Comment être rapide et efficace lors du nettoyage du sol ?

Comment être rapide et efficace lors du nettoyage du sol ?

Dans un contexte où le temps ne semble jamais suffisant, il faut agir rapidement tout en étant efficace. Vous devez faire le nettoyage pendant les jours de repos ou les jours féries par exemple. Il est hors de question de passer des heures à faire le ménage, quelques petites astuces permettent de gagner un temps fou, sans pour autant négliger le résultat. L’objectif à atteindre : un sol luisant et sans bactéries ! C’est très important si vous voulez mettre en vente une maison par ce que vous allez faire un déménagement international ou si vous venez de faire un déménagement à Genève par exemple, alors voici quelques astuces simple, rapide et efficace pour votre nettoyage.

Les bons outils pour le nettoyage des sols

Pour travailler rapidement et efficacement, nos premiers conseils s’orientent vers la recherche des équipements adaptés. Aspirateur, le grand classique, puis les balais à frange, les serpillères et les chiffons seront vos meilleurs atouts. Bien sûr, il faudra penser aux détergents ainsi qu’aux autres produits dédié pour le nettoyage des sols, mais tout dépend de la matière avec laquelle votre sol a été conçu. Avec les outils adaptés en main, le nettoyage de la maison durera tout au plus une demi-heure.

Comment faire pour le nettoyage des sols stratifié et carrelé

Ce type de sol présente l’avantage d’être très hygiénique et facile à entretenir. Avec une température ambiante et une humidité de l’air de 50 % à 60 %, le nettoyage devient plus aisé et la qualité des matières est préservée. Pour le sol stratifié et carrelé, comme ce que l’on voit habituellement dans la salle de bain, les toilettes, la cuisine ou le séjour, plusieurs appareils peuvent rendre le nettoyage plus rapide et efficace. Le site Amazon.fr propose parmi ses produits, la très réputée Actibrush qui vous dispense de l’usage des produits chimiques lors du nettoyage des sols. Les nombreux accessoires associés à cet outil permettent d’atteindre les zones les plus difficiles et d’éliminer plus de 99 % des bactéries incrustées. D’autres outils comme la brosse de nettoyage de la marque MEIBEI agit quasiment de la même façon.

Le nettoyage des sols en bois, en parquet ou en liège

Pour ce type de sol, l’aspirateur reste votre meilleure arme pour retirer les poussières et les saletés incrustées. Le mot d’ordre : bannir l’humidité qui favorise la formation des moisissures et des bactéries. L’usage des produits contenant de l’acétone n’est pas envisageable, car cela ternit le sol et lui donne une allure impropre. Après l’aspirateur, la cire, les huiles ou les polish d’entretien font briller ce type de sol. Si vous avez le temps, appliquez du spray pour rafraîchir la matière.

nettoyage des sols

Comment faire pour le nettoyage des sols : carrelage ou le béton ciré ?

Le carrelage est un revêtement qui peut être posé dans chaque pièce, mais il n’en demeure pas moins délicat.

Veillez tout particulièrement à nettoyer rapidement la terre, le sable ou le gravier, qui peuvent rayer les carreaux, en balayant ou en passant l’aspirateur.

 

Si vous utilisez des produits d’entretien trop puissants, les carreaux en céramique, faïence ou grès peuvent s’abîmer. Oubliez donc les acides citriques, anticalcaires ou l’eau de Javel. Ces derniers entament les joints et attaquent la matière. Préférez au contraire des accessoires doux, comme une serpillière humide. Attention à ce que cette dernière soit propre et non dégoulinante (traces sur le sol assurées). Ces conseils sont également valables pour les sols en béton ciré.

Comment entretenir les sols souples lors du nettoyage des sols

On entend par sols souples le PVC (polychlorure de vinyle) et le linoleum (ou « lino »). Ces revêtements lisses peuvent être posés dans chaque pièce du logement.

Vous pouvez laver un sol PVC régulièrement à l’eau chaude avec un détergent doux. Pour un sol en linoleum, plus sensible à l’eau et aux produits ménager que le PVC, contentez-vous d’une serpillière humide, bien essorée. Mettre trop d’eau abîme la matière.

Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d’eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.

Un autre produit d’entretien miracle pour le lavage de vos sols est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l’eau et enlevez les traces tenaces à l’aide d’une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, n’hésitez pas à rincer la surface à l’eau pour l’atténuer.

demenagement geneve
nettoyage des sols

Nettoyage des sols, comment préserver la propreté?

Pour ne pas perdre du temps dans le nettoyage des sols, il est vivement conseillé de prendre quelques dispositions afin de ne pas trop le salir. L’usage de paillasson dans les endroits les plus fréquentés et le retrait des chaussures à l’entrée peuvent aider. Sinon, ne laissez pas n’importe quel animal entrer chez vous, car, ces dernières années, les punaises envahissent les villes suisses. C’est probable aussi si vous venez de vous installez dans votre nouvelle maison, alors que vous êtes épuisés de votre déménagement à Lausanne par exemple ou à Aarau. Dans ce cas, vous aurez bien plus à nettoyer que les traces de pattes d’animaux sur le sol ! D’un autre côté, prenez l’habitude de ne pas jeter directement sur le sol les saletés ou les miettes sur la table à manger ou sur n’importe quel autre meuble . Si vous n’avez pas assez de temps pour utiliser éponge, chiffon et pelle, cherchez des aspirateurs à main du côté des marques Bosch, Elekta, Black & Decker, etc.

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch