CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Demande d’autorisation de parking pour déménagement à Genève

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Articles à Genève

Vous déménagez à Genève pour la France ? Dès à présent, demandez une autorisation de stationnement pour un déménagement à Genève ! Grâce à cette autorisation, il est possible de dépasser de six heures la durée maximale de stationnement à Genève.

Si vous déménagez à Genève, une plateforme collaborative vous donne quelques conseils pour votre stationnement. Profitez également de nos recommandations pour éviter la mise en fourrière de votre voiture à Genève grâce à l’offre de parkings résidents. Retrouvez aussi nos conseils pour le changement d’adresse avec le SIG.

Ou pourrais-je faire la réservation d’un parking pour mon déménagement à Genève?

A Genève vous ne pouvez jamais être sûrs que la place de parking juste devant votre immeuble sera libre le jour du déménagement. Si vous confiez votre déménagement à notre entreprise de déménagement, nous nous chargeons de tout y compris la réservation d’un parking de déménagement. Mais si vous déménagez seul vous devez faire votre réservation seul chez:

  • Traceroute (021 653 84 55)

Traceroute est une entreprise Genevoise créée par l’État de Genève pour gérer la réservation des parkings et des stationnement. Vous pouvez aussi faire cette demande en ligne en remplissant un formulaire précisant le nombre de places qui vous seront utiles.

Quel est le prix du stationnement pour un déménagement à Genève?

Le coût du stationnement dépend du nombre de places et de la durée d’utilisation. Les réservations doivent être faites 6 jours avant le déménagement, et les panneaux seront posés au minimum 3 jours avant le début de la réservation (dimanche et jours fériés non compris).

Nombre de placeDurée d’utilisationTarifs
1 à 3 placesune journéeCHF 220.- (hors TVA)
4 à 5 placesune journéeCHF 280.- (hors TVA)
6 à 7 placesune journéeCHF 340.- (hors TVA)
8 placesune journéeContactez Traceroute

Quelles sont les informations à fournir pour la réservation d’un parking à Genève dans le cadre d’un déménagement?

Vous pouvez aussi faire la demande de réservation de parking sans passer par Traceroute. Mais dans ce cas la vous devez avoir des panneaux d’interdiction de stationner, de les poser vous même et de faire la demande a la police. Cette demande doit etre transmis la police par email au moins 72h avant et doit inclure:

  • Une pièce d’identité,
  • L’immatriculation ainsi que la longueur du véhicule, ou le nom de la société à défaut,
  • Photos des voitures stationnées aux places avant la pose des panneaux,

La police ne pourra retirer que les nouveaux véhicules qui stationnent sur les places demandées. Si la voiture était déjà stationnée à cet endroit avant la pose des panneaux, l’interdiction de stationnement ne peut s’appliquer à cette voiture.

La demande d’autorisation de parking pour déménagement à Genève

En stationnant sur le domaine public, vos droits et devoirs ne sont pas les mêmes que sur un parking privé. Même si vous décidez de sous-traiter votre déménagement à un professionnel, vous êtes seul responsable de la gêne occasionnée sur le domaine public.

En effet, comme pour tout déménagement, il est probable que des cartons soient entreposés sur le trottoir. Dans certains cas, afin d’éviter de garer en double file un véhicule utilitaire, il sera tentant de se garer partiellement sur le trottoir. Sans le savoir, et en cas d’accident, vous prenez des risques ! Par conséquent, la seule façon de faire votre déménagement sans stress est d’informer la mairie de Genève de la date de votre stationnement. Pour ce faire, vous devez demander une autorisation de stationnement pour votre déménagement. Cela vous permettra de bloquer quelques places de parking à Genève devant votre nouveau domicile le jour du déménagement !

Bloquer les places devant son domicile

Un service en ligne spécifique a été créé pour répondre aux demandes de stationnement à Genève lors d’un déménagement. Avec ou sans monte-meubles, et dans la limite de 3 véhicules, la demande d’autorisation est valable pour les particuliers et les professionnels. L’obtention de cette autorisation de stationnement temporaire est importante. Elle vous permet de vous garer à proximité de la maison à déménager dans les règles.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une réservation de parking. De plus, le paiement du stationnement est à régler directement à l’horodateur. En effet, ce document ne vous permet d’avoir qu’une durée de stationnement supplémentaire de six heures. Un avantage non négligeable de l’autorisation de stationnement est qu’elle vous permet d’immobiliser les véhicules que vous utilisez au plus près de votre domicile.

A quel moment envoyer sa demande de parking à la ville de Genève ?

Vous déménagez à Genève dans une semaine ? Vous avez lu cet article et découvert que vous devez demander une autorisation de stationnement ?

Même si vous êtes clairement en retard dans l’obtention des autorisations, il est toujours possible de contacter le service du stationnement de la ville de Genève. Avec un peu de chance, il sera probablement possible de régulariser votre situation.

L’idéal est de se rendre sur le service en ligne « autorisation pour un déménagement à Genève » deux semaines avant le déménagement. L’autorisation de stationnement pour un déménagement vous sera alors envoyée par e-mail. Cette autorisation doit être imprimée et affichée à l’arrière des véhicules le jour du déménagement.

L’obtention de l’autorisation est relativement rapide. Il faut compter environ une semaine pour obtenir les autorisations de la ville de Genève. 

Quelles sont les pièces administratives à fournir pour son parking lors du déménagement?

Là où pour une demande de parking résident, il faut montrer patte blanche, quelques informations suffisent pour une demande de déménagement.

Les éléments de réponse à préciser en ligne sont les suivants :

  • étage de l’appartement,
  • date et durée du déménagement,
  • adresse exacte et quartier de l’appartement à emménager ou à déménager,
  • adresse et quartier du parking public à utiliser pour le déménagement. S’il n’est pas possible de déménager dans un parking payant sur la voie publique, les conditions d’obtention de l’autorisation sont plus restrictives. N’hésitez pas à apporter des précisions supplémentaires dans le cas d’un stationnement ayant un impact sur les cheminements piétons,
  • emprise / longueur du stationnement et nombre / type de véhicules utilisés (véhicule utilitaire < 3,5 T, poids lourd, remorque, élévateur),
  • adresse et coordonnées de la personne qui effectue le déménagement,

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la notice sur le déménagement de la ville de Genève. Elle donne plus de détails sur l’organisation et la réglementation applicable.

 Que faire à Genève, après son déménagement ?

Vous cherchez une ville culturelle et vivante pour sortir ? Genève est la ville idéale pour sortir ! Avec un large choix de musées et de monuments, les idées de visites ne manquent pas dans le centre historique de Genève. Même si la plupart des visiteurs sont là pour découvrir quelques sites touristiques, il existe de nombreuses activités dans tous les quartiers. Nous vous proposons quelques suggestions de visites hors des sentiers battus dans les cinq premiers quartiers de Genève.

Même si la ville de Genève ne manque pas de parkings dans la rue, nous vous conseillons de vous déplacer à pied ou en métro.

Futur résident de Genève, une alternative dans le parking au mois !

En tant que nouveau résident de Genève, vous avez soigneusement étudié votre nouveau trajet quotidien pour vous rendre au travail.

Même si à Genève, l’utilisation des transports publics est plus importante, la question de se séparer ou non d’un véhicule reste posée. Il est toujours pratique de conserver un véhicule pour assurer des déplacements occasionnels. En plus de l’offre de parking résident connue à Genève, il est également possible de louer son propre parking sécurisé.

Grâce au parking partagé, Prends ma place met en relation les particuliers à Genève dans le parking. L’ouverture d’un marché privé permet de compléter une offre saturée dans la rue. Par exemple, la réservation d’un box au mois est appréciée lors de la recherche d’un espace de stockage supplémentaire suite à un déménagement. Grâce à un concept de connexion simple et rapide, les utilisateurs peuvent échanger directement en ligne. Alors, si vous êtes à la recherche d’une place de parking ou d’un box de stockage, contactez dès maintenant un loueur à Genève.

L’autorisation d’occupation temporaire est devenue payante à Genève. Il s’agit d’une autorisation permettant de stationner plus de six heures consécutives lors d’un déménagement. Toutefois, son coût ne garantit pas la réservation d’une place.

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement