Règles a respecter pour le stationnement lors d’un déménagement.

Règles a respecter pour le stationnement lors d’un déménagement.

Quand on se prépare pour un déménagement dans une nouvelle maison ou appartement, le stationnement fait partie de ces choses que les non-professionnels négligent mais qui peut changer un déménagement facile en vrai cauchemar. Tout d’abord vérifier les alentours, c’est-a-dire que le lieu de chargement et de livraison soit facile d’accès : pas d’impasse, espace pour se parquer, rue avec beaucoup de trafic, impossibilité de se garer a moins de 50m… Par exemple si vous devez déménager à Lausanne ou à Lyss, faite votre réserve de stationnement plus tôt, de même aussi pour un déménagement Genève ou dans d’autre ville en Suisse pour éviter de perdre de temps.

Il existe 4 types de zone de stationnement :

1 - La zone avec parking bleu avec ou sans macaron et la zone blanche

Cet accès est un peu plus difficile car toutes les zones ne sont pas identiques et chaque commune a son tarif. Il faut distinguer le cout de la pose des piquets d’interdiction de stationner et le cout journalier de stationnement. En règle général il faut s’y prendre 10 jours à l’avance en écrivant au service Route et Mobilité et il faut compter 150CHF pour la mise en place des poteaux et une centaine de francs pour le stationnement. S’il s’agit de places de parking parallèles réserver 1,5 ou 2 places. Si votre camion possède une plateforme hydraulique ou un à l’arrière ou un véhicule de grande taille comme un monte-meubles, réserver une place de plus. Pour les autres parkings en bataille ou en épi vous n’aurez pas de problèmes. Utilisez des cônes de dangers si votre camion dépasse sur la route.

demenagement geneve

2 - L’accès privé

L’accès privé est le plus facile pour le chargement/déchargement car vous n’avez de compte a rendre a personne. Vous arrivez dans une cour intérieure et vous avez tout le temps que vous souhaitez. Faites attention de ne pas faire trop de bruit en soirée ou de ne pas détériorer une allée, des poteaux ou le jardin car les réparations seront à votre charge. Pensez à surveiller la largeur et la hauteur de l’entrée afin d’être sûr que votre camion peut passer.

3 - La zone piétonne

Les non-professionnels pensent que c’est l’accès le plus difficile mais c’est le plus facile. Les autorisations s’obtiennent sous 24h. Faites attention de ne pas cacher la vitrine du magasin et d’être toujours en mouvement. Étant donné qu’il s’agit d’une zone piétonne de nombreux contrôles sont faits et vous risquez de prendre une grosse amende si vous restez trop longtemps dans l’appartement à préparer vos derniers cartons ou à faire une pause. Faites attention aussi de ne pas vouloir déménager un jour de marché (en général le mercredi ou le samedi). Cette autorisation est gratuite.

4 - La voie (trottoir ou route)

demenagement geneve

Enfin le plus dur le stationnement sur voie. Il s’agit d’une zone assez dangereuse et de ce fait soumis à de multiples règles. Si le trottoir le permet vous pouvez stationner à condition de pouvoir laisser 1m50. Sur la route vous pouvez aussi vous arrêter à condition qu’il y ait 3m afin de laisser passer les voitures. Vous pouvez aussi bloquer la route sur une voie si une personne reste derrière le camion pour assurer la circulation. Enfin vous ne pouvez pas stationner à moins de 15m d’un passage piéton. L’utilisation d’un monte meuble doit toujours être accompagné d’un permis spécial.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez utiliser nos services merci de contacter Carbonie Déménagement au 021 546 41 52. Le déménagement cela ne s’improvise pas !

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch