CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Combien Coûte un Déménagement à Genève?

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Articles à Genève

De nombreux critères entrent en compte dans le calcul du devis d’un déménageur professionnel : distance, volume à déménager, saison…. CARBONIE DEMENAGEMENT décryptent pour vous le prix d’un déménagement au m³. Si vous choisissez de déménager seul, cela implique des frais : location de camionnette, essence, vignette/ péages. Comment connaître les meilleurs tarifs à Genève, calculer le prix et faire un devis ? Nos réponses et nos conseils dans ce guide.

Calculer le prix de déménagement

Le devis de votre déménageur prend en compte de nombreux paramètres qui définissent sa prestation. Le volume des biens à déménager, le type de logement (maison ou appartement), la valeur des biens à déménager, la date de votre déménagement et la distance à parcourir sont les premiers critères pris en compte.

Pour calculer le prix de votre déménagement à Genève, l’un des principaux éléments à connaître est le volume de mobilier à déménager. Cette estimation étant difficile à réaliser, des tableaux de corrélation entre la surface du logement et le volume des biens peuvent vous aider à vous y retrouver. Voici un exemple de corrélation entre les m2 occupés et les m3 à déménager.

M2M3
40m26m3
80m220m3
120m230m3
200m280m3

Liste des volumes

Meuble / ObjetVolume estimé
Canapé 2 places2 m3
Canapé 3 places2,5 m3
Canapé d’angle3 m3
Fauteuil0,4 m3
Placard2 m3
Etagère0,25 m3
Petite bibliothèque0,8 m3
Grande bibliothèque2 m3
Meuble living3 m3
Table basse0,5 m3
Table1,5 m3
Chaise0,15 m3
Meuble TV0,7 m3
Télévision0,3 m3
Petit bureau1 m3
Bureau1,5 m3
Hifi0,25 m3
Piano demi queue3,5 m3
Piano droit2 m3
Piano queue4,5 m3
Tableau0,1 m3
Divers pour logement de 4 personnes4 m3
Carton standard0,1 m3 
Vélo0,3 m3
Table de ping pong1,5 m3
Vélo éliptique0,5 m3
Scooter1 m3
Outils de jardinage1 m3
Pot de fleur0,5 m3
Lit simple démontable0,3 m3
Lit double démontable0,5 m3
Lit simple non démontable1,5 m3
Lit double non démontable3 m3

Estimation approximative de votre volume à déménager

  • Prenez la surface habitable de votre appartement ou de votre maison en m2.
  • Divisez votre surface habitable par 2 pour obtenir le volume de base à déménager en m3. 
  • Enlevez 10% si vous vivez seul ou si vous avez peu d’affaires ou de meubles. 
  • Ajoutez 10% si vous êtes plusieurs personnes à partager votre logement.
  • Ajoutez encore 10% si vous avez une cave ou un abri de jardin. 
  • Si vous avez plus de 20 m3, vérifiez toujours votre volume par la visite à distance proposée par Déménager Facile ou la visite technique gratuite d’un déménageur professionnel à votre domicile.

Cette méthode est le moyen le plus rapide pour avoir une idée approximative du volume à déménager.

Le coût du déménagement à Genève selon le nombre de pièces

Plus votre habitat comporte de pièces, plus le coût d’ un déménagement est élevé puisqu’il y aura logiquement plus d’objets et de mobiliers à emballer et à transporter. Dans le tableau suivant, on vous présente à titre indicatif, des fourchettes de coût de déménagement selon la taille de votre logement à Genève.

Taille du LogementCoût du déménagement en CHF (min -max)
Studio350 à 600 CHF
1 ou 1,5 pièces550 à 750 CHF
2 pièces790 à 1040 CHF
3 pièces1020 à 1620 CHF
4 pièces1620 à 1820 CHF
5 pièces1830 à 2170 CHF
6 pièces et plus2400 et plus

Les frais de déménagement à Genève selon la distance à parcourir

La distance entre votre ancien et nouveau logement influe sur les frais de transport, tout comme le nombre de pièces à vider.

De Genève à Genève

Taille du logementCoût en CHF
Studio350 à 550 CHF
Appartement 2 ou 3p900 à 1300 CHF
Appartement 3 ou 4p1200 à 1700 CHF
Maison entière1600 CHF plus

De Genève à une autre ville située à environ 100 km

Studio550 à 750 CHF
Appartement 2 ou 3p1500 à 2000 CHF
Appartement 3 ou 4p1800 à 2500 CHF
Maison entière2300 à 3500 CHF

Tenir compte du type de logement

Le tarif proposé par un déménageur ne sera pas le même selon que vous habitez dans une maison, généralement plus facile d’accès, ou dans un appartement. Dans ce dernier cas, même si votre logement est desservi par un ascenseur, l’opération nécessite souvent des manipulations plus complexes (jusqu’à la mobilisation d’une plateforme élévatrice) et implique des trajets plus longs entre le camion et l’appartement pour les déménageurs. Et le même problème se posera à l’arrivée.

Évaluer la valeur de vos biens et la présence d’objets de valeur.

Le prix de votre déménagement peut également dépendre du type de biens que vous déménagez et des garanties que vous souhaitez leur appliquer. Lors de votre déménagement, vous déclarez la valeur de vos biens afin d’obtenir une garantie financière. Celle-ci est généralement facturée à 0,3% de la valeur déclarée. Si votre déménagement implique le transport d’objets précieux ou fragiles, vous pouvez opter pour une assurance tous risques, qui portera la facturation à 0,6% de la valeur déclarée. Un pourcentage à prendre en compte dans le calcul de votre devis de déménagement.

Choisissez la date de votre déménagement

Enfin, sachez que le secteur du déménagement est saisonnier : le prix pratiqué par un déménageur professionnel variera donc en fonction de la période choisie. Il sera plus facile de négocier une solution pour changer votre logement à un prix raisonnable pendant la basse saison, qui correspond généralement aux mois d’automne et d’hiver. A l’inverse, la période estivale est la plus chargée et vous laissera peu de marge de manœuvre pour déménager à bas prix.

Pour déménager à bas prix, mieux vaut également éviter les week-ends, les fins de mois et surtout les fins d’année, période durant laquelle de nombreuses personnes changent d’adresse afin d’éviter de payer la taxe d’habitation sur leur nouveau logement l’année suivante (elle est calculée sur le lieu de résidence au 1er janvier).

Choisissez votre qualité de service de déménagement et obtenez le meilleur prix

Les entreprises de déménagement proposent généralement trois niveaux de service, également appelés forfaits. À vous d’évaluer vos besoins en fonction de votre budget et du temps que vous pouvez consacrer à la préparation de votre changement d’adresse :

  1. Formule Economique : chargement, déchargement et transport de vos meubles et cartons.
  2. Formule Premium : manutention des objets fragiles, montage et démontage de vos meubles, transport et chargement.
  3. Formule PRESTIGE (prix d’un déménagement tout compris) : emballage de vos meubles et effets personnels, prise en charge des objets fragiles, montage et démontage des meubles, transport et chargement.

Choisissez une formule pour le déménagement 

CARBONIE DEMENAGEMENT détermine la qualité de la prestation du professionnel et propose plusieurs formules. La formule économique vous permettra de payer votre déménagement le moins cher possible, la formule classique vous permettra d’avoir son aide, notamment pour emballer vos objets fragiles. La formule la plus élevée prendra en charge l’intégralité de votre déménagement : l’entreprise de déménagement s’occupe de tout, de l’emballage au déballage.

Les prix cachés d’un déménagement à Genève 

Parmi les particularités liées à Genève, vous avez les règles de stationnement selon les quartiers. Ne pas respecter les règles de stationnement à Genève spécifiques au déménagement dans la ville, c’est s’exposer à une amende. 

Si vous organisez votre déménagement, prenez le temps de vous renseigner sur le stationnement à Genève, dans votre quartier et dans le quartier dans lequel vous déménagez.

Comment réduire le coût du déménagement à Genève ?

Un déménagement moins cher à Genève, c’est possible si vous suivez ces quelques astuces afin de réduire le prix même pour un déménagement international à partir de Genève.

  • Faire le tri : Plus vous aurez d’objets et de mobiliers à déménager, plus le volume sera important, et plus le coût sera élevé. Tout ce qui n’est pas nécessaire peut être donné ou jeté pour réduire les frais de déménagement.
  • Emballez vos affaires : Si vous avez le temps, achetez vous-mêmes vos cartons de déménagement et emballez vos affaires en prenant soin de bien protéger les objets délicats. Par la même occasion, ce sera le moment de contacter le bon ami bricoleur pour démonter les meubles. Toutefois, vous gagnerez un temps considérable en confiant cette tâche à un déménageur à Genève.
  • Prévoyez et organisez votre déménagement à l’avance : La prestation d’un déménageur professionnel à Genève coûte beaucoup moins cher quand les tâches qui lui sont assignées sont bien définies à l’avance. De cette manière, vous pouvez indiquer le jour et l’heure de l’emballage des affaires, du chargement des cartons (en ayant pris soin de réserver le parking pour le camion de déménagement), le moment du chargement du container pour un déménagement à l’international (à condition de régler préalablement les démarches douanières), etc. Si vous prenez ainsi les choses en main et confiez uniquement l’exécution des tâches précises au déménageur à Genève, le coût sera dégressif.

Quel est le meilleur moment pour déménager à Genève ?

La saison de déménagement à Genève bat son plein entre la mi-avril et le mois d’ octobre. Pendant cette saison, les déménageurs professionnels sont surbookés et les tarifs peuvent très vite grimper. Aussi, pour faire des économies, calez dans la mesure du possible votre déménagement en automne et en hiver.

Il en est de même pour les jours de déménagement. Le prix en fin de semaine est plus élevé qu’en jours ouvrables. Alors peut-être serait-il mieux de prendre des jours de congé plutôt que de déménager en weekend.

Et pour être sûr d’obtenir les meilleurs prix de déménagement à Genève, pensez à tout organiser à l’avance. Ne prévenez pas le déménageur à la dernière minute, car cela augmentera le volume de travail à réaliser en un temps très réduit, et cela se répercute obligatoirement sur le coût.

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement