Que faire si l’un des colocataires part sans prévenir personne ?

Que faire si l’un des colocataires part sans prévenir personne ?

colocataires partir

Dans un pays où le loyer atteint des sommets inimaginables et où la demande de logement est très importante, la colocation ou la sous location reste une solution judicieuse pour les personnes qui decident de déménager apres avoir fait tout les organisations nécessaire pour cela comme le reservation de stationnement et d’autres préparations. C’est souvent le cas surtout pour les étudiants qui viennent de faire un déménagement depuis Lausanne en Suisse par exemple, ils décident de faire une colocation. Partage du loyer, des charges, des droits et des obligations, cette pratique ne comporte pas que des avantages. Quand les discordes surviennent et que l’un des colocataires décide tout simplement de prendre la poudre d’escampette, les autres s’exposent à de vrais problèmes. ColocAppart.ch, sharehome.ch, wgzimmer.ch et EasyWG.ch figurent parmi les sites spécialisés dans la colocation et qui abordent tous les aspects de cette pratique.

La colocation, une pratique solidaire

Notion inéluctable à la colocation, la solidarité prend tout son sens dans cette forme de contrat de bail. En parcourant les articles dans le Code des Obligations, il n’existe aucune disposition spécifique sur la colocation. Pourtant, il s’agit d’une pratique très répandue, surtout dans les grandes villes comme Zurich et Genève où les étudiants et les jeunes travailleurs affluent. Dans cette cohabitation, toutes les charges relatives au logement locatif sont partagées entre les colocataires : le loyer, les frais annexes ainsi que la caution. Pour tout personnes qui vient de déménager à Genève par exemple et qui décide de faire un colocation doivent le savoir.

Comment fonctionne un contrat de colocation ?

colocataires partir

Un contrat de bail relie le propriétaire et le locataire et relate les droits et les obligations des deux parties. Dans un contrat de colocation, la responsabilité est partagée entre tous les colocataires qui doivent signer ensemble le bail. Sur le site etudiants.ch, un article rédigé avec la collaboration de l’AED explicite les termes d’une colocation. En effet, la manière pour les colocataires de départager les charges ne concerne pas le bailleur. Celui-ci peut demander à chacun d’eux de payer le loyer en intégralité dans le cas d’un retard de paiement. Il leur appartiendra ensuite de s’arranger entre eux. En d’autres termes, jusqu’à résiliation du contrat de bail, chaque colocataire est tenu de payer le loyer demandé, quels que soient les problèmes entre eux.

Est-ce qu’en quittant l’appartement, on se désengage envers le propriétaire ?

Il est erroné de penser qu’en soumettant une lettre au propriétaire mentionnant qu’une personne décide de quitter l’appartement loué le désengage du contrat de colocation. Jusqu’à ce que le bail soit résilié, toutes les personnes qui ont signé restent responsables de toutes les charges relatives au bien loué. Néanmoins, le bailleur lui-même peut retirer une personne de la liste des colocataires, mais celle-ci n’est libérée qu’après réception d’une lettre officielle recommandée.

Que faire si un des colocataires est parti sans rien laisser ?

Aux yeux du bailleur, le loyer doit être payé en totalité, peu importe les discordes entre les colocataires. Si l’un d’eux quitte l’appartement sans avoir pris de disposition envers les autres pour déménager à Ittigen ou dans une autre ville par exemple, ces derniers devront payer sa part. Toutefois, s’ils sont membres de l’ASLOCA, ils peuvent demander à cette association de négocier à leur place. En outre, ils peuvent intenter des poursuites contre celui qui est parti, car il est encore tenu de remplir ses responsabilités solidaires envers ses colocataires et son engagement envers le bailleur. Si on souhaite changer les termes d’un bail de colocation, il faudra résilier le contrat dans les normes pour en signer un autre.

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch