménageur dans cette liste. Ce point étant capital, nous y consacrerons un autre article.

Informer l’état civil sur le déménagement

Tout départ et arrivée dans la ville de Genève doivent être signalé au Service de l’état civil de la municipalité, situé sur 37 Rue de la Mairie. Les responsables vous procureront une attestation de départ ou un certificat de domicile, selon votre cas. Ces documents vous seront utiles pour de nombreuses procédures administratives, à l’instar d’un changement de domiciliation d’un compte bancaire. Pour les étrangers, l’Office cantonal de la population et des migrations se charge des démarches relatives aux domiciles et résidences.

Informer le Service industriel de Genève (SIG)

Avant votre déménagement, au moins 3 jours à l’avance, vous devez contacter le SIG pour mettre en règle vos contrats d’électricité, d’eau, de gaz et de fibre optique. Vous trouverez le siège sur Chemin du Château-Bloch, sur Le Lignon, mais vous gagnerez plus de temps en vous rendant directement sur le site du SIG.

Contacter la poste

Pour ne pas perdre vos courriers, il convient d’annoncer votre déménagement au moins 4 jours ouvrables avant le jour J. Actuellement, la poste à Genève propose deux types de service de changement d’adresse postale.

  • La première formule est gratuite. Vous indiquez votre nouvelle adresse et la poste se charge d’informer les institutions commerciales qui vous envoient régulièrement du courrier (banque, assurance, opérateur téléphonique, etc.).
  • La seconde, dite premium, inclut, outre les deux points compris dans la formule de base, la réexpédition du courrier à votre nouvelle adresse pendant 1 an. Cette offre accuse un tarif à partir de 30 CHF.

Outre ce site, vous pouvez également vous rendre dans les bureaux de poste à Genève, situés 18 Rue du Mont-Blanc, Rive 3 Rue du Vieux-Collège, Les 23 Rue des Charmilles, Les 36 Rue des Pâquis, 16 Rue des Gares, Rue du 31 décembre 47, 42 Rue de la Servette, etc.

Déclarer votre déménagement aux Services des impôts

  • Si vous quittez Genève pour un autre canton par exemple vous faite un déménagement à Lausanne ou dans une autre ville, vous devez remplir le formulaire téléchargeable sur ce site et le remettre en main propre aux guichets de l’administration fiscale cantonale (AFC), 26 rue du Stand, au moins 15 jours avant le départ.
  • Si vous quittez Genève pour l’étranger, vous devez vous présenter à l’AFC au plus tard 15 jours avant votre déménagement. Vous devrez présenter le questionnaire de départ dûment rempli, la déclaration de l’année précédente et de l’année du déménagement, vos justificatifs de revenus et de fortune datés le jour de votre départ. Pour ce faire, demandez à la banque et à votre ancien employeur ces documents.

Informer votre employeur

La loi vous donne le droit à au moins 1 jour de congé pour votre déménagement. Cette période peut varier selon vos conditions de travail et la distance entre votre ancienne et nouvelle adresse. Prévenez alors votre employeur de la date précise du déménagement à Genève et du nombre de jours de congé nécessaire.

Parler au Service cantonal des véhicules

Si vous possédez un ou plusieurs véhicules, vous devez vous rendre à l’Office cantonal des véhicules à 86 Route de Veyrier. En effet, l’immatriculation à Genève est établie en fonction de l’adresse du propriétaire. Vous pouvez également y obtenir des informations sur les places de stationnement, la nécessité ou non d’un changement de plaque et de permis de conduire. Bon déménagement à Genève !

Qui doit-on avertir lorsqu’on déménage à Genève
En quoi consiste le métier de déménageur à Genève
Quels sont les prix des déménagements à Genève
Guide pour bien choisir vos cartons de déménagement pour votre déménagement à Genève
Ce qu’il faut savoir avant de déménager à Genève
Déménager à Genève : ce qu’il faut faire avant de s’installer
Déménagement à Genève : ce qu’il faut faire avant de quitter le canton
Trucs et astuces pour s’assurer un déménagement pas cher à Genève
Comment déménager son piano tout seul à Genève
Tout savoir sur la réservation de places de parking en vue de son déménagement à Genève
Meilleures entreprises de Monte-Meubles a Genève
Locations utilitaires a Genève
Garde-Meubles a Genève
Entreprises de transport de Piano
Lire cette vidéo sur YouTube.

Vous aimerez aussi...