Restitution d’appartement en Suisse? Que faire?

Restitution d’appartement en Suisse? Que faire?

Votre contrat de location arrive à sa fin et vous allez bientôt déménager dans un autre appartement ? Vous avez certainement pensé à l’emballage de tous vos objets et aux modalités de transport, mais probablement vous avez oublié ce que vous devez faire dans votre appartement actuel avant de remettre les clés au propriétaire. Nous avons préparé dans ce post une petite liste de tout ce que vous aurez à faire avant de faire votre déménagement que vous soyez locataire ou sous locataire.

Que faire avant la remise des clés ? – Préparer l’appartement à l’avance

Un déménagement se prépare des semaines à l’avance et la même chose s’applique sur la préparation de votre appartement avant la remise des clés, par exemple, vous déménagez à Lausanne ou à Oron. N’attendez surtout pas la dernière minute. Il faut rendre l’appartement dans le même état dans lequel vous l’avez trouvé. Pour cela, vous allez devoir utiliser une copie listant l’état des lieux ou les défauts présents que vous aviez certainement reçue lors de votre emménagement. Vous allez parcourir toutes les pièces de l’appartement et répondre à ces questions :

  • Avez-vous endommagé quelque chose durant votre séjour ?
  • Avez-vous fait un remplacement quelque part ?
  • Est-ce que vous allez laisser des choses dans l’appartement ?
  • Des réparations sont-elles nécessaires?

Pour chacune des pièces, faites une liste de ce que vous devez faire comme réparation même si vous n’êtes pas sûr d’en être le vrai responsable.

déménagement geneve

Remettre à l’état initial : oui ou non ?

Vous avez certainement des posters dans votre chambre, des autocollants sur le frigo…etc. et vous vous posez la question si vous pouvez les laisser comme ça ou les enlever. En général, il faut remettre tout à l’état initial des lieux. Donc, il faut enlever tout ce que vous avez placé et tout ce que votre ancien locataire vous a laissé comme les crochets, les tapis, les affiches…etc. Vous pouvez ensuite proposer au nouveau locataire de garder ces installations si vous n’en avez pas besoin. Avant de partir dans un appartement, si vous déménager à Genève par exemple, il faut remettre l’appartement dans l’état initial.

A propos des réparations

demenagement geneve

C’est tout à fait normal de provoquer de petits dommages à l’appartement durant votre séjour. Cependant, certaines réparations des dommages causés sont à votre charge tandis que d’autres sont à celle du propriétaire.

D’abord, en ce qui concerne les dommages normaux d’usage, c’est-à-dire les dommages causés par l’utilisation normale de l’appartement, comme par exemple la petite dégradation des murs ou du plafond, les traces d’usage sur les meubles, pourvu que ces derniers ne soient pas flagrants, vous n’avez pas à faire quoi que ce soit. Par contre, pour les gros dommages causés accidentellement, ou par négligence ou une mauvaise manipulation, par exemple si vous avez cassé un robinet, endommagé la cuvette des toilettes ou brisé une fenêtre. Dans ce cas, vous devez réparer ces dommages avant la remise de clés.

En conclusion, occupez-vous de la réparation des dommages directs que vous avez causés lors de votre séjour dans l’appartement avant de rendre les clés au propriétaire. Car si vous ne le faites pas, le loueur peut vous exiger de payer encore plus cher le travail des professionnels qu’il utilisera pour ces réparations. Il vaut mieux précipiter les choses et éviter tout malentendu.

Nettoyage de fin de bail : Que nettoyer avant de quitter l’appartement

Avant de rendre l’appartement, il faut procéder à un nettoyage général de tout y compris les appareils électroménagers. Vous avez le choix de le faire vous-même ou bien utiliser les services d’une entreprise de nettoyage. L’essentiel, tout doit être parfait le jour J. Vous allez devoir :

Détartrer le calcaire des robinets, de la tuyauterie, de la faïence…etc.

Dégraisser la hotte, remplacer ses filtres et nettoyer son cadre.

Concernant les équipements

En plus du nettoyage minutieux des équipements, ces derniers doivent être fonctionnels. Vérifiez tous les appareils électroménagers, regardez si la petite lumière à l’intérieur du frigo s’allume. Vérifiez toutes les clés des différentes serrures si elles fonctionnent correctement. Vérifiez aussi les volets, les fenêtres et réparez-les si nécessaire.

Le jour de départ: la remise des clés

Généralement, vous allez devoir rendre l’appartement le dernier jour de votre bail. Mais dans certains cas, il est aussi possible de rendre les clés le lendemain matin. Contactez le loueur et fixez un rendez-vous. Si vous avez utilisé les services d’une entreprise de nettoyage, il important qu’un représentant de cette entreprise soit présent au moment de la remise des clés.

En remplissant votre état des lieux de sortie, veillez à ce que le propriétaire note tout ce qui est en bon état. En cas de présences de dommages, ils seront également inscrits sur le document. S’il y a un petit malentendu avec le propriétaire, il faut également l’inclure et le noter dans le document. Enfin, si vous êtes d’accord avec tout ce qui est inscrit, vous allez signer le document et gardez une copie avec vous.

demenagement geneve

Dernière chose

Vous devez maintenant annuler votre abonnement pour le téléphone, Internet, électricité, gaz, etc., changer votre adresse et récupérer la caution que vous avez laissée au propriétaire.

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch