CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Que faire quand les voisins n’acceptent pas la présence de votre chat ?

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Vivre et Travailler en Suisse

Pour certains, ce sont de magnifiques boules de poils qui égayent leurs quotidiens ; pour d’autres, ils ne sont que des animaux qui griffent, miaulent et font leur besoin partout ; d’autres encore les conçoivent comme des créatures endiablées. Oui, on se réfère ici aux chats. Sachez que certains voisins peuvent ne pas apprécier ces animaux alors que d’autres les adulent. Quelle posture adoptée quand l’entourage n’est pas vraiment fan de votre chat ?

Comment faire quand on a un chat ?

Au moment de rédiger une demande de logement, il est impératif de mentionner dans le dossier la possession d’un chat par exemple si vous déménager à Genève et que vous avez un chat, vous devez le mentionner dans la demande de logement car certaine personnes sont allergique aux chats ou autre probleme. Lors de la signature du bail, s’il n’existe aucune interdiction sur l’adoption d’un chat dans le contrat, rien ne vous empêche d’en prendre un chez vous, tout simplement parce qu’« est permis ce qui n’est pas interdit ». Néanmoins, si vous adoptez un chat, il est préférable d’en informer le bailleur, car il pourra ajouter des suppléments à votre contrat de bail . En effet, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur la relation homme-animaux propose un complément de contrat de location qui est disponible sur iemt.ch. Ce document aborde la question des responsabilités du locataire sur son animal, qu’il soit chez lui ou dehors, tout en respectant la zone d’habitation des voisins et les besoins spécifiques de l’animal selon ce qui est annoncé par l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires).

Ce que dit la loi

Aux yeux de la loi suisse, le chat est catégorisé comme un animal « indépendant, docile et familier. Habitué à la présence humaine ». Par conséquent, s’il reste dans l’appartement, il possède le même statut que le hamster dans sa cage et le poisson rouge dans un bocal. Cependant, à cause des plaintes des voisins, des différentes sortes de superstition et des querelles associées aux animaux, le Tribunal de Grande Instance de Zurich a récemment statué que le bailleur possède le droit d’interdire la détention d’un animal de compagnie sans avoir à se justifier. Une décision qui rejoint celle qui a été prise par le Tribunal fédéral suisse en 1994. Même s’il s’agit d’une jurisprudence zurichoise, l’ASLOCA craint une influence sur les autres villes pour une généralisation sur toute la confédération.

Si le bailleur est d’accord pour le chat, mais pas les voisins ?

Dans de nombreux cas, le bailleur ou la gérance d’un appartement a accordé son aval pour la détention d’un chat, mais le problème se situe au niveau du voisinage. Des raisons religieuses, culturelles, médicales ou autres peuvent être invoquées par ceux qui ne supportent pas la présence d’un chat. Dans ce cas, la meilleure solution reste la prise de certaines mesures visant à limiter les endroits où votre compagnon puisse circuler. Si votre voisinage ne l’accepte pas, faites en sorte que votre chat ne s’aventure jamais de leur côté pour éviter qu’une plainte contre vous soit adressée au bailleur qui pourra vous demander d’abandonner votre chat. En résumé, il est question d’éviter toutes discordes avec vos voisins pour que la situation ne se dégénère pas. Il est impératif que vous sachiez les conditions mises en place dans votre nouvelle maison ou appartement pour éviter tous conflits.

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement