CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Que faire si l’un des colocataires part sans prévenir personne ?

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Catégorie Droit de Bail

QUITTER UNE COLOCATION EN SUISSE? QUELLES RÈGLES RESPECTER?

Dans un pays où le loyer atteint des sommets inimaginables et où la demande de logement est très importante, la colocation ou la sous location reste une solution judicieuse pour les personnes qui cherchent un logement rapidement. C’est souvent le cas surtout pour les étudiants qui viennent s’installer à Genève ou à Lausanne et qui ne dispose pas d’une bonne solvabilité.

Ils décident souvent de faire une colocation. Partage du loyer, des charges, des droits et des obligations, cette pratique ne comporte pas que des avantages. Quand les discordes surviennent et que l’un des colocataires décide tout simplement de prendre la poudre d’escampette, les autres s’exposent à de vrais problèmes. ColocAppart.ch, sharehome.ch, wgzimmer.ch et EasyWG.ch figurent parmi les sites spécialisés dans la colocation en Suisse.

La colocation, une pratique solidaire

Notion inéluctable à la colocation, la solidarité prend tout son sens dans cette forme de contrat de bail. En parcourant les articles dans le Code des Obligations, il n’existe aucune disposition spécifique sur la colocation. Pourtant, il s’agit d’une pratique très répandue, surtout dans les grandes villes comme Zurich, Genève ou Lausanne où les étudiants et les jeunes travailleurs affluent. Dans cette cohabitation, toutes les charges relatives au logement locatif sont partagées entre les colocataires : le loyer, les frais annexes ainsi que la caution ou la garantie de caution . 

Comment fonctionne un contrat de colocation ?

Un contrat de bail relie le propriétaire et le locataire et relate les droits et les obligations des deux parties. Dans un contrat de colocation, la responsabilité est partagée entre tous les colocataires qui doivent signer ensemble le bail.  En effet, la répartition des charges entre co locataires ne concerne pas le bailleur. Celui-ci peut demander à chacun d’eux de payer le loyer en intégralité dans le cas d’un retard de paiement. Il leur appartiendra ensuite de s’arranger entre eux. En d’autres termes, jusqu’à résiliation du contrat de bail, chaque colocataire est tenu de payer le loyer demandé, quels que soient les problèmes entre eux.

Du coup réfléchissez bien avec qui vous allez nouer un contrat de colocation. Si la personne est peu ou pas solvable vous risquez de vous retrouvez à payer la totalité des loyers.

Est-ce qu’en quittant une colocation en Suisse, on se désengage envers du propriétaire ?

Il est erroné de penser qu’en soumettant une lettre au propriétaire mentionnant qu’une personne décide de quitter une colocation en Suisse, vous allez être désengagé du contrat de colocation en Suisse. 

Jusqu’à ce que le bail de colocation soit résilié, toutes les personnes qui ont signé restent responsables de toutes les charges relatives au bien loué.

Néanmoins, le bailleur lui-même peut retirer une personne de la liste des colocataires, mais celle-ci n’est libérée qu’après réception d’une lettre officielle recommandée.

Que faire si un des colocataires est parti sans rien laisser en Suisse ?

Aux yeux du bailleur, le loyer doit être payé en totalité, peu importe les discordes entre les colocataires. Si l’un d’eux quitte la colocation en Suisse sans avoir pris de disposition envers les autres, ces derniers devront payer sa part. Toutefois, s’ils sont membres de l’ASLOCA, ils peuvent demander à cette association de négocier à leur place. En outre, ils peuvent intenter des poursuites contre celui qui est parti, car il est encore tenu de remplir ses responsabilités solidaires envers ses colocataires et son engagement envers le bailleur. Si on souhaite changer les termes d’un bail de colocation, il faudra résilier le contrat dans les normes pour en signer un autre.

Étant donné que le marché immobilier en Suisse est en pénurie la meilleure démarche est de rechercher un colocataire en urgence pour remplacer l’ancien. Cela ne devrait pas être difficile surtout si vous utilisez les sites de colocation à Genève ou à Lausanne. Ensuite vous devez résilier l’ancien bail de colocation pour somettre le nouveau colocataire au propriétaire. 

Enfin quand tout est réglé vous pouvez demander à l’ancien colocataire de régler les frais qu’il a occasionné en quittant une colocation suisse (15 jours de manque à gagner sur le loyer, frais de recherche d’un nouveau locataire… ). Si celui ci refuse vous pourrez lui envoyer une poursuite. En Suisse pour signer un contrat de bail on vous demande vos poursuites. Donc ce sera dans son intérêt des les régler au plus vite.  

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement