Faire un déménagement groupé

Faire un déménagement groupé

Le déménagement groupé, des économies à la clé

En Suisse, comme ailleurs, le coût d’un déménagement peut grimper en flèche surtout s’il faut parcourir un long trajet entre le point de récupération des biens et l’adresse de livraison. C’est justement dans un dessein financier que l’on a créé le déménagement groupé, d’ailleurs, si vous avez des objets encombrants qui nécessite d’être jetée, faites le car cela va vous permettre de faire plus d’économies. C’est une procédure certainement économique, mais qui comporte certaines contraintes.

Comment fonctionne un déménagement groupé ?

Le site i-Déménager consacre plusieurs articles au déménagement groupé qui revisite les principes du covoiturage dans l’univers du transport des biens. En effet, le but de cette démarche consiste à regrouper plusieurs déménagements qui se situent sur un même axe afin de faire des économies. Pour ce faire, cette pratique s’articule autour de deux fondements. Soit le camion de déménagement transporte les objets d’un client pour le trajet aller et d’un autre client pour le retour ; soit le véhicule transporte les biens de plusieurs clients situés sur un même trajet. Par exemple des clients déménage depuis Genève pour s’y rendre dans une même ville, ils font un déménagement à Lausanne ensemble par exemple ou un  déménagement à Morges.

demenagement geneve

Le déménagement groupé, des avantages considérables

Le recours au déménagement groupé se justifie bien souvent par un souci financier. En effet, cette pratique suggère le partage du prix de la location du camion, des frais de péage, des carburants et du coût de l’amortissement du camion entre plusieurs clients. De cette manière, les dépenses allouées pour le transport des biens lors d’un déménagement sont revues à la baisse et ce sont les déménageurs qui se charge du stationnement. Outre l’aspect pécuniaire, cette pratique s’inscrit dans une visée écologique dans la mesure où elle réduit le nombre de véhicules en action et amenuise l’émission de CO2 par la même occasion. En aval, le déménagement groupé contribue à fluidifier la circulation sur les voies routières.

Des contraintes à prendre en compte

Derrière cet avantage de prix et les bienfaits environnementaux du déménagement groupé, certains points méritent mûre réflexion. Tout d’abord, le volume de biens à déménager ne peut dépasser le seuil de 20 m3. Ensuite, s’engager sur cette voie implique plus de flexibilité dans la mesure où il faudra se conformer d’une date qui convient à tous les clients partageant le même camion. La compagnie de transport sollicitée se réserve également le droit de suspendre la date du déménagement jusqu’à ce qu’elle puisse avoir assez de clients pour remplir le camion.

Dans quelles mesures le déménagement groupé est profitable ?

demenagement geneve

En tenant compte des avantages et des contraintes liés à la pratique du déménagement groupé, il est rentable sous certaines conditions. En effet, on peut tirer le maximum de ce type de transport pour un déménagement sur un long trajet associé à des biens de volume réduit. Bien sûr, pour que cela puisse être réellement profitable, il faudra se fier à des professionnels qui garantiront une bonne organisation et une satisfaction de tous les clients. Suisse Transport figure parmi les compagnies qui proposent ce type de prestation. Par ailleurs, des dispositions sont à prendre compte tenu de l’incertitude du créneau de déménagement. En effet, il est préférable de réserver des entrepôts pour garder les objets jusqu’au jour où ils peuvent être installés dans la nouvelle maison après avoir rendu votre ancien appartement selon les règles. À Genève, en Lausanne et dans les autres grandes villes suisses, l’entreprise CARBONIE DÉMÉNAGEMENT met à la disposition des clients des espaces de stockage à des prix abordables pour ce genre de situation.

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch