6 conseils pour obtenir l’appartement de vos rêves en Suisse.

6 conseils pour obtenir l’appartement de vos rêves en Suisse.

La recherche d’une nouvel appartenant n’est pas toujours facile. En effet, entre les annonces et la réalité il existe souvent une grande différence. Pour cela, une visite de l’appartement est toujours nécessaire pour déterminer si ce dernier répond à vos attentes, par exemple si vous cherchez un appartement et pouvoir faire un déménagement à Genève ou vous avez déjà prévu de faire un déménagement à Lausanne ou à Bale, mais vous avez des soucis pour en trouver et vous voulez faire en même temps des économies concernant le prix du déménagement. Nous avons préparé ici quelques conseils pour vous aider à réussir votre prochaine visite avant de faire votre changement d’adresse ou votre déménagement.

Organiser la visite le plus tôt possible

Les appartements intéressants vont certainement être très convoités. Pour cela, il est important de contacter l’annonceur dès que vous trouvez une offre intéressante même si elle vient tout juste d’être publiée. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir l’appartement. Le but de la prise de contact est de montrer votre intérêt pour l’appartement, d’obtenir des informations supplémentaires ne figurant pas dans l’annonce et éventuellement organiser une visite de l’appartement. Si le numéro du propriétaire figure sur l’annonce, il est recommandé de lui parler par téléphone. C’est beaucoup plus pratique et cela lui montra votre sérieux et l’intérêt que vous portez pour son appartement. Si le numéro de téléphone n’est pas fourni, contactez-le par email. Utilisez votre adresse email professionnelle, présentez-vous brièvement et puis entrez dans le vif du sujet. Soyez courtois, clair et précis. N’oubliez pas de vérifier l’orthographe avant de cliquer sur le bouton envoyer. Un email plein d’erreurs donne toujours une mauvaise impression.

demenagement geneve

Que ramener avec soi à la visite ?

En allant à une visite, vous devez emmener avec vous certains documents qui peuvent s’avérer utile ou être demandés par le propriétaire. Par exemple :

  • Un extrait du registre des poursuites (poursuites vaud ou poursuites geneve)
  • Le dossier nécessaire pour la demande de location
  • Votre contrat de travail
  • Une pièce d’identité

Que s’attendre de la visite ?

En principe, il y a deux buts de la visite :

  1. Voir si l’appartement répond à vos attentes.
  2. Si l’appartement vous plait, faire une bonne impression et convaincre le propriétaire pour qu’il vous le loue. Pour cela, suivez nos conseils ci-dessous.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, entre l’annonce et la réalité il existe souvent de grandes différences. Pour cela, soyez très attentifs durant la visite et analysez tous les coins de l’appartement. Regardez également le voisinage, le quartier, les gens qui y habitent…etc. Enfin, soyez honnête avec vous-même en suivant ces conseils.

Est-ce que l’appartement vous plait réellement ?

  • De préférence, visitez l’appartement une journée de semaine après le travail. Cela vous permettra d’estimer le niveau de bruit du quartier et avoir une bonne idée sur le voisinage. Durant le weekend, ça sera plutôt calme et vous pourrez être induit en erreur.
  • Analysez tout. Dès que vous entrez dans le bâtiment, découvrez la propreté des mûrs, des escaliers, la présence anarchique des poubelles…etc.
  • Regardez aussi la cave. Est-elle assez grande ? Demandez si vous pouvez arranger des objets volumineux en plus de votre vélo par exemple.
  • N’oubliez pas aussi de demander si les animaux domestiques sont acceptés. Une fois, le contrat de location est signé ça sera trop tard.

Quel est l’état de l’appartement ?

demenagement geneve
  • Faites le tour de l’appartement de préférence à la lumière du jour. Regardez l’état des murs, du sol, des sanitaires, des portes, des fenêtres…etc. Sont-ils propres ? Sont-ils en bon état ? Regardez aussi la luminosité de l’appartement.
  • Vous pouvez également emmener un ami lors de la visite. Il vous donnera ainsi son avis. Deux avis valent mieux qu’un.
  • Vous pouvez aussi prendre en photo les différentes pièces de l’appartement pour les voir à tête reposée une fois chez-vous.
  • Regardez si votre machine à laver peut être placée sans problèmes et que vous n’aurez pas à en acheter une autre. Dans le cas où il existe une laverie, demandez des informations sur son utilisation.
  • Regardez les fenêtres et leur état général et demandez le certificat de performance énergétique. Demandez aussi s’il y a des charges qui ne sont pas comprises.
  • N’oubliez pas de regarder le nombre de prises électriques que l’appartement contient. Ça serait vraiment dommage d’être obligés d’ajouter beaucoup de multiprises. Renseignez-vous aussi sur la télévision, Internet et le téléphone ;
  • Ya-t-il une cuisine intégrée ? L’ancien locataire laissera-t-il des appareils électroménagers ou des ustensiles ? Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

L’appartement vous plait : Que faire ensuite?

Généralement, le propriétaire cherche à louer son appartement le plus vite possible, donc vous devez avoir tous les papiers nécessaires entre vos mains. Le loueur cherche également à louer son appartement à une personne sérieuse qui pourra en prendre soin. Pour cela, une bonne impression est essentielle.

D’abord, il faut vous vêtir d’une manière correcte et être ponctuel le jour de la visite. Essayez au maximum de convaincre le loueur que vous êtes la bonne personne à qui il pourra louer son appartement. Ne mentionnez surtout pas devant lui vos mauvaises habitudes. Imaginez tout simplement que c’est une entrevue d’embauche. Posez de bonnes questions, renseignez-vous sur le voisinage, l’entourage, les magasins environnants…etc. Si quelque chose ne vous plait pas dans l’appartement, demandez si vous pouvez le changer. Cela laissera certainement une bonne impression chez le propriétaire.

A son tour, le loueur va certainement vous poser quelques questions. Principalement, il vous posera des questions sur votre situation et éventuellement sur vos revenus. Essayez d’être direct et précis dans vos réponses. Le propriétaire à le droit de veiller à ce qu’il soit payer d’une manière régulière et sans retard et vous devez l’assurer que vous êtes en mesure de le faire. Enfin, laissez vos coordonnés au propriétaire pour pouvoir finaliser la procédure plus tard.

Petit conseil : Certains propriétaires organisent des visites pour plusieurs personnes à la fois, et ce particulièrement dans les grandes villes. Essayez plutôt d’obtenir une visite individuelle. Vous serez plus à l’aise durant la visite et vous aurez plus de chance de louer l’appartement.

demenagement geneve

Dernière chose :

Regardez le voisinage : Certes vous allez habiter dans un appartement, mais ce dernier se trouve forcément dans un quartier. Il est important de bien voir le voisinage avant de signer le contrat.

Transport public : Regardez si le quartier est proche de votre lieu de travail, si le transport public est assez fréquent, combien devriez-vous marcher à pied pour atteindre les arrêts de bus…etc.

Parking : Regardez le nombre de places disponibles, les tarifs, la présence de places pour les visiteurs, l’accès à l’autoroute…etc.

Garderie, écoles  et clubs sportifs pour vos enfants: Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur les écoles, les garderies, les espaces de jeux présents dans le quartier. C’est l’un des points les plus importants lors du choix de l’appartement.

Après la visite

Une fois chez vous et après réflexion à tête reposée, vous avez décidé que l’appartement est ce qu’il vous faut. Tout simplement, contactez à nouveau le propriétaire et faites lui savoir explicitement que vous avez aimé son appartement et que vous avez décidé de le louer tout en le remerciant pour sa visite. Une fois que votre dossier sera accepté il nous restera plus qu’à trouver une bonne entreprise de déménagement. Cependant, après votre déménagement, vous devrez obtenir un numéro d’identification fiscale qui va vous permettre de faciliter la préparation des dossiers à l’administration concernant le travail, la déclaration de revenu et pour ouvrir un compte bancaire et d’autre tache administratifs.

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch