Quelles sont les étapes à suivre pour se débarrasser des objets encombrants à Genève?

la poste demenagement

Vous voulez vous débarrasser de vos meubles encombrant car vous allez déménager à Genève ? Ce n’est pas facile d’accomplir tout seule cette tâche à cause de leurs volume et leurs poids, pour cela vous devez demander de l’aide à des entreprises de débarras ou bien des amis pour le faire avec attention. Voici les conseils à suivre pour pouvoir les débarrasser :

  • Se rendre à la déchetterie ou dans une recyclerie
  • Se renseigner auprès de la mairie
  • Vendre ses équipements sur Internet ou en brocantes/vide-greniers
  • Louez une benne

Pour jeter vos objets encombrants, une des solutions les plus communes est de se rendre en déchetterie.Si vos encombrants sont en bon état,vaut mieux les offrir au lieu de les jeter. Les recycleries et les ressourceries sont des lieux publics dans lesquels vous pouvez venir déposer vos vieux meubles et d’autres objets que vous n’utilisez plus en les recyclant et pour ensuite les donner à d’autres familles.Une règle générale s’applique à tous les types de dons : les articles doivent être en bonne condition. Tout article abîmé, sale ou défectueux peut être refusé par les organismes. Certains services vont demander une photo de l’article avant de le ramasser.

Vous pouvez également consulter la mairie afin de savoir si celle-ci organise un service de ramassage des encombrants. Les conditions de collecte des encombrants sont définies par un arrêté pris par le maire.

Vous pouvez aussi vendre vos objets par internet car il existe aussi des sites qui sont spécialisés pour cela. En faisant votre publication,n’oubliez pas de mentionner le prix dessus et l’adresse de récupération si nécessaire. Cette technique vous permettras d’avoir du bénéfice au lieu de les jeter à la déchetterie .Si vous ne parvenez pas à vendre certains objets, il existe des sites Internet qui permettent de les proposer gratuitement. 

Si vous n’avez pas de moyen de transport jusqu’à la déchetterie, louez des camionnettes ou des bennes pour ce boulot ou bien discutez avec votre entreprise de déménagement en suivant cette démarche: Rendez-vous sur le site Location benne ;sélectionnez la benne ou le big bag de votre choix ;renseignez votre code postal; visualisez le prix tout compris de la prestation et validez votre commande. Vous gagnerez de temps en faisant cela et vous serais satisfait. Par exemple, vous déménagez depuis Lausanne pour Genève, c’est très utiles pour vous.

Qu’est-ce que l’on peut mettre dans les encombrants ?

Comme les encombrants sont des objets lourds et volumineux, elles ne sont pas prises en charge par le service de collecte des ordures ménagères.La loi n’établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s’agir des choses suivantes :

  • Meubles (table, chaises, armoire…)
  • Matelas et sommiers
  • Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière…), si la commune les accepte en tant qu’ encombrants

Certains déchets bien que volumineux ne sont pas considérés comme des encombrants comme les gravats qui doivent être amenés en déchetterie, déchets verts (herbe tondue, branchages …) qui peuvent faire l’objet d’une collecte spécifique ou doivent être déposés en déchetterie, les pneus usagés qui doivent être repris gratuitement par votre garagiste, les bouteilles de gaz qui doivent être reprises gratuitement par le vendeur ou remise à un point de collecte et les véhicules à moteur (carcasse de voiture) qui doivent être confiés à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d’usage.

Lire cette vidéo sur YouTube.

Vous aimerez aussi...