Déménager malgré le confinement en Suisse c’est possible mais il faut s’organiser

Déménager Suisse malgré le confinement, c’est possible mais il faut s’organiser

CORONAVIRUS – Vous pouvez aller à la pharmacie, sortir les poubelles, faire vos courses chez Coop ou Migros… mais tout le monde vous préconise de rester chez vous au moins jusqu’au 19 avril 2020.

Mais que faire si vous aviez organisé un déménagement pour cette période. Est ce que vous êtes amendable? Est ce que le fait de déménager Suisse est considéré comme un déplacement essentiel ou un service de première nécessité?

Comme la question est souvent posé par nos clients, CARBONIE DEMENAGEMENT a décidé de faire un article a ce sujet.

Oui pour déménager Suisse, mais…

Comme nous le dit Martin Tschirren, directeur de l’Office fédéral du logement, les Suisses qui ont prévu de déménager pourront le faire mais ne doivent le faire que si c’est vraiment nécessaire.

Effectivement s’il s’agit d’une fin de bail et que la régie ne peut pas reporter la date de la remise des clés il s’agit d’un déplacement essentiel. En revanche si vous déménagez pour une résidence secondaire et qu’il n’y a pas d’impératif il est conseillé de reporter. Par exemple pour faire un déménagement pour Lausanne ou à Lutry sans raison impérative, c’est préférable de reporter votre déménagement. Par contre, si vous avez des raisons impératifs pour déménager, vous pouvez faire une demande auprès des administrations et en attendant la disponibilité de votre logement, vous pouvez louer un service de garde-meuble.

Le nettoyage de fin de bail, lui,  doit être bien fait. Pour cela il vaut mieux faire appel au service de nettoyage d’un professionnel comme CARBONIE DEMENAGEMENT. “ Un client a déménagé à Bursins la semaine dernière et le nouvel appartement n’était pas bien nettoyé par l’ancien locataire. Cela a entraîné des retards sur le déménagement car le client avait peur que le nouvel appartement ne soit contaminé. Nous avons fait appel à nos équipes de nettoyage en urgence pour s’assurer la satisfaction de notre client” explique Claudio Moreau manager de CARBONIE DEMENAGEMENT. 

Enfin si vous prévoyez de déménager Suisse dans une grande villa et qu’il faut prévoir une dizaine de personnes, essayez de voir avec votre déménageur pour étaler la tâche sur plusieurs jours afin de n’avoir pas plus de 5 personnes sur le chantier de déménagement.

déménager suisse

Comment faire pour aller vivre en Suisse ?

déménager suisse

Voici ce que vous devez savoir si vous voulez vivre à Genève. Quiconque travaille pendant son séjour ou séjourne plus de trois mois en Suisse doit être en possession d’une autorisation. Celle-ci est délivrée par les offices cantonaux chargés des questions de migration. Il existe trois types d’autorisation : l’autorisation de courte durée (moins d’un an), l’autorisation de séjour (de durée limitée) et l’autorisation d’établissement (de durée indéterminée), il faut avertir les bureaux administratifs pour un déménagement à Genève.

Le type d’autorisation requise pour un séjour de plus de trois mois en Suisse dépend de la nationalité de la personne qui fait la demande.

Grâce à l’accord sur la libre circulation des personnes, l’entrée et le séjour des ressortissants des pays de l’UE/AELE en Suisse sont largement facilités, alors que les personnes provenant de pays tiers font l’objet de dispositions restrictives.

Vivre et habiter en Suisse en tant qu’étranger: tout sur l’entrée, le séjour et le travail en Suisse. Informations sur le déménagement, l’acquisition de terrains, l’impôt à la source, les assurances sociales, le visa pour voyager dans un pays de l’UE et les offres scolaires complémentaires pour les enfants.

Où habiter en Suisse pour dépenser le moins?

déménager suisse

Des difficultés sur les déménagements à l’International pour déménager Suisse

déménager suisse

Donc les déménagements Suisse-Suisse ne sont pas vraiment à risque a l’heure actuelle mais pour déménager Suisse vers un autre pays c’est difficile. En revanche les déménagements vers l’étranger ou venant de l’étranger peuvent poser plus de problèmes en particulier si vous devez traverser plusieurs pays. Comme par exemple vous voulez faire un déménagement à Genève pour s’installer à Portugal.

Les déménagements avec la France sont les plus simples, nous explique Mr. Moreau. Malgré un encombrement de la douane de Bardonnex les premiers jours et la fermeture de toutes les petites frontières de campagne, les choses sont beaucoup plus simples maintenant. Nous n’avons pas le choix il faut passer par Bardonnex uniquement mais le dossier est le même qu’avant et vous devez vous munir de votre dossier de déménagement au cas ou il y aurait un contrôle de police en France” 

En revanche les déménagements vers l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Italie sont a mettre en pause dans la mesure du possible. Ce n’est pas impossible de faire ces déménagements mais chaque pays crée de nouvelles autorisations chaque jour. Au final même les transitaires genevois ne savent pas toujours quoi faire. Si c’est possible monsieur Moreau recommande d’appeler votre déménageur et de lui demander de mettre les affaires dans un garde meuble le temps que le virus ne disparaisse.

Vous pouvez aussi repousser votre projet de déménager Suisse.

Comme l’explique 20 minutes, si vous êtes locataire rien ne vous force à partir. Vous devrez bien sur payer le loyer mais vous pouvez rester jusqu’à la fin du confinement prévu le 19 avril.

Un avocat spécialiste de l’immobilier travaillant chez Nicod nous explique que les règles du confinements sont plus fortes que le droit privé. Vous êtes en droit de repousser un contrat de vente/location en raison du confinement.

Déménager Suisse peut s’avérer d’autant plus difficile que les régies ont été obligées de fermer la semaine dernière. Il est devenu quasiment impossible de faire un état des lieux aujourd’hui en Suisse.

déménager suisse

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch