CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Comment emballer un matelas pour un déménagement?

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Si vous envisagez actuellement un déménagement à Lausanne, il y aura certainement de nombreux articles dans votre domicile pour lesquels vous n’aurez pas besoin de faire des recherches sur la meilleure façon de les emballer. Vous pouvez supposer que l’une de vos premières étapes pour préparer votre processus d’emballage consiste à trouver un ensemble de boîtes. Cependant, il y a quelques articles dans votre maison qui ne rentreront probablement pas dans vos boîtes de déménagement et nécessitent des mesures particulières pour les garder en sécurité pendant le transport, comme un matelas.

Si vous envisagez d’emmener votre lit avec vous et de le déménager vous-même, vous voudrez continuer à lire pour en savoir plus sur ce dont vous aurez besoin et comment vous assurer que votre matelas arrive à votre nouvelle destination en Suisse.

Préparation pour le déménagement du matelas

Utilisez le système d’entraide : Contrairement à vos oreillers ou à votre linge de lit, votre matelas sera probablement assez grand et lourd. Selon la taille du matelas, il peut peser entre 20 et 45 kilogrammes ! De plus, il peut être mou et difficile à manipuler seul, même si vous essayez de le faire glisser sur le sol. Cela signifie que vous aurez besoin de l’aide d’un ami ou de deux pour le charger dans un véhicule, et ensuite pour le décharger une fois sur place.

Vérifiez votre véhicule : En parlant de véhicule, savoir comment vous pourrez le déplacer sera également essentiel. Il peut être tentant d’utiliser des sangles élastiques pour l’attacher sur le toit de votre véhicule personnel. Cependant, il vaudra peut-être la peine de réfléchir à deux fois ; cela pourrait endommager votre véhicule et le matelas lui-même (en l’absence de protection adéquate contre les éléments extérieurs). Le transporter dans un espace clos, comme une fourgonnette ou un camion de déménagement, est idéal pour votre sécurité et la durabilité de votre matelas.

Rassemblez vos fournitures : Il y a plusieurs autres articles que vous voudrez vous procurer pour vous assurer que vous et votre matelas restera en bon état pendant le déménagement. Il s’agit notamment de :

  • Un sac pour matelas, souvent disponible dans un point de location de camion de déménagement ou dans un magasin de bricolage, ces sacs en plastique sont assez grands pour couvrir un matelas entier.
  • De la corde en nylon ou des sangles à cliquet pour attacher le matelas à l’intérieur de la fourgonnette ou du camion de déménagement.
  • Un diable ou un chariot à main pour charger et déplacer le matelas là où il doit aller plus facilement.
  • Du ruban adhésif de déménagement pour sceller solidement le sac du matelas.
  • Une lame rétractable pour ouvrir le sac du matelas sans endommager le matelas lui-même.
  • Du carton pour stabiliser le matelas et réduire son flottement.
  • Une trousse à outils pour démonter le lit.
  • Des sacs de rangement en plastique avec fermeture pour garder toutes les vis et les boulons du lit au même endroit afin de pouvoir les remonter plus tard.
  • Emballage et chargement du matelas dans une fourgonnette ou un camion

Placez le matelas dans le sac du matelas : Pour protéger votre matelas, vous voudrez prendre le sac de matelas de la taille appropriée et glisser votre matelas à l’intérieur. Cela nécessitera probablement l’aide de vos amis déménageurs. Une fois le matelas à l’intérieur du sac, utilisez le ruban adhésif de déménagement pour sceller solidement l’extrémité ouverte du sac.

Dégagez un chemin de déménagement : Comme un matelas est si grand, il peut être difficile de naviguer dans des espaces étroits et de contourner d’éventuels obstacles en raison de la visibilité réduite. Il est donc essentiel de dégager un chemin qui réduise le risque de heurter des murs, d’autres meubles, des objets de valeur ou des articles qui pourraient accrocher votre matelas avant de le soulever plus loin.

Placez le matelas sur un diable ou un chariot à main : Avec l’aide de vos amis, prenez les coins du matelas et redressez-le sur son côté, de sorte qu’il ne soit pas à plat (comme si vous alliez vous allonger dessus). Si vous avez l’impression que le matelas est trop mou pour commencer à le faire rouler, attachez du carton aplati de chaque côté pour réduire les mouvements. Ensuite, inclinez le chariot et faites avancer vos roues sur le chemin en direction de votre véhicule.

Chargez le matelas dans la zone de chargement : Une fois que vous avez réussi à naviguer sur le chemin de déménagement avec votre matelas, vous voudrez soulever le matelas du diable ou du chariot à main. Avant de le charger réellement dans votre camion ou votre fourgonnette, vous devrez tenir compte du type de matelas que vous avez. Si vous avez un matelas à ressorts ou un sommier, vous pouvez le charger sur le côté ou à plat sur d’autres articles (mais pas avec d’autres articles sur le dessus). Si vous avez un matelas en mousse, vous devrez le poser à plat uniquement, sans d’autres articles posés dessus. Ne pliez pas ou ne courbez pas votre matelas en mousse. Utilisez la corde ou les sangles à cliquet pour attacher le matelas à la zone de chargement.

Conduisez prudemment : Les matelas et les autres articles dans la zone de chargement de votre fourgon ou de votre camion peuvent bouger pendant le transport. Ainsi, quelle que soit la personne qui conduit, la conduite stable avec un freinage en douceur sera essentielle pour garder vos objets en sécurité. Vérifier régulièrement les articles peut vous aider à apporter les ajustements nécessaires.

Après avoir déplacé votre matelas vers sa destination finale

Sortez le matelas du sac : Le sac du matelas sert principalement à le protéger pendant le transport. Donc, une fois que vous l’avez apporté à l’endroit où vous allez l’installer, vous pouvez retirer le sac.

Aérez/désinfectez votre matelas : Cela dépendra de vos préférences, mais retirer le matelas du sac est une occasion de le laisser s’aérer sans les draps avant de commencer à l’utiliser. Vous pouvez également le vaporiser légèrement avec un désinfectant et attendre qu’il sèche.

Montez votre lit : Pendant que vous attendez que votre matelas sèche ou s’aère, prenez votre trousse à outils et les pièces de votre lit que vous avez démontées précédemment, et commencez à les remonter. Une fois que votre matelas est sec, vous pouvez le poser sur le lit et installer votre literie comme vous le souhaitez !

Si la lecture de ces étapes vous semble accablante ou si l’idée de naviguer dans une maison avec un gros meuble instable vous inquiète, il y a une bonne nouvelle. La société CARBONIE Déménagement Lausanne est prête et disponible pour prendre en charge cette tâche (et de nombreuses autres liées au déménagement). Nous pouvons vous aider, que vous ayez seulement besoin de déplacer un article, comme votre lit/matelas, ou que cela ne soit qu’une partie d’un déménagement beaucoup plus important. Nous pouvons même remonter des meubles (par exemple, votre lit) après le déménagement ! Vous n’êtes qu’à un coup de téléphone d’un déménagement sans stress, quelle que soit la taille de votre déménagement en Suisse !

A Lire aussi: 

https://www.carbonie.ch/blog/permis-de-conduire-suisse-prix/
https://www.carbonie.ch/blog/prix-garde-meuble/
https://www.carbonie.ch/blog/que-propose-la-maison-du-monde-a-etoy/
https://www.carbonie.ch/blog/reservation-parking-demenagement-lausanne/
https://www.carbonie.ch/blog/resilier-souslocation/
https://www.carbonie.ch/blog/souslocation-airbnb-legal-ou-non/
https://www.carbonie.ch/movers-lausanne/
https://www.carbonie.ch/nettoyage-fin-bail-lausanne/
https://www.carbonie.ch/umzug-lausanne/

© 2024 Tous droits réservés à CARBONIE.CH

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement