Une bonne organisation se trouve toujours à la clé d’un déménagement réussi à Genève. Cela est très important même s’il s’agit d’un petit déménagement. Derrière l’euphorie de vivre dans un nouvel habitat, il y a toujours le stress lié aux démarches administratives précédant le départ. Dans cet article, on vous soulage d’un poids en vous détaillant la liste des institutions (notamment si vous bénéficiez d’aides pour votre déménagement) à avertir quand vous déménagez à Genève. Notez bien que nous n’avons pas inclus le déménageur dans cette liste. Ce point étant capital, nous y consacrerons un autre article.
Informer l’état civil du déménagement sur Genève
Tout départ et arrivée dans la ville de Genève doivent être signalés au Service de l’état civil de la municipalité, situé sur 37 Rue de la Mairie. Les responsables vous procureront une attestation de départ ou un certificat de domicile, selon votre cas. Ces documents vous seront utiles pour de nombreuses procédures administratives, à l’instar d’un changement de domiciliation d’un compte bancaire. Pour les étrangers, l’Office cantonal de la population et des migrations se charge des démarches relatives aux domiciles et résidences. N’oubliez pas non plus de contacter la police municipale de Genève pour les places de parking.
Informer le Service industriel de Genève (SIG)
Avant de faire appel à une entreprise de transport pour transporter vos meubles et vos biens ou un déménageur et de conclure un devis de déménagement, il faut informer le service industriel de Genève au moins 3 jours à l’avance. Vous devez contacter le SIG pour mettre en règle vos contrats d’électricité, d’eau, de gaz et de fibre optique. Vous trouverez le siège sur Chemin du Château-Bloch, sur Le Lignon, mais vous gagnerez plus de temps en vous rendant directement sur leur site Internet.
Contacter la poste de votre déménagement à Genève
Pour ne pas perdre vos courriers, il convient d’annoncer votre déménagement au moins 4 jours ouvrables avant le jour J. Actuellement, la Poste à Genève propose deux types de service de changement d’adresse postale.
La première formule est gratuite. Vous indiquez votre nouvelle adresse et la poste se charge d’informer les institutions commerciales qui vous envoient régulièrement du courrier (banque, assurance, opérateur téléphonique, etc.).
La seconde, dite premium, inclut, outre les deux points compris dans la formule de base, la réexpédition du courrier à votre nouvelle adresse pendant 1 an. Cette offre accuse un tarif à partir de 35 CHF.
Outre ce site, vous pouvez également vous rendre dans les bureaux de poste à Genève, situés 18 Rue du Mont-Blanc, Rive 3 Rue du Vieux-Collège, Les 23 Rue des Charmilles, Les 36 Rue des Pâquis, 16 Rue des Gares, Rue du 31 décembre 47, 42 Rue de la Servette, etc.
Déclarer votre déménagement aux Services des impôts
Si vous quittez Genève pour un autre canton, vous devez remplir le formulaire téléchargeable sur ce site et le remettre en main propre aux guichets de l’administration fiscale cantonale (AFC), 26 rue du Stand, au moins 15 jours avant le départ.
Si vous quittez Genève pour l’étranger lors d’un déménagement international, vous devez vous présenter à l’AFC au plus tard 15 jours avant votre déménagement. Vous devrez présenter le questionnaire de départ dûment rempli, la déclaration de l’année précédente et de l’année du déménagement, vos justificatifs de revenus et de fortune datés le jour de votre départ. Pour ce faire, demandez à la banque et à votre ancien employeur ces documents.Pour vos démarches vous pouvez aussi passer par le site Edemarches.
Informer votre employeur de votre déménagement
La loi vous donne le droit à au moins 1 jour de congé pour votre déménagement. Cette période peut varier selon vos conditions de travail et la distance entre votre ancienne et nouvelle adresse. Prévenez alors votre employeur de la date précise du déménagement à Genève et du nombre de jours de congé nécessaire.
Contactez le Service Cantonal des Véhicules
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules, vous devez vous rendre à l’Office cantonal des véhicules à 86 Route de Veyrier. En effet, l’immatriculation à Genève est établie en fonction de l’adresse du propriétaire. Vous pouvez également y obtenir des informations sur les places de stationnement, la nécessité ou non d’un changement de plaque et de permis de conduire.
Sachez que vous avez un mois après votre déménagement pour signaler votre changement d’adresse aux administrations afin qu’elles puissent prendre en compte votre nouvelle situation et ainsi modifier votre adresse sur les documents officiels.
Enfin, pensez à récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre ancien propriétaire et à souscrire une assurance multirisque habitation pour votre nouveau logement.
Bon déménagement à Genève !