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A quoi sert une attestation employeur international?

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Vivre et Travailler en Suisse

Premièrement, le document de Certificat d’Employeur International est un document qui doit être demandé et à obtenir auprès de l’employeur précédent. Ce document permet d’établir officiellement, par rapport aux tiers, que la personne a bien fait son travail en Suisse en indiquant le poste qu’il à occupé. A quoi sert vraiment une attestation employeur international? Généralement, cette attestation permet de :

  • Certifier que vous avez travaillé
  • Sert à demander l’indemnité chômage
  • Confirme ainsi les périodes d’emploi

L’attestation d’emploi doit être distincte du certificat de travail. Le certificat de travail est à obtenir auprès de l’employeur par le salarié après  son départ de l’entreprise. C’est le seul document qui permet de prouver que vous avez travaillé dans cette entreprise. La rémunération du chômage est environ de 80% ou 70% de la moyenne de vos six derniers salaires (gain assuré). Si elle vous est plus favorable, une moyenne sur les 12 derniers mois de votre salaire est prise en compte.

QUELS SONT LES DOSSIERS À FOURNIR POUR AVOIR L’INDEMNITÉ CHÔMAGE EN SUISSE?

Un avantage pour les périodes de chômage indemnisé, c’est qu’elle est estimé comme des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale dans la limite de 4 trimestres par an. Voici les documents qui sont à envoyer directement à une caisse de chômage:

  • Attestation employeur internationale
  • Formulaire “Demande d’établissement d’un PDU1”
  • Dernières fiches de salaire suisses
  • Copie du passeport

Que contient une attestation d’employeur ?

L’ attestation d’emploi ou, « d’ attestation de travail » ou « d’ attestation employeur », « d’ attestation de salaire ». Ce document est nécessaire pour vous si vous faites un déménagement pour un emploi. Prenons comme exemple, vous faites un déménagement depuis Lausanne vers une autre ville pour un changement de travail. Ce document est fait à la fin d’un contrat de travail ou lors d’un changement de travail. L’employeur doit remettre à son salarié un exemplaire d’attestation d’emploi . Ce qu’une attestation d’emploi  doit contenir sont :

  • EMPLOYEUR
  • SALARIÉ
  • EMPLOI
  • MOTIF DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL
  • SALAIRES DES 12 MOIS CIVILS COMPLETS PRÉCÉDANT LE DERNIER JOUR TRAVAILLÉ ET PAYÉ
  • PRIMES ET INDEMNITÉS DE PÉRIODICITÉ DIFFÉRENTE DES SALAIRES, NON MENTIONNÉES DANS LE CADRE
  • SOMMES VERSÉES À L’OCCASION DE LA RUPTURE
  • AUTHENTIFICATION PAR L’EMPLOYEUR

Dans cette attestation d’employeur, le nom de l’entreprise ou de l’employeur doit être mentionnée avec la date d’embauche du salarié ou la date du signature du contrat de travail ainsi que le contrat CDI ou bien CDD. La raison du fin du contrat doit être bien écrit soit le salarié a mis fin à son contrat par un démission de son poste, soit il à été viré par son employeur. Il est possible aussi que l’employé doive quitter l’entreprise pour un quelconque raison.  Le malus ou la rémunération doit être souligné généralement si l’employé en fait la demande.

Comment rédiger une lettre pour une demande d’attestation employeur international?

Un certificat de travail est souvent indispensable pour mieux gérer certaines paperasses administratives. Même si l’employeur doit obligatoirement vous procurer les documents indispensables, elle doit être aimable et doit vous donner cette attestation en fin du contrat . Voici un démarche à suivre pour rédiger un attestation d’emploi:

  • Prénom et Nom
  • Adresse
  • Code postal et Ville
  • Contact
  • E-mail
  • Lieu, date 
  • Objet: Demande d’attestation d’emploi

Madame/Monsieur,

J’ai l’honneur de venir très révérencieusement réclamer de votre haute bienveillance me délivrer une attestation de travail pour la constitution d’un dossier pour… (motif).

Je vous remercie d’avance.

Veuillez agréer Monsieur le Directeur Général de ma parfaite considération.

[Signature]

Comment remplir une attestation employeur international ?

Ce certificat de travail est à remplir avec soin : l’employeur indique d’abord la raison de l’arrêt de travail, ses nom et prénom, le numéro d’entreprise de son entreprise, son adresse. Il précise ensuite les nom et prénom du salarié, ainsi que son numéro d’immatriculation  et son adresse ; il renseigne son emploi, ou sa catégorie professionnelle. Le champ qui contient les renseignements qui permet de faire l’étude des droits est primordial : il s’agit d’inscrire la date du dernier jour travaillé et la situation du salarié à la date de l’arrêt.

Après cela, l’employeur précise le montant exact des cotisations sociales dues au titre de l’assurance chômage, calculées sur les rémunérations perçues au cours des 6 mois civils précédant la date d’arrêt du travail, ou bien il coche la case « plus de 200 heures »si ce nombre d’heures a été effectué au cours des 3 mois civils précédant la date de l’arrêt.

L’attestation  de  l’employeur internationale peut être 

téléchargée  sur  le site  internet  www.ccnac.ch,  menu 

latéral  «  Rubrique  destiné  aux  employeurs  »,  formulaire  « 

Attestation de l’employeur internationale (716.052) »

Pensez à tout avant votre déménagement car l’organisation d’un déménagement international demande des démarches compliquées.

Où se procurer le formulaire U1 en Suisse ?

Le  formulaire  U1  indique  les  périodes  d’assurance  et  d’emploi  salarié ou  indépendant  dans  un  autre  pays  de  l’Union européenne(1) qui sont prises en compte pour le calcul des indemnités de chômage.

Choisissez et contactez l’une des caisses de chômage du canton.  C’est elle qui vous remettra le formulaire U1 après avoir lui transmis les documents suivants :

  • Attestation internationale de l’employeur complétée par l’employeur, datée, tamponnée et signée.
  • 6 dernières fiches de salaire
  • Contrat de travail
  • Lettre de licenciement ou de démission, ou expiration de contrat
  • Copie pièce d’identité ou de passeport
  • Copie de la carte AVS

Comment obtenir le formulaire U1 pour son attestation employeur international?

déménagement geneve

Premièrement, le document de Certificat d’Employeur International est un document qui doit être demandé et à obtenir auprès de l’employeur précédent à un salarié. Ce document permet d’établir officiellement, par rapport aux tiers, que la personne a bien fait son travail dans l’Etat de Suisse en indiquant le poste qu’il à occupé. A quoi sert vraiment une attestation employeur international? Généralement, cette attestation permet de :

  • Certifié que vous avez travaillé
  • Sert à demander l’indemnité chômage
  • Confirme ainsi les périodes d’emploi

L’attestation d’emploi doit être distincte du certificat de travail. Le certificat de travail est à obtenir auprès de l’employeur par le salarié après  son départ de l’entreprise. C’est le seul document qui permet de prouver que vous avez travaillé dans une entreprise. La rémunération du chômage est environ de 80% ou 70% de la moyenne de vos six derniers salaires (gain assuré). Si elle vous est plus favorable, une moyenne sur les 12 derniers de votre salaire est prise en compte.

Comment remplir une attestation de salaire particulier employeur?

  • Il faut être vigilant avec les informations fournies lorsqu’on remplit l’attestation de salaire. Il convient aussi de faire attention aux dates mentionnées pour la dernière journée travaillée avant son absence.Cela s’applique aussi concernant le motif de l’absence : il pourra s’agir d’un congé maladie, maternité ou paternité. Dans le premier cas, l’employé doit fournir à son employeur le volet n° 3 de l’avis d’arrêt de travail établi par son médecin traitant, et l’employeur devra alors renvoyer l’attestation à la CPAM. Précisons que cette formalité ne vaut que lorsque le congé maladie est d’une durée supérieure à 4 jours, à moins que le lieu de travail se situe dans l’un des deux départements de l’Alsace ou en Moselle. Si l’absence a pour motif un congé maternité ou paternité, l’employeur doit envoyer l’attestation à la CPAM dès le début du congé.Il doit être indiqué sur l’attestation les coordonnées et les identités respectives de l’employeur et de l’employé. L’assiette et le montant des cotisations salariales versées par l’employé doivent aussi être mentionnés. Ces informations figurent sur les bulletins de paie ainsi que sur l’attestation d’emploi que le Centre national Cesu envoie à l’employeur. Précisons que l’employeur a le choix entre continuer à verser son salaire au salarié ou non lorsque le congé dépasse huit jours. S’il choisit la première option, il pourra demander à être subrogé dans les droits de son employé, c’est-à-dire que les indemnités journalières seront versées à l’employeur à la place de l’employé, à hauteur très précisément du salaire versé. Enfin, l’employé doit signer le cadre relatif à la naissance ou l’adoption de l’enfant dès le début de son congé. L’employeur devra alors renvoyer une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou de la modification du livret de famille à la CPAM.

Comment remplir PDU1 et l’ attestation employeur international?

  • Faire les attestations UE, en particulier le formulaire « PD U1 » pour les travailleurs parvenus au terme de leur contrat qui retournent dans leur pays d’origine. Le formulaire « PD U1 » est rempli sur présentation des documents suivants « Demande d’établissement d’un formulaire PD U1 » et du formulaire « Attestation de l’employeur ». Voici les liens : Formulaire « Attestation de l’employeur international »  Formulaire « Demande d’établissement d’un PD U1 »  En matière d’indemnités de chômage, le salarié frontalier dont le contrat de travail a été résilié ou a expiré peut bénéficier de droits identiques à ceux qui ont exercé leur activité dans leur pays de résidence. A cet effet, le salarié frontalier devra s’inscrire à l’agence de l’emploi du pays de sa résidence et faire remplir un certificat de travail par son dernier employeur au Grand-Duché et l’adresser à l’ADEM afin qu’une attestation E301 ou U1 lui soit envoyée. Afin d’obtenir l’attestation E301 ou U1, il faut faire remplir le certificat de travail annexé par l’employeur et le faire parvenir dans les meilleurs délais à l’ADEM, qui se chargera par la suite de faire parvenir le formulaire E301 ou U1 à destination de l’institution compétente du pays de résidence du salarié frontalier afin que ce dernier puisse bénéficier des indemnités de chômage.

Quel document pour le chômage frontalier en Suisse?

En Suisse l’assurance chômage va couvrir tous les résidents peu importe leur nationalité. Même les non résidents comme les frontaliers peuvent profiter de l’assurance chômage suisse mais sous certaines conditions plus compliquées.

Dans la plupart des cas des cas, les résidents profitent des droits au chômage suisses. Si un individu est refusé des droits de chômage suisse c’est surtout un problème de durée de cotisation. Les travailleurs étrangers résidents ont donc les même droits  que les travailleurs suisses que ce soit pour le chômage ou les autres prestations sociales.

Documents à fournir pour bénéficier du chômage suisse: 

  • certificat AVS, 
  • certificat de salaire ou bulletin de salaire, 
  • passeport ou carte d’identité, 
  • lettre de licenciement, 
  • contrat de travail.

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