Déménagement de Genève à Londres

Quelques règles pour déménager en Angleterre.

Le déménagement en Angleterre, des dispositions administratives à prendre

Un univers professionnel flexible et ouvert, une culture et une mode de vie très enrichissante, ce sont les principales raisons évoquées par les étrangers qui viennent s’installer en Angleterre, le quatrième composant du Royaume-Uni. Zoom sur les dispositions à prendre du point de vue administratif pour y déménager. Voici nos conseils pour préparer votre déménagement en Angleterre en toute sérénité. Cet article fait partie de notre rubrique sur les déménagements internationaux.

Faut-il un visa pour déménager en Angleterre ?

Si vous prévoyez de faire un déménagement de Genève pour l’ Angleterre, le visa est toujours nécessaire. Même si le gouvernement britannique s’est engagé sur la voie du Brexit (le retrait de l’Angleterre de la zone euro), les anciennes dispositions en matière d’immigration sont encore valables. Par conséquent, tous les ressortissants des pays membres de l’EEE (espace économique européen) peuvent déménager en Angleterre sans nécessiter un visa. Ces dispositions agissent également pour les Suisses, même si ce pays n’appartient ni à l’UE ni à l’EEE. Toutefois, pour travailler en Angleterre, les ressortissants de ces pays doivent acquérir un numéro de sécurité sociale, connu sous l’abréviation NIN (National Insurance Number) que l’on peut obtenir via le Jobcentre. Pour ceux qui sont déjà embauchés dans une entreprise, les RH se chargeront des procédures et ils n’auront qu’à remplir un formulaire avec les informations identitaires, le travail exercé, l’adresse et le contact en Angleterre. Si le travailleur se charge lui-même des procédures à suivre, il faudra prendre rendez-vous au Jobcentre pour un entretien au cours duquel il faut se munir d’une carte d’identité, d’une lettre de l’employeur ou du contrat de travail. Pour les expatriés qui recherchent encore du travail, il faudra se présenter avec une convocation reçue suite à une demande de rendez-vous au Jobcentre, des justificatifs d’identité et de logement ainsi que des preuves de recherche d’emploi. Dans les deux derniers cas, lors de l’entretien avec les conseillers de cette institution, des questions sur la motivation seront posées et un formulaire fourni sur place doit être rempli.

déménager en angleterre

Faut-il ouvrir un compte bancaire en Angleterre si on veut déménager en Angleterre?

déménager en angleterre

Il est impératif d’ouvrir un compte bancaire lors du déménagement en Angleterre. Par exemple un déménagement depuis Genève pour s’installer en Angleterre. Cela prendra entre une à deux semaines selon la banque choisie. Pour ce faire, une pièce d’identité, une « utility bill » (une facture qui témoigne de l’occupation d’un logement que vous aurez après avoir rendu l’appartement selon les règles), une lettre de recommandation de votre ancienne banque dans votre pays d’origine ainsi qu’un certificat d’un garant sont nécessaires. Néanmoins, pour les expatriés, il faudra attendre quelques mois avant de bénéficier d’un chéquier, d’une carte de retrait ou de crédit ; un laps de temps nécessaire à la banque pour évaluer la régularité des revenus.

Quelles sont les formalités administratives pour déménager de Genève à Londres?

Comment déménager à Londres après le Brexit ? Devez-vous vous munir d’un visa à l’occasion de votre déménagement ? Votre permis de conduire est-il valable ? Quelles sont les formalités pour s’installer ?

Le Brexit est entré en application le 1er janvier 2021 et le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Les démarches pour déménager à Londres ont changé. Les conditions applicables à votre déménagement à Londres sont fixées par la nouvelle loi britannique sur l’immigration, qui ne fait pas de distinction entre les ressortissants suisses et ceux des autres Etats tiers.

Voici les démarches pour déménager à Londres post Brexit :

Désormais, vous devez être doté d’un passeport. Vous devez demander un visa pour travailler ou faire un stage à Londres.

Il existe plusieurs types de visas pour travailler à Londres ; tout dépend de votre cas de figure :

  • Un visa « travailleur qualifié »,
  • Un visa de « travailleur temporaire »,
  • Un visa d’ accord international,
  • Un visa Global Talent visa,
  • Un visa Investor visa

Dans certains cas et cela concerne les séjours inférieurs à 6 mois, vous n’avez pas besoin de visa. Exemples :

  • Donner des conférences dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • Fournir un plaidoyer dans les procédures judiciaires,
  • Participer à des activités artistiques, de divertissement ou sportives
  • Participer à une réunion professionnelle

Démarches pour étudier à Londres

Désormais, vous devez être doté d’un passeport pour étudier à Londres

Si votre séjour est inférieur ou égal à 6 mois, vous pouvez étudier à Londres en tant qu’étudiant sans visa.

Pour les séjours d’études supérieurs à 6 mois, il existe 3 types de visas :

  • Si vous suivez un cours d’anglais jusqu’à 11 mois, demandez un visa d’études à court terme .
  • Si vous venez étudier dans le cadre d’une formation complémentaire ou supérieure, demandez un visa étudiant .
  • Ou si vous avez entre 4 et 17 ans et que vous venez étudier dans une école indépendante, faites une demande de visa Enfant Étudiant.

Démarches pour séjourner à Londres et quitter Genève

Vous pouvez séjourner à Londres en tant que touriste jusqu’à 6 mois sans visa.

Par ailleurs, vous pouvez demander un visa de visiteur standard si vous avez un casier judiciaire ou si l’entrée à Londres vous a déjà été refusée.

Démarche pour conduire à Londres

Avant le Brexit, il était légal pour un ressortissant suisse venant s’installer en Grande-Bretagne, de conduire avec un permis suisse en cours de validité.  Depuis le Brexit, vous êtes toujours autorisé à conduire à Londres avec un permis suisse en cours de validité. Au 1er janvier 2021, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’effectuer une demande de permis de conduire international.

Les formalités de douane pour votre déménagement de Genève à Londres.

Si vous déménagez à Londres et dans le UK en général, vous devrez fournir plusieurs documents au service des douanes :

  • un document justifiant le changement de résidence (passeport, titre de propriété ou de location, attestation de changement de résidence établie par le consulat, lettre de mutation de votre employeur, contrat de travail),
  • une attestation du bailleur, ou une attestation de l’autorité municipale (à défaut, une déclaration sur l’honneur),
  • un inventaire des biens transférés en double exemplaire, détaillé, estimatif, daté, paginé et signé.

En cas de transfert de votre résidence à l’étranger, la sortie du territoire suisse de certains biens est soumise à une procédure particulière. Vous serez soumis à une déclaration d’exportation et dans certains cas au paiement d’une taxe).

Comment faire pour déménager votre voiture de Genève à Londres ?

Si vous êtes plus à l’aise pour conduire à gauche avec un volant à gauche, vous pouvez déménager votre véhicule à Londres. Vous pouvez le faire transiter par l’Eurotunnel ou le Ferry.

Vous devrez souscrire une assurance. Si vous résidez moins de 2 ans au UK, il peut être intéressant de garder votre assurance suisse en vérifiant qu’elle comporte une couverture pour l’étranger. Dans l’autre cas, vous devrez contracter une assurance anglaise qui sera plus onéreuse.

Vous devez être muni d’une carte verte d’assurance ou d’une autre preuve d’assurance valide.

Si vous déménagez par vous-même de Genève à Londres (UK)

Vous pouvez louer une camionnette et réserver une place à bord de l’Eurotunnel ou à bord d’un ferry.

Comment déménager de Genève à Londres avec  un animal de compagnie ?

 

L’entrée des animaux de compagnie (chien, chat, furet) au Royaume Uni est contrôlée. Les règles dépendent de votre pays d’origine.

Actuellement, si vous venez de Suisse, votre animal doit être micro pucé et vacciné contre la rage. Et vous devez être muni d’un passeport pour les animaux de compagnie. Les chiens doivent aussi généralement recevoir un traitement contre le ténia (Le traitement doit avoir été administré au moins 24 heures et au plus 120 heures (5 jours) avant votre entrée en Grande-Bretagne). En cas de non-respect des règles, votre animal peut être mis en quarantaine.

Vous devez attendre 21 jours après la primovaccination (ou la dernière des vaccinations primaires) avant d’amener votre animal de compagnie en Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).

En cas de non accord de retrait de la Suisse, la mise en quarantaine pourrait à nouveau être instaurée.

Pour rappel, il est interdit d’amener un animal dans l’Eurostar (excepté les chiens d’aveugle sous réserve d’autorisation)

Quelle couverture santé à Londres vous devez prendre ?

A Londres, le médecin généraliste s’appelle le GP (General Practitioner). Pour trouver le GP le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de la NHS (National Health Service, le système de santé anglais) 

Lorsque vous vous inscrirez vous pourrez opter entre une « permanent registration » ou une « temporary registration », selon que vous résidez plus ou moins de 3 mois.

Votre National Insurance Number ainsi que 1 ou 2 factures justifiant votre adresse vous seront demandés. En cas de non accord de retrait de la Suisse, nous vous conseillons de suivre les nouvelles dispositions. En effet, les règles communautaires de coordination des régimes de sécurité sociale pourraient ne plus s’appliquer entre la Suisse et le Royaume-Uni.

La consultation chez le General Practitioner est gratuite.

Il existe 2 « types » de dentistes en Angleterre : les dentistes de la NHS (National Health Service) pour lesquels les tarifs sont établis par formule et les dentistes privés plus onéreux.

Prix d’un déménagement de Genève à Londres

Lorsque l’on commence à organiser un déménagement à l’étranger, la première chose qui nous vient en tête est bien évidemment le coût que cela va impliquer. Il n’y a pas beaucoup d’aides disponibles sauf si vous êtes au chômage en Suisse. Dans ce cas, le chômage peut vous aider en payant certains frais de votre déménagement sous certaines conditions.

Pour déménager à Londres, le moyen le plus économique reste le transport routier. Le transport par container est plus coûteux et plus long. Ce dernier est plutôt à utiliser pour les déménagements en Outre mer ou le transport routier n’est pas possible. 

En termes de prix, cela coûte environ 160 CHF / m3. Si vous avez un peu moins de 20m3 il faudra payer 3200 CHF pour déménager de Genève à Londres. Par la route, il faut compter environ 48 heures entre la fin du chargement et le début du déchargement dans votre maison à Londres.

Comment estimer son volume de déménagement ?

L’un des éléments qui influence le plus le prix d’un déménagement à l’étranger reste le volume. Il est clair que le déménagement d’un studio est beaucoup moins cher que le déménagement d’une maison entière. Voici quelques estimations :

PièceVolume approx.
Chambre à coucherenv. 6 m3
Salon, salle à manger (dont table pour 6 personnes)env. 8 m3
Cuisine (dont électroménagers et vaisselles)env. 3 m3
Caveenv. 6 m3

Quel est le coût de la vie à Londres?

Si vous avez décidé de partir vivre en Angleterre vous allez être confronté à un certain nombre de différences culturelles. La première d’entre elle est évidemment la langue anglaise, mais cela ne se limite pas à cela.

Se loger en Angleterre est particulièrement cher, si votre logement n’est pas disponible de suite en attendant les paperasses qui va avec, vous pouvez louer un service de garde-meuble que vous trouverez facilement une fois arriver là-bas. Revenons à nos moutons, la moyenne nationale des loyers se situe à 550£ mais peut rapidement monter selon la région dans laquelle vous souhaitez vivre en Angleterre. A Londres par exemple, la moyenne des loyers est trois fois supérieure à la moyenne des loyers nationale. Des différences de prix importantes peuvent également être observées entre les quartiers. Les quartiers de Kensington ou Chelsea voient leurs loyers moyens grimper à près de 3 129,25 Franc suisse par mois.

De façon générale, le Sud de l’Angleterre, plus dynamique économiquement est également la région où les loyers sont les plus élevés. Londres est la ville la plus chère et Hull est la ville ou les loyers sont les moins chers avec une moyenne à 395£ par mois.

La monnaie nationale en Angleterre est la livre sterling. C’est la plus ancienne monnaie au monde toujours en cours de circulation. En dehors des loyers et des transports, le cout de la vie en Angleterre n’est pas radicalement différent du cout de la vie en France. Avec la récente dévaluation de la livre sterling, un certain nombre de services sont d’ailleurs devenus moins chers.

Attention cependant, l’alcool et le tabac sont très taxés.

déménager en angleterre

Déménager à Londres depuis Genève

demenagement geneve

Profiter du tea time, de la pluie, du magnifique accent… Ca pourrait aussi se faire en France, mais ça aurait quand même une autre saveur. Partir vivre en Angleterre, c’est aussi l’avantage d’être à l’étranger sans pour autant être au bout du monde : un avantage si votre famille se trouve en France, vous pourrez ainsi revenir plus souvent les voir que si vous étiez en Australie (avec les kangourous).

Déménager au Royaume Uni après le Brexit nécessite un peu plus de préparation, surtout administrative.
La période post Brexit a tout d’abord semé quelques confusions entre les possibilités de déménager et de Visa.

Depuis le 1er janvier 2021, vivre au Royaume Uni demande des autorisations particulières.
Votre condition de résident au moment du Brexit est déterminée par le temps que vous aviez déjà passé sur le territoire anglais, en tant qu’habitant.

Si vous avez déjà résidé 5 ans ou plus sur le territoire du Royaume Uni en date du 31 janvier 2020, vous pouvez demander le “Settled Status” (statut de résident). Si vous avez vécu moins de 5 ans à la date de sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne, vous ne pouvez demander que le “Pre-settled status”.

Ces démarches administratives doivent être faites en amont. En effet, elles peuvent mettre quelques semaines ou mois à être finalisées en fonction de l’afflux de demandes au moment où vous faîtes la vôtre.

Peut-on venir avec sa voiture pour déménager en Angleterre ?

Aucune législation n’empêche les ressortissants des pays membres de l’UE, de l’EEE et de la Suisse de déménager en Angleterre avec leurs voitures surtout si vous déménager avec vos appareils électroménagers sans déménageurs. Cependant, elles doivent être enregistrées au Vehicle Registration Office sous un délai de 14 jours. La première étape consiste à soumettre une demande en ligne via le site gov.uk. Cette démarche sera transmise au HMRC qui fera parvenir au propriétaire les impôts et la TVA à payer. Quand les taxes sont en règle, le propriétaire est tenu de fournir un certificat de conformité qui varie en fonction du type de véhicule. Toutes ces procédures durent environ 6 semaines et à chaque étape, la présentation du permis de conduire, d’une attestation de domicile et d’une utility bill s’avère nécessaire.

changement d'adresse genève

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch