Ce qu’il faut savoir pour un déménagement à l’étranger

Vous voulez vous installer en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique ou en Australie ? Sachez que vous aurez beaucoup à organiser et il est tout simplement impensable d’envisager votre projet sans recourir à une entreprise spécialisée en déménagement international. Maitrisant parfaitement ce type de déplacement, elle prendra tout en charge, des étapes préliminaires au transport de vos biens en passant par les besoins logistiques et les démarches douanières.

La première étape d’un déménagement international : la préparation

Le nom Eurêka suscite le respect et sous-entend savoir-faire et expérience dans le domaine du déménagement Romand. L’entreprise envoie chez chaque nouveau client un conseiller qui établira in visu le volume en m3 des biens à déplacer. Il en profitera pour évaluer les objets et les meubles nécessitant des dispositions particulières à l’instar des tableaux, des statues, du piano, d’une voiture et de tout autre objet fragile, imposant et/ou extrêmement lourd. Néanmoins, vous pouvez déjà commencer par obtenir une estimation du volume de vos biens sur notre site grâce à notre « outil de calcul rapide du cubage ».

En tant que vrai professionnel, Eurêka vous accompagnera dans la rédaction de la déclaration de valeur pour tous vos biens (objets et meubles). Nous vous guiderons également vers le type d’assurance à contracter pour couvrir tous vos avoirs depuis l’étape de l’emballage jusqu’à leur installation dans votre nouveau logement. Il est aussi envisageable d’assurer avec nous la valeur de votre déménagement.

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Juste avant de mettre tous vos cartons et meubles dans le véhicule de transport, nous rédigerons une « lettre de voiture de déménagement » que vous devez signer, mentionnant toutes les conditions relatives au transport. Parallèlement, les personnels d’Eurêka se chargeront de dresser une liste de colisage dans lequel on retrouve les détails du contenu de chaque carton et emballage.

Que le transport de vos biens s’effectue par voie terrestre, maritime ou aérienne, Eurêka optera pour des outils et des techniques d’emballage adéquats pour le levage et le chargement.

Quand le transfert s’effectue par bateau, nous prenons des précautions particulières compte tenu des éventuelles conséquences des roulis et des vibrations du bateau sur les containers. Pour éviter les dégâts, techniques et expériences sont nos maitres mots. Même le climat doit être géré, car un container peut très vite atteindre la température de 90° quand il est exposé au soleil. Une telle adresse s’acquiert avec l’expérience !

Le transfert des biens à l’étranger pour une longue durée occasionne des frais à payer au moment de franchir la frontière. Par conséquent, nous établissons des procédés douaniers spécifiques pour chaque pays de destination. Avec plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, Eurêka et toute son équipe maîtrise les spécificités des pays européens ou non en matière de tarification douanière pour mieux aider les clients. Toujours prêts à vous servir, nous mobilisons notre réseau mondial de collaborateurs pour assurer le lien entre les transitaires et les correspondants. Dans le cas où votre séjour à l’étranger ne durera pas, la location d’un garde-meuble reste la solution la plus abordable que nous proposons.

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Le déplacement et l’envoi de vos biens

Même s’il est difficile de prévoir au jour près la durée de transfert des biens à l’international, nous avons établi des estimations. Pour l’Asie, cela prend entre 6 à 8 semaines, contre 1 mois pour l’Amérique du Nord, 2 mois pour un envoi vers l’Australie et environ 5 semaines pour les destinations africaines.

Si le transfert se fait par voie maritime, un délai supplémentaire de 2 à 6 semaines est à prévoir avant la récupération du container. Le tarif est conditionné par le volume des biens. Si vous avez loué tout le container, cela coûtera entre 100 et 150 CHF par m3. Parce qu’il est possible de louer un container en groupage, le prix variera entre 180 et 250 CHF le m3.

D’un autre côté, si votre choix se porte sur un avion-cargo, ce qui est fortement recommandé pour une livraison express et les faibles volumes, vous pouvez récupérer vos biens en 7 à 10 jours. Dans ce cas, le coût sera calculé en fonction du volume de vos objets, de leurs poids et de la distance parcourue. Pour des biens de 500 kg, par exemple, un budget de 2000 à 4000 CHF est à prévoir, les frais douaniers et les primes d’assurance en sus.

Le cas de votre véhicule

Bateau, voiture, moto, tous les papiers doivent être en règle avant le déménagement. Ensuite, renseignez-vous sur la nécessité ou non d’une autorisation spécifique pour le passage en douane du véhicule. Cette fois, un budget compris entre 1000 et 1500 CHF est amplement suffisant.

 

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