Collection de l'Art Brut

Collection de l'Art Brut

La Collection de l’art brut est un musée consacré à l’art brut, situé à Lausanne, en Suisse.

La Collection de l’art brut a été créée par Jean Dubuffet en 1945, année où il a commencé à acheter des œuvres. Mais son attention était déjà attirée vers les années 1920 et 1930 lorsqu’il vit le travail de Hans Prinzhorn sur le travail du « fou »

A la recherche d’un art libre des normes culturelles et sociales, convaincu de la créativité de la folie créatrice,, une idée qu’il a créée et qu’il a décrite jusqu’ici. . Il réalise dans cette création marginale un « mouvement artistique pur et brut, créé par son auteur à chaque étape, fondé uniquement sur sa propre passion ». En 1964, il commence à publier le livret Art Brut, dont il écrit les 8 premiers titres et qui continue d’être publié à ce jour. En 1971, il présente la collection à la ville de Lausanne : 5000 œuvres, 133 créateurs.La Collection de l’Art Brut est ouverte au public le 26 février 1976.

 

 

LA COLLECTION DE L’ART BRUT AUJOURD’HUI

Héritière d’une collection créée en 1945 et référence internationale en la matière, la Collection de l’Art Brut contribue au rayonnement de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud en Suisse et à l’étranger.

Première collection d’Art Brut au monde, nous avons pu tisser des liens forts avec des institutions mères qui se consacrent à cette forme d’expression hors normes, et développé un réseau qui permet l’échange, l’imitation et la collaboration. Depuis sa création, la Collection de l’Art Brut a œuvré à la reconnaissance de l’Art Brut en :

– des améliorations significatives de la collecte,

 

– près de 100 expositions monographiques ou thématiques intermédiaires,

 

– la publication de plus de 60 catalogues ou monographies et la publication de films documentaires,

  • des activités de coopération et de prêt, aux niveaux national et international.

 

Le musée compte aujourd’hui plus de 70 000 œuvres de 1 000 auteurs.

Plus de 700 œuvres permanentes sont exposées dans les salles du Château de Beaulieu, spécialement placées au 4ème étage pour accueillir les créations de l’auteur présentes dans sa collection.

 

La Collection de l’Art Brut poursuit sa mission en recherchant, étudiant et préservant ces créatures disparates. L’Association des Amis de l’Art Brut (AAAB) le soutient dans diverses 

manifestations.

changement d'adresse genève

LA COMPAGNIE DE L’ART BRUT

Dubuffet a organisé de nombreuses expositions d’œuvres de sa collection entre 1947 et 1951. La première se tenait au sous-sol de la galerie Drouin, devenue la Maison de l’Art Brut. Puis, en 1948, le bâtiment est déplacé dans un stand de la Nouvelle Revue française, 17 rue de l’Université. Le Foyer devient une Compagnie de l’art brut dont les membres fondateurs sont Jean Dubuffet, André Breton, Jean Paulhan, Charles Ratton, Henri-Pierre Roché, Michel Tapié et Edmond Bomsel. Le peintre Slavko Kopač occupe le rôle de directeur de la collection.

VISITE

La Collection de l’Art Brut est accessible au public selon l’horaire habituel, sans réservation. 

Les visites d’art brut s’adressent à tous, qu’ils viennent ou viennent de déménager à Lausanne.

Info Coronavirus:

Selon l’ordonnance fédérale du 8 septembre 2021 et dès 16 ans, la présentation d’un certificat Covid accompagné d’une pièce d’identité est obligatoire à l’entrée de tous les lieux culturels en intérieur. Le port du masque dans le bâtiment est obligatoire dès 12 ans.

 

Visites-ateliers :

L’Art Brut parle aux enfants et le musée veut promouvoir et encourager cette discussion. Les ateliers proposés rapprochent les enfants du travail créatif de l’auteur ou d’un sujet particulier, par l’observation puis l’interprétation personnelle.

 

Chaque enfant repart avec une tâche à la main et un petit morceau de nourriture dans le ventre !

 

Ces ateliers sont réservés aux enfants.

 

Les adultes qui l’accompagnent peuvent en profiter pour visiter le musée en autonomie (tarif) ou, selon la date, suivre une visite guidée (agenda). Petits et grands se retrouvent en fin d’atelier à 15h45 à l’accueil du Musée.

déchetterie givisiez
stocker ses meubles

LA COMPAGNIE DE L’ART BRUT

Dubuffet a organisé de nombreuses expositions d’œuvres de sa collection entre 1947 et 1951. La première se tenait au sous-sol de la galerie Drouin, devenue la Maison de l’Art Brut. Puis, en 1948, le bâtiment est déplacé dans un stand de la Nouvelle Revue française, 17 rue de l’Université. Le Foyer devient une Compagnie de l’art brut dont les membres fondateurs sont Jean Dubuffet, André Breton, Jean Paulhan, Charles Ratton, Henri-Pierre Roché, Michel Tapié et Edmond Bomsel. Le peintre Slavko Kopač occupe le rôle de directeur de la collection.

INVENTAIRE INFORMATISÉ : MUSERIS

La mission du musée est de collecter, stocker et recenser les objets patrimoniaux et de les porter à la connaissance du public et des chercheurs.

La Collection de l’Art Brut compte près de 70 000 œuvres dont 700 en expositions permanentes. Les expositions permanentes et temporaires qu’elle organise remplissent ce rôle d’information, mais pas suffisamment, car le pourcentage d’œuvres accessibles au public est limité. La base de données Museris permet de visualiser les œuvres de la Collection de l’Art Brut qui ne sont pas exposées. Il donne également accès à d’autres collections de l’institution culturelle lausannoise.

HORAIRES D’OUVERTURES

La Collection de l’Art Brut est ouverte au public:

Du mardi au dimanche de 11h à 18h, y compris les jours fériés, ainsi que les lundis de Pâques, de Pentecôte et du Jeûne.

 

Les 24 décembre et 31 décembre de 11h à 17h

Fermé le 25 décembre, ainsi que le 1er janvier.

Ouvert le lundi en juillet et août.

Premier samedi du mois, entrée gratuite.

ACCESSIBILITÉ

A l’écoute des oeuvres :

L’accès à la culture fait partie de la mission et des responsabilités du musée. A travers ses services de médiation culturelle, la Collection de l’Art Brut souhaite ouvrir ses portes à des publics de tous horizons.

 

Le travail dans la collection ne demande aucune connaissance ni indication académique, et apprécie le temps de la recherche. Ils interrogent et alertent l’échange sur les émotions qu’ils évoquent.

Nous contacter


021 588 14 01

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch