Quelles sont les annonces à faire pour le déménagement à Genève ?

Si vous déménagez, il est important d’informer votre ancienne commune de votre départ et votre nouvelle commune dès votre arrivée. De nombreuses aides peuvent vous être proposées si vous annoncez votre déménagement à temps. Dans de nombreux cantons, vous pouvez enregistrer votre déménagement en ligne.

Annonce de votre  changement d’adresse

Il y a trois façons de signaler votre changement d’adresse :

  • En ligne
  • auprès de votre nouvelle commune de domicile si vous êtes Suisse
  • par courrier postal

Lorsque vous envoyez votre déclaration de changement d’adresse, veillez à préciser la date à laquelle le changement prendra effet. S’il s’agit d’un déménagement international vous devrez aussi fournir le certificat de résidence du pays de provenance.

Vous recevrez automatiquement un certificat de résidence gratuit confirmant votre nouvelle adresse.

Si vous avez un permis papier, vous recevrez également une invitation à prendre rendez-vous pour saisir vos données biométriques afin d’obtenir un permis au format carte de crédit. Toutes ces démarches sont obligatoires même si vous avez fait seulement un petit déménagement.

Annoncer votre changement d’adresse :

  • Concluez un nouveau contrat de location (ou d’achat) et résiliez l’ancien dans les délais (idéalement par courrier recommandé).
  • Prendre un jour de congé auprès de votre employeur. Vous avez droit à un jour de congé, voire plus, sous certaines conditions, si vous devez effectuer un long trajet.
  • Prévenez à temps votre ancienne commune de résidence de votre départ (demandez au préalable au contrôle des habitants si vous devez vous y rendre en personne).
  • Si vous avez un chien, vous devez également le désenregistrer auprès de votre ancienne commune de résidence.
  • Informez le chef de section, le service civil ou le service de protection civile de votre ancienne commune de domicile.
  • Informez le service des automobiles (si vous changez de canton, informez le service des automobiles de votre nouveau canton de résidence).
  • Si vous avez des enfants scolarisés, contactez le corps enseignant et les autorités scolaires de votre nouvelle commune.
  • Informez les services industriels de votre ancien et nouveau domicile (relevé des compteurs et activation des services).
  • Informez votre opérateur téléphonique de votre départ et de votre arrivée (raccordements au réseau fixe, à Internet et à la télévision numérique).
  • Procédez aux changements d’adresse auprès de vos partenaires contractuels : votre banque, votre employeur, votre caisse de compensation (retraités et indépendants), votre médecin, votre dentiste, votre assurance maladie, vos compagnies d’assurances, les journaux auxquels vous êtes abonné, le secrétariat des sociétés dont vous êtes membre, etc. et organisez la réexpédition avec la Poste.
  • Si vous comptez stationner dans un parking ou un espace public pendant une période prolongée, demandez à la gérance de l’immeuble, à la police ou à la municipalité si des autorisations sont nécessaires (p. ex. espace public).

Annonce d’un déménagement à votre entourage

Montrez-leur que vous êtes financièrement à l’aise

Vous pouvez avoir un fort désir de quitter votre foyer mais ne pas être prêt financièrement. Avant de pouvoir trouver un logement, vous devez avoir un emploi rémunéré. Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous tourner vers les bourses d’études. Celles-ci existent pour vous aider à financer votre déménagement ou à payer le loyer.

Vous pouvez également trouver un job d’appoint : livreur, serveur, baby-sitter, dog-sitter… les idées ne manquent pas ! Proposez vos services sur une plateforme Internet si vous avez un talent particulier (vous pouvez aussi vous former). Il existe une multitude de microservices, souvent liés à Internet comme le graphisme ou le développement web. En plus de gagner un revenu intéressant, ce type d’emploi vous permettrait de travailler de chez vous tout en gérant votre organisation.

Avant de vous demander comment annoncer à vos parents que vous déménagez, et si vous avez terminé vos études, votre premier objectif devrait être de trouver un emploi stable. En effet, si vous leur présentez un projet solide, il sera beaucoup plus facile de commencer votre vie.

Rassurez-les sur votre futur foyer

Vous devez vous montrer responsable au quotidien pour que votre famille sente que vous pouvez vous débrouiller seul. Prouvez-leur que vous serez capable d’assumer des tâches basiques et fastidieuses telles que les courses ou le nettoyage de la maison.

Si vous envisagez d’emménager avec quelqu’un, vous devez être assez sûr de votre relation. Même si rien n’est figé, ce n’est pas une bonne idée d’emménager avec quelqu’un que vous venez de rencontrer. Prenez un minimum de précautions.

Si vous ne l’avez pas encore fait, annoncer votre déménagement à vos parents signifie leur présenter votre petit(e) ami(e). Il est préférable qu’il ou elle ne soit pas là lorsque vous faites votre grande annonce à vos parents car il ou elle pourrait se sentir piégé(e). Prenez le temps de laisser votre partenaire montrer à vos parents qu’il ou elle vous soutient et s’engage autant que vous dans ce projet de vie commune.

Pour faciliter cette transition et rassurer tout le monde, vous pouvez également organiser une rencontre entre vos parents et ceux de votre conjoint.

De la même manière, si vous envisagez de partager une maison avec des amis, il est bon de présenter rapidement vos futurs colocataires à vos parents. Le fait de les rencontrer ne peut que contribuer à apaiser les craintes éventuelles de votre famille.

Que ce soit avec votre conjoint ou avec vos colocataires, il est nécessaire de mettre à plat toutes les questions budgétaires. Maman et papa auront besoin de savoir comment les dépenses seront réparties et ce qui se passera si l’un des locataires ne peut plus payer sa part du loyer. Il s’agit d’une question légitime à laquelle vous devriez être en mesure de répondre.

Si vous aviez un animal de compagnie, ne pensez même pas à l’emmener avec vous. Vous n’aurez probablement pas assez d’espace ou de temps pour faire le changement. Laissez-le à vos parents pendant que vous vous adaptez à votre nouvelle vie, ils en prendront bien soin. C’est une sage décision qui ne peut que les rassurer.

Annonce de  votre déménagement le jour J

  • Effectuez un état des lieux avec le propriétaire de votre ancien logement.
  • Rendez les clés contre un reçu.
  • Procéder à un état des lieux avec le bailleur ou le propriétaire de votre nouveau logement.

Annonce de votre arrivée

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez annoncer votre arrivée dans les 8 jours. Vous devez vous rendre en personne au contrôle des habitants avec les documents d’identité nécessaires (se renseigner auprès de la commune) et fournir les informations requises. Selon la commune, une taxe peut être perçue pour ce type d’opération.

L’annonce par la gérance ne dispense pas le locataire de l’obligation de déclarer son arrivée au contrôle des habitants.

Pour l’annonce de votre arrivée : 

  • déclarer votre arrivée en temps utile auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de résidence (qui transmettra l’information aux autorités fiscales).
  • Si vous avez un chien, vous devez également l’enregistrer auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de résidence.
  • Informer le chef de section, le service civil ou le service de protection civile de votre nouvelle commune de résidence.

Recevez le devis gratuit

En tant qu’entreprise de déménagement, CARBONIE à très vite gagné la confiance des clients. Ceci est dû à l’expérience et à la qualification de nos déménageurs, qui travaillent dans le domaine depuis plus de 5 ans. Nous fournissons également un service client excellent en adaptant notre offre aux besoins de chaque client.