CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Comment réserver une place de parking pour votre déménagement à Lausanne ?

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Réservation Parking Déménagement

STATIONNEMENT À LAUSANNE POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Anticipez votre occupation du domaine public dès que vous aurez réservé votre utilitaire. En effet, cette simple demande vous permettra de disposer d’une place de stationnement dans la rue. Que vous soyez un particulier ou un professionnel du déménagement, ne perdez pas de temps en remplissant rapidement l’autorisation de stationnement pour votre déménagement. Selon la procédure, il est important de respecter un délai de 2 semaines pour envoyer la demande à la police du stationnement de Lausanne avant le début du déménagement. Bonne nouvelle, cette démarche est gratuite. De plus, profitez de cette occasion pour découvrir Lausanne tout en changeant vos habitudes de stationnement grâce aux parkings privés. Du premier jour de votre déménagement à la réservation d’un parking CARBONIE DEMENAGEMENT vous accompagne dans votre déménagement à Lausanne. Vous avez juste à nous demander un devis de déménagement

Ou dois-je déposer ma demande de stationnement pour mon déménagement à Lausanne?

Si vous déménagez avec une entreprise de déménagement, celle-ci peut se charger de cette demande. Mais si vous gerez vous meme votre déménagement vous pouvez aussi faire cette demande auprès de: 

  • L’Office de la circulation et du stationnement” (+41 21 315 38 00) 
  • Office de signalétique urbaine, Rue du Port-Franc 18, 1003 Lausanne (+41 21 315 54 15
  • “La Police Municipale” (+41 21 315 15 15) 

Si vous n’avez pas suffisamment le temps à cause de différents problèmes vous pouvez faire cette demande en remplissant ce  formulaire .

A quel moment dois-je faire la réservation?

Pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités le jour du chargement et le déchargement de vos biens à Lausanne, vous devez déposer votre demande :

  • 10  jours avant le déménagement

C’est la meilleure solution pour que d’autres voitures ne prennent pas votre place le jour du déménagement.

Quel est le prix de la réservation d’un parking de déménagement à Lausanne?

A Lausanne, il est interdit de se parquer à n’importe ou vous voudriez sans l’autorisation des autorités. Le coût d’un stationnement de déménagement dépend du temps et de la durée que vous souhaitez utiliser, ce coût varie de 148 CHF à 164 CHF.

 

Le coût du parcmètre et zone bleue est de:

-Pour le centre-ville

Nombre de placeTemps occupéTarifs
11 jour164 CHF
1½ jour152 CHF

-Pour la périphérie du centre

Nombre de placeTemps occupéTarifs
11 jour155 CHF
1½ jour148 CHF

Combien de jours en avance pour réserver un parking le jour du déménagement?

Comme vous le savez, transporter des meubles, des cartons de déménagement et charger un camion nécessite du temps et de la force surtout si vous avez beaucoup de meubles à transporter. A Lausanne vous avez deux choix entre les zones blanches et les zones bleues ou «macarons» pour se parquer. Pour cela vous avez donc:

  • 3 jours ouvrables pour les zones blanches
  • 6 jours ouvrables pour les zones bleues

Ou dois-je faire la réservation pour un déménagement sur les zones piétonnes ?

Le stationnement sur une zone piétonne est strictement interdit. Mais il y a une exception pour les camions de déménagements, vous pouvez seulement décharger ou charger, il est interdit pour les camions vides de s’y stationner . Vous devez obtenir une autorisation pour je jour-j chez:

  • “Service des routes et de la mobilité” (+41 21 315 54 15)

Pourrais-je réserver une zone piétonne pour mon déménagement?

Même si vous déménagez dans la zone piétonne, vous devez aussi avoir un permis de stationnement. Cette autorisation peut se faire soit par l’entreprise de déménagement soit par le client. Vous devez aussi savoir que les zones piétonnes ne sont utilisées que pour le chargement et déchargement. Vous ne pouvez pas y laisser un camion qui ne travaille pas.

Quel jours pourrai-je réserver une zone piétonne ?

Chaque ville a ses lois, comme à Lausanne , les zones piétonnes sont délimitées par des bornes et la circulation des véhicules est réduite, c’est donc un meilleur endroit pour faire le chargement et déchargement. Pour déménager dans la zone piétonne,vous devez avoir une autorisation spéciale qui ne soit valide que du lundi, mardi, jeudi, vendredi et le dimanche. 

  • Vous ne pouvez pas déménager un jour de marche.

Les heures autorisés sont à partir de 7h à 10h le matin

Quelles sont les démarches nécessaires pour une autorisation de stationnement à Lausanne avant le déménagement?

Obtenir une autorisation de stationnement à Lausanne n’est pas compliqué.

  • Remplissez le formulaire de stationnement pour déménagement,
  • Si vous déménagez dans une zone piétonne, ajoutez le formulaire de demande d’accès temporaire,
  • Dessinez un schéma de la place de stationnement sur la chaussée. Il est important de pouvoir maintenir un chemin piétonnier de 1,40 m de large sur le trottoir,
  • En cas d’impact sur le stationnement des taxis, de la circulation des bus, joindre les accords des différents services). Cette partie peut être longue, il est donc important de déterminer les désagréments que vous pouvez causer avant de déménager,
  • Envoyez votre demande 2 semaines avant le déménagement,
  •  Dès que vous obtenez l’autorisation de stationnement, apposez le document sur les panneaux d’interdiction de stationner 72 heures avant votre déménagement. Il est possible d’acheter ces panneaux de stationnement sur des sites internet spécialisés dans la signalétique,
  • Envoyer une photo prouvant l’installation des panneaux à la police municipale par courriel
  • En cas de stationnement occupé le jour « J », il sera possible de demander l’aide de la police municipale pour l’intervention de la fourrière.

Là où d’autres villes fournissent ou assurent l’installation de panneaux d’interdiction de stationnement avant votre déménagement, la procédure est un peu plus compliquée à Lausanne. Même si vous pensez avoir envoyé les bons documents à temps, n’hésitez pas à demander de l’aide pour la signalisation et l’accord des autres services.

Pourquoi faut-il une autorisation de stationnement auprès de la police pour un déménagement à Lausanne ?

Lors d’un déménagement, si vous ne disposez pas d’une place de parking privée pour les copropriétaires, si le véhicule doit se garer en double file, si sa position empêche les piétons de circuler sur le trottoir en toute sécurité ou si le véhicule empiète sur la chaussée, il est nécessaire de demander une autorisation de stationnement à la mairie de la commune concernée.

Sans cela, le déménagement peut être perturbé pour plusieurs raisons :

Si le véhicule ne peut pas se garer devant votre entrée, il devra se garer à une distance plus importante. Cette distance est appelée « distance de transport ». En fonction de cette distance, l’entreprise de déménagement adaptera le nombre de déménageurs nécessaires pour effectuer le déménagement dans les temps. Si cette distance de transport n’est pas prévue, elle peut entraîner des difficultés, des retards et des coûts supplémentaires que l’entreprise est en droit de vous facturer.

S’il y a de la place devant votre entrée mais que le véhicule n’est pas autorisé à s’y garer le jour du déménagement, la police peut demander au véhicule de partir ou lui dresser une contravention.

Qui doit demander une autorisation de stationnement auprès de la police Lausanne pour un déménagement ?

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, votre déménageur peut vous proposer de s’en occuper avec une traduction directe sur le devis. Avec certaines entreprises, c’est transparent. Vous voyez le coût de la démarche et vous pouvez décider de supprimer cette « option ». Avec d’autres déménageurs, elle est incluse dans le service.

Si vous vous déplacez par vos propres moyens, vous devrez demander une autorisation de stationnement.

CARBONIE propose de s’occuper du permis de stationnement, ainsi que de l’installation des panneaux. Il s’agit d’une option générant un coût supplémentaire. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller.

Que faire si mon déménagement nécessite un monte-meuble?

Il peut arriver que vous utilisiez un monte-charge lors de votre déménagement ou d’autres véhicules de transport d’objet lourd. Comme un monte-charge est un matériel important lors d’un déménagement, vous devez donc faire une demande  d’occupation temporaire du domaine public à une prix de 60 CHF. Cette demande doit se faire chez :

  • La Police (M. Maillard tél: +41 79 206 98 65 ou M. Vauthey tél:+41 79 210 61 84 )

A la suite de ce contact, le requérant fournira par e-mail les informations suivantes:

  1. Ses coordonnées complètes (y compris adresse e-mail)
  2. La-les localisation-s (adresse-s) de l’occupation souhaitée;
  3. N° IDAFF (xxx’xxx), si les travaux sont mandatés par un service communal;
  4. Les coordonnées du maître de l’ouvrage, s’il s’agit de travaux privés.

Que dois-je faire avant de faire ma demande d’autorisation auprès de la police Lausanne pour un déménagement?

Vous devez demander une autorisation de stationnement au moins 15 jours avant votre déménagement, si possible.

Avant d’entamer la procédure, soyez sûr du jour de votre déménagement. Si le permis est gratuit dans votre ville, n’hésitez pas à réserver la journée entière. De cette façon, vous ne serez pas pressé par le temps. On vous demandera parfois la distance à réserver et l’immatriculation du véhicule, si vous avez une camionnette en moyenne vous pouvez prévoir 10m, 15m si votre déménagement nécessite un camion. Pour l’immatriculation, si vous ne la connaissez pas avant le déménagement, inscrivez dans la case le nom de la société auprès de laquelle vous louerez votre véhicule, ou du déménageur si vous passez par une société.

Vérifiez également les accès au rez-de-chaussée. Avez-vous des places de parking ? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y a-t-il des places de livraison ? Le stationnement se fera-t-il sur la route ? Disposez-vous également d’un monte-meubles ? Il se peut que l’on vous demande de fournir tous ces éléments.

Sachez que même si l’autorisation est gratuite dans votre ville, si la place de parking est payante, vous devrez tout de même passer par l’horodateur. Mais l’avantage est quand même de pouvoir appeler la fourrière si toutefois un véhicule venait à se garer sur la place réservée le jour du déménagement.

N’oubliez pas qu’après avoir déménagé à Lausanne vous devez pensez à vous inscrire au contrôle des habitants au Flon.

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