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Explication des Ventes aux Enchères d’Unités de Stockage

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Les amateurs inconditionnels de friperies et les habitués des marchés aux puces peuvent être quelque peu familiers avec le concept des enchères de garde-meubles sur les réseaux sociaux : se rendre à un endroit où un potentiel inconnu et peut-être même quelques trésors vous attendent. Le frisson de la découverte ultime vous pousse à fouiller les rayons et les stands à la recherche d’une pépite qui aurait pu échapper aux autres. Même si, au final, vous ne mettez pas la main sur ce que vous espériez, vous pouvez quand même apprécier le voyage et tomber sur quelques babioles notables en chemin.

Il existe quelques différences entre une vente aux enchères de garde-meubles et le fait de chiner ou de se rendre sur un marché aux puces. Nous allons décortiquer un peu plus cette pratique mise en avant sur Tik Tok. Donc, si vous êtes tombé sur ces TikToks sur votre page « Pour vous » et que vous étiez curieux, continuez à lire !

Alors, qu’est-ce qu’une vente aux enchères de garde-meubles ?

Une société de stockage organise une vente aux enchères d’une unité de stockage abandonnée, d’articles laissés dans une unité ou d’une unité dont le loyer mensuel n’a pas été payé. Il s’agit vraiment du dernier recours pour les sociétés de stockage. Avant de mettre en place une vente aux enchères, les sociétés de stockage font de nombreux efforts pour contacter les locataires et les inciter à payer ce qu’ils doivent en termes de loyer et à récupérer leurs biens dans l’unité. La société tentera également de contacter le locataire par courrier recommandé. Les conditions du contrat de location de l’unité de stockage préciserons ce qui se passera si les paiements ne sont pas effectués en temps et en heure et si le locataire ne peut pas être joint. Les sociétés annonceront publiquement la vente aux enchères des articles contenus dans l’unité de stockage en question si et quand le moment sera venu d’en organiser une.

Comment ça fonctionne ?

Lorsqu’une vente aux enchères est programmée, la société établit des règles pour ceux qui souhaitent enchérir. Cela peut inclure une inscription préalable à l’événement proprement dit. Une fois que l’événement commence, les enchérisseurs peuvent examiner le contenu des unités mises aux enchères, généralement en regardant par l’entrée principale de l’unité pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Les enchérisseurs n’ont pas le droit de pénétrer à l’intérieur de l’unité. L’intégralité du contenu de l’unité mise aux enchères revient ensuite au plus offrant. Une fois la vente aux enchères terminée, le plus offrant dispose généralement d’environ 2 jours pour vider le contenu de l’unité ou louer l’unité à la société de stockage afin qu’elle puisse être préparée pour de nouveaux locataires. Le paiement pour le contenu de l’unité de stockage doit généralement être effectué très rapidement après la fin de la vente aux enchères (souvent immédiatement ou le lendemain) et sous la forme de paiement souhaitée par la société.

Risque et récompense

La vérité, c’est que les enchérisseurs ne peuvent vraiment évaluer la valeur du contenu de l’unité de stockage sur laquelle ils enchérissent qu’en regardant par l’entrée de l’unité pendant une vente aux enchères. Ils peuvent voir de leurs propres yeux un ou plusieurs articles de valeur. Avant de miser, vous ne pourrez pas entrer dans l’unité et vous ne pourrez pas non plus toucher quoi que ce soit. Le risque est que la valeur des articles que vous avez pu voir soit moindre que ce que vous pensiez, qu’ils soient en réalité cassés ou endommagés après avoir remporté une enchère. Il est essentiel de noter que les articles contenus dans les unités sont généralement vendus « tels quels ». La récompense, c’est qu’il peut y avoir de véritables trésors de valeur parmi les articles que vous ne pouvez pas voir depuis l’entrée de l’unité.

Dans tous les cas, remporter une vente aux enchères de garde-meubles signifie que vous êtes responsable de la récupération de tout le contenu de l’unité une fois la vente aux enchères terminée. Ainsi, votre récolte aux enchères peut être un trésor ou un tas de babioles. Ce n’est pas toujours facile à déterminer. Les habitués des ventes aux enchères de garde-meubles veillent à ce que les unités soient propres et bien organisées, à repérer d’éventuelles marques de valeur et à vérifier comment les articles sont stockés pour éviter les dommages. Garder ces éléments à l’esprit peut vous aider à vous approcher des articles de valeur lors de vos enchères.

Une note importante ici : bien que le contenu de l’unité de stockage attribué au plus offrant soit désormais légalement le sien, il y a quelques types d’articles qui doivent être restitués à la société de stockage s’ils sont trouvés parmi les biens. Il s’agit notamment de photographies ou de documents d’identité que la société tentera de rendre au locataire d’origine de l’unité.

À la recherche de votre propre part d’action (ou d’enchères) ?

Pour ceux qui sont prêts à récolter les éventuelles récompenses des enchères de garde-meubles, il existe plusieurs moyens de participer localement. Contactez les sociétés de stockage locales de votre région pour savoir si elles organiseront bientôt des enchères ou comment elles les annoncent. Il peut également y avoir des enchères de stockage en ligne où vous pouvez consulter le contenu et enchérir sans quitter votre domicile. Cependant, si vous optez pour l’option en ligne, vous devrez quand même vous rendre sur place où se trouve l’unité de stockage si vous remportez l’enchère, car vous serez responsable du contenu.

Si vous envisagez de revendre les articles que vous remportez aux enchères de garde-meubles, assurez-vous de faire des recherches sur l’endroit où placer vos articles en vente. Vous pouvez vous tourner vers les magasins de consignation ou les prêteurs sur gages de votre ville, ou encore vers des marchés d’occasion en ligne tels qu’eBay ou Facebook Marketplace pour réaliser vos ventes. Soyez clair sur ce qui est attendu de vous et sur les commissions prélevées sur la vente finale afin de maximiser vos gains. Vous pouvez également envisager de travailler avec un évaluateur pour des articles particuliers afin de fixer un prix de vente correspondant à leur valeur réelle.

Assurez-vous d’avoir un moyen de déplacer vos articles si vous ne voulez pas avoir à payer la location de l’unité de stockage une fois la vente aux enchères terminée. Cela signifie prendre des dispositions pour un véhicule plus grand ou prévoir un budget pour la location si nécessaire.

Enfin, assurez-vous que les enchères de garde-meubles ont un sens sur le plan financier pour vous. Il peut être sage de fixer une limite à la somme que vous êtes prêt à dépenser pour une enchère. Le but ultime est de trouver une affaire, n’est-ce pas ? Mieux vaut miser une somme que vous pouvez vous permettre plutôt que de dépenser trop et d’être responsable d’une unité de stockage contenant des biens valant moins que ce que vous avez payé pour remporter l’enchère.

Toutes ces discussions sur le stockage vous ont-elles donné envie de réfléchir à l’endroit où mettre vos propres biens ? Que vous souhaitiez désencombrer votre espace, stocker en toute sécurité des objets de grande valeur ou simplement mettre des objets saisonniers hors de vue pendant un certain temps, CARBONIE DEMENAGEMENT Lausanne peut s’associer à vous pour tirer le meilleur parti des options de stockage disponibles. Nous travaillerons avec vous pour estimer le volume total des articles que vous souhaitez stocker, ce qui déterminera votre coût mensuel abordable, et nous organiserons leur ramassage. Nous les transportons dans notre installation de stockage sécurisée pour une conservation en toute sécurité, que vous stockiez vos biens à court terme ou indéfiniment. Chaque fois que vous souhaitez récupérer vos biens, un simple appel téléphonique suffit pour organiser leur livraison partout dans le pays. Stocker vos biens devrait être facile. Travailler avec nous, on en fera, eh bien, un jeu d’enfant.

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