Déménager à Genève est un projet qui peut être très simple en termes d’organisation et très coûteux en termes de financement. Si vous déménagez à l’international la facture peut vite grimper. Alors inspirez vous des idées suivantes pour économiser un max.
Est-il possible de déménager gratuitement à Genève?
En général, un déménagement demande de l’énergie, du temps et aussi de l’argent. Cependant, il est possible de déménager gratuitement, ou presque, c’est-à-dire à moindre coût à condition de ne pas être obligés de faire un déménagement en urgence.
Préparez vos affaires sans rien payer
Tout d’abord, la première étape d’un déménagement consiste à emballer correctement vos affaires. Pour cela, il est nécessaire d’avoir plusieurs cartons à disposition. Il existe de nombreuses façons d’avoir des cartons de déménagement gratuits.
Par exemple, il ne faut pas hésiter à demander aux petits commerces de Genève, mais aussi aux supermarchés de Genève s’ils n’ont pas de cartons en trop. Les entreprises, et peut-être même celle dans laquelle vous travaillez, ont aussi parfois des cartons qu’elles n’utilisent plus.
Il est également possible de trouver des cartons gratuits ou à bas prix sur internet, en consultant des petites annonces ( anibis.ch) ou des sites dédiés au troc et au recyclage, ou en postant un message sur les réseaux sociaux.
Bénéficier d’un transport à moindre prix
Souvent, une grande partie du budget de déménagement est consacrée au transport. Si vous ne pouvez pas mobiliser votre famille pour vous aider, il existe d’autres moyens d’économiser de l’argent.
En ce qui concerne le camion de déménagement, il est également possible de réduire considérablement la facture. Certaines agences en ligne vous permettent de déménager gratuitement, ou presque, en vous proposant la location d’une camionnette pour 1 CHF symbolique. En effet, il s’agit de rapatrier un véhicule lorsqu’il doit être déplacé entre deux agences. Une bonne solution si vous avez un emploi du temps flexible. Vous pouvez aussi demander à vos amis s’ils ont un utilitaire disponible à leur travail ou une grande voiture.
Vous pouvez également opter pour un déménagement groupé. En postant une annonce sur un site spécialisé ou sur les réseaux sociaux, vous pourrez partager un camion de déménagement, et donc tous les frais liés à sa location, au carburant et aux péages.
Réduire le coût d’un déménagement : les différentes aides au déménagement
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement (prime AI, aide BRIO, etc.). Celles-ci vous permettent de couvrir tout ou partie du coût de votre déménagement.
Aide au déménagement de LAFam
La prime de déménagement versée par la LAFam est une aide gratuite au déménagement qui varie selon le nombre d’enfants à charge et dont le logement doit répondre à des conditions d’éligibilité. La LAFam consiste à rembourser les frais engagés pour un déménagement.
Sans limite d’âge, cette aide est plafonnée à 1’000 CHF pour une famille de 3 enfants, plus 90 CHF par enfant supplémentaire (enfant jusqu’à 21 ans, dont le parent ou le tuteur a la responsabilité financière, affective et éducative). Les conditions d’éligibilité à l’aide au déménagement de la LAFam sont les suivantes :
- Remplir les conditions pour bénéficier de la LAFam ;
- Déménager après le dernier jour du 3ème mois de grossesse et avant le 2ème anniversaire du dernier enfant ;
- Avoir au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître.
Les programmes de parrainages de CARBONIE DEMENAGEMENT
Faire appel à une société de déménagement est l’alternative la plus simple et la plus pratique pour résoudre de nombreux problèmes lorsque vous souhaitez déménager dans à Genève. Néanmoins, les sociétés de déménagement ne sont pas à la portée de tous.
Si vous souhaitez faire un déménagement pas cher à Genève, ce n’est pas la solution la plus adaptée. En effet, ces sociétés proposent des tarifs très chers pour une personne au budget limité. Quelques entreprises de déménagement se présentent même comme des déménageurs » low cost « . Cependant, vous ne pouvez pas voir leurs véritables listes de prix et vous devrez attendre plusieurs jours pour obtenir un devis hors de prix.
CARBONIE DEMENAGEMENT révolutionne le déménagement dans le sens où nous avons un système de parrainage. Pour chaque client apporté vous recevez 10% de réduction sur votre devis. Selon les nombreux avis laissés par nos clients, 92% d’entre eux estiment que nous sommes les moins chers. Donc si vous prenez le devis le moins cher du marché et que vous y ajoutez les réductions dues aux parrainages alors on peut dire que vous déménagez gratuitement.
Autre idée pour déménager gratuitement : louer un appartement meublé.
Vous voulez éviter de transporter vos meubles ? Choisissez une location meublée si possible ou louez simplement les meubles et les appareils électroménagers à votre arrivée ! Cette solution vous permet de transporter tous les meubles dont vous aurez besoin en fonction de vos besoins et de votre budget.
La location de meublé est de plus en plus répandue. Seul inconvénient : vous allez devoir payer plus cher tous les mois mais au moins vous aurez de jolis meubles.
Enfin, dernière idée pour déménager gratuitement: créer votre entreprise de déménagement
Cette partie est plutôt humoristique mais quelque part toutes les entreprises commencent comme ça. Alors si vous n’avez pas d’argent pour déménager pourquoi ne pas mettre une annonce en ligne pour faire des déménagements (pas trop compliqués pour commencer). En louant une camionnette une journée vous pourrez faire votre déménagement et aider 2 ou 3 familles qui ont eux aussi un petit budget. Ça risque d’être fatiguant mais si vous êtes jeune et économe ça peut se faire. Et qui sait peut être un jour vous aussi vous écrirez un article de blog pour donner des conseils comment déménager gratuitement