CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Emménager en Suisse : les 10 choses à préparer au préalable

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Catégorie Conseils Déménagement

Ça y est, votre demande est acceptée ! Parmi les trentaines de personnes ayant postulé pour un même appartement, le choix du propriétaire se porte sur vous. Après l’euphorie, il est temps de remettre les pieds sur terre et de comprendre qu’il y a toute une liste de choses à faire avant d’emménager. Il est important de se préparer à l’avance surtout si vous déménager depuis un autre pays pour du travail, voici les étapes à suivre

1 – Réunir la caution

Outre le premier mois de loyer ainsi que les frais des agences immobilières, le locataire doit également payer l’équivalent de 1 à 3 mois de loyer en guise de caution. Certes, c’est un peu élevé mais vous pouvez vous tourner vers des assurances de garantie de loyer. 

2 – Ouvrir un compte bancaire

Ceux qui possèdent un permis de séjour de travail doivent ouvrir un compte bancaire en Suisse. 

3 – Contacter un fournisseur d’accès internet et de téléphonie

Cette étape doit être faite aussitôt que possible. Dès la confirmation de la nouvelle adresse, demandez un nouveau compte utilisateur auprès d’un fournisseur d’internet et de téléphonie, car il faudra attendre jusqu’à 6 semaines pour recevoir par courrier le box à installer soi-même. Swisscom, Cablecom et Sunrise sont de bonnes références. Pour comparer les différentes offres des fournisseurs, vous pouvez vous référer au site comparis.ch.

4 – Chercher un électricien

Depuis 2001, deux documents juridiques régissent les installations électriques en Suisse : le NIBT et l’OIBT. Ces dispositions initiées par l’Office Fédéral de l’Énergie en Suisse stipulent que les particuliers peuvent acquérir les équipements électriques dont ils ont besoin, mais seuls des professionnels habilités par l’IFIC peuvent les installer et les valider. Par conséquent, même pour les lampes, il faudra engager un électricien.

5 – S’enregistrer comme résident

Si les ressortissants étrangers doivent demander une autorisation de séjour auprès du SMIG (Service des migrations), ceux qui jouissent d’une nationalité suisse auront à se rendre auprès du Contrôle des habitants de la nouvelle commune pour s’enregistrer.

6 – Penser à votre véhicule

Dès le changement de canton, il faudra s’enregistrer auprès du service des immatriculations. Par la même occasion, si vous n’avez pas encore accès à un garage ou un parking, renseignez-vous sur la nécessité ou non d’une autorisation pour se garer à certains endroits.

7 – Trouver des bacs de recyclage pour les cartons

Si vous ne savez que faire de vos cartons, repérez des containers de recyclage. Cela vous évitera d’encombrer inutilement votre nouveau logement. 

8 – Réserver un moyen de transport

Si vous n’avez pas encore de voiture, réservez dès que possible un véhicule auprès d’IKEA, de Mobility, de Hertz ou d’AVIS, ou une entreprise de transport, c’est important, surtout si la date de votre prise de fonction est très proche de la date de votre emménagement et que vous déménager avec des objets lourds.

9 – Acheter les meubles en avance

Dans le cas où vous prévoyez d’acheter un nouveau mobilier, il est préférable de le faire quelques semaines en avance. Le site englishforum.ch rapporte que le délai de livraison peut excéder les 4 semaines.

10 – Acheter des adaptateurs pour prise de courant

Les ressortissants étrangers doivent penser à acquérir des adaptateurs pour pouvoir brancher les différents appareils aux prises de courant.

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement