Tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez déménager de Suisse en Italie

Tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez déménager de Suisse en Italie. Le douane Italie Suisse

Est-il envisageable de déménager en Italie depuis la Suisse? Quelles sont les démarches à suivre? Combien coûte un déménagement Suisse Italie ? Découvrez nos conseils dans cet article pour votre projet de déménagement en Italie.

Quel est le prix d’un déménagement Suisse Italie ?

Pour votre déménagement de la Suisse vers l’Italie nous vous conseillons de le faire par voie routière, c’est très pratique et économique par rapport au transport maritime et aérien, comme par exemple vous déménager depuis Genève pour l’Italie . 

Voici un tableau d’estimation de prix de déménagement Suisse Italie :

Ville

25 m3

45 m3

Lausanne – Milan1400 – 1800 CHF

2900 – 3600 CHF

Genève – Milan1000 – 1800 CHF

2700 – 4000 CHF

Yverdon – Rome1500 – 2000 CHF

2400 – 3900 CHF

Fribourg- Rome1900 – 2000 CHF

2500– 4500 CHF

Neuchâtel – Turin900 – 1400 CHF

1700 – 2100 CHF

Comment réussir son déménagement en Italie après le passage en douane Italie Suisse?

Il existe de nombreuses conditions et procédures à suivre si vous souhaitez déménager en Italie depuis la Suisse,  mais ce n’est pas difficile lorsque vous faites appel à des déménageurs professionnels comme CARBONIE DEMENAGEMENT. Nous vous aiderons à chaque démarches. Afin d’être bien préparé sur votre  budget, vous pouvez faire gratuitement un devis en remplissant ce formulaire si vous prevoyez de déménager de Lausanne ou depuis un autre ville en Suisse  pour l’Italie, nous sommes a votre disposition.

Quelles sont les démarches à suivre après votre déménagement en Italie?

demenagement suisse italie

Pour vivre en Italie :

  • Vous devez avoir un certificat de résidence
  • Vous devez avoir un codice fiscale
  • Vous devez faire votre inscription à l’ASL (Azienda Sanitaria Locale)

 

  1. Pour la demande de certificat de résidence:

Tous les ressortissants suisses qui s’installent en Italie doivent s’inscrire au bureau de l’état civil de leur nouvelle résidence. Pour les séjours de plus de trois mois, ce processus est obligatoire et implique donc également des étudiants.  

Les dossiers à fournir sont : justificatif d’emploi pour les employeurs, carte étudiante pour les étudiants.

 

  1. Pour avoir un numéro d’identification fiscal ou codice fiscale:

Il faut faire la demande auprès de l’Administration fiscale (Agenzia delle Entrate) qui est près de chez vous. Mais vous pouvez faire également avant votre départ auprès du consulat d’Italie en Suisse. Chaque membre de la famille doit  avoir ce numéro. 

 

Pour la sécurité sociale:

Pour recevoir un traitement gratuit, vous devez vous inscrire auprès de votre agence de santé locale. Pour faire l’inscription, les dossiers nécessaires sont: votre passeport valide, votre fiche d’état civil, votre numéro fiscal et votre certificat de résidence.

Quels sont les documents nécessaires pour un déménagement en Italie sur le douane Italie Suisse?

Les documents suivants sont très importants et obligatoires pour votre déménagement Suisse Italie. Afin d’effectuer un déménagement en bonne et due forme, les documents ci-dessous doivent être préparés à l’avance: 

Votre document d’identité ( passeport, …)

Pour les ressortissants suisses, vous n’avez pas besoin de documents distinctifs pour votre déménagement en Italie. Grâce à la politique de libre circulation en Europe, vous ne faites pas partie de ceux qui paient des frais de douane. 

Mais pour les hors européen, vous devez avoir un visa. Ce qui est unique en Italie parmi les pays étrangers, c’est que la demande de permis de séjour pour plus de 3 mois se fait après votre arrivée. Vous disposez de 8 jours pour faire la demande auprès de la préfecture de police.

Et pour le transport de vos biens en Italie depuis la suisse, rien à craindre. En tant qu’ entreprise de déménagement internationale, CARBONIE DEMENAGEMENT, aide aussi à réaliser les démarches administratives.

Autorisation de stationnement

Sachez que la circulation en Italie est difficile et qu’il existe de nombreuses restrictions, surtout dans les grandes villes. Avant de déménager, vous devez avoir un permis de stationnement OSP ou ZTL. 

Et pour les zones spéciales comme le centre historique, vous devez avoir une autorisation spécifique qui est obtenue dans l’arrondissement de votre quartier. Cette autorisation coûtera environ 250 à 500 CHF.

Votre assurance santé 

Avant votre départ, vous devez demander une carte d’assurance en Suisse. Celle-ci est valable 3 mois jusqu’à ce que vous complétiez votre inscription auprès d’une assurance italienne.

Comment fonctionne le système fiscal et impôts ainsi que le douane Italie Suisse en Italie?

Si vous résidez en Italie plus de 200 jours, vous êtes logiquement imposable en Italie. En Italie, chacun a sa propre déclaration de revenus même s’il est conjoint.  

Ouvrir un compte bancaire lors de son arrivée en Italie :

Les expatriés peuvent ouvrir leur compte bancaire en Italie, s’ils apportent leurs documents tels que le numéro d’identification fiscal, le certificat de résidence et un passeport valide.

Puis-je amener mon animal de compagnie quand je vais déménager Italie?

Vous pouvez déménager  avec votre animal de compagnie en Italie en suivant ces conditions. 

  • Votre animal doit être déjà vacciné contre la rage.
  • Votre animal doit porter une puce électronique avec un passeport d’identification.

Qu’est-ce qui motivent les Suisses à déménager Italie?

La communauté suisse en Italie est en voie de développement. Selon la statistique de l’année dernière, plus de 50 000 Suisses se sont déjà installés en Italie. Près de 60% d’entre eux choisissent de vivre dans les villes de Turin et de Milan et certains se trouvent dans les régions de Lombardie.

Quel est le coût de la vie en Italie?

Le coût de la vie en Suisse est plus cher que celui de l’Italie.

Ce tableau vous montre la différence de prix de la vie quotidienne de Suisse et Italie:

Pays

PainCinémaPizzaEssence 1LClub sportCigarette

Bus

Italie1,50 CHF9 CHF6 CHF1, 50 CHF19 CHF6 CHF

1,60 CHF

Suisse2 CHF13 CHF15 CHF2 CHF60 CHF10 CHF

2 CHF

Quel est le prix de location d’un logement pour déménager Italie?

Le loyer d’un logement en Italie varie en fonction de la ville. Si vous choisissez de vous installer dans les grandes villes, préparez-vous à payer un loyer cher avec l’assurance dépot garantie.N’oubliez pas de vérifier si le loyer comprend l’eau et l’électricité lors de la signature du contrat.

Le coût de location en Italie varie de 500 à 2100 CHF. 

Comment est la mode vie en Italie? 

 

Chaque région d’Italie a sa propre spécificité, en particulier en termes de nourriture et de style de vie.

  • Pour la communication :

Les Italiens utilisent leurs propres voix et gestes personnels.

  • L’Italie a son art du café:

L’une des caractéristiques les plus distinctives de l’italien est son art du café, y compris l’expresso, cappuccino, macchiato…

  • Pour les repas:

Chaque région a sa propre cuisine unique. Et il y a beaucoup de bons et delicieux restaurants en Italie, mais lorsque vous mangez dans un restaurant, l’eau que vous buvez est facturée et non gratuite. Vous pouvez aussi laisser un pourboire si vous voulez mais ce n’est pas obligé. 

  • Pour la mode en Italie: 

L’Italie est l’un des pays les plus avancés dans le domaine de la mode. Tous les Italiens s’habillent mieux surtout lors d’un événement.

  • Pour les traditions italiennes:  

Les Italiens sont très festifs et presque toutes les fêtes religieuses remplissent leur calendrier. Pour les Italiens, la fête est l’une des grandes occasions de réunir toute la famille.  Mais souvent la famille est dans la même maison et non loin l’une de l’autre.

demenagement suisse italie
demenagement suisse italie

Comment travailler en Italie?

Il n’y a pas de contrat CDD en Italie et il n’y a pas non plus de barème de salaire minimum. Si vous voulez travailler en Italie, vous devez savoir parler la langue italienne car la majorité des Italiens ne connaissent pas d’autres langues étrangères. 

Cependant, la connaissance d’autres langues est toujours un gros avantage pour vous car elles sont souvent dans les critères des offres d’emplois en Italie. 

Etes vous prêt à déménager en Italie maintenant?

Déménager, c’est une étape difficile fastidieuse dans la vie. Heureusement, nous sommes la pour vous faciliter la vie. Profitez de tous les avantages de prendre des déménageurs professionnels lors de votre déménagement. Avec CARBONIE DEMENAGEMENT, votre déménagement devient un bon souvenir à ne pas oublier!

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch