CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Inscription nécessaire après un déménagement à Neuchâtel

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Déménagement Neuchâtel

Inscription auprès de la commune de résidence  en cas de déménagement à Neuchâtel

Le permis de séjour atteste que vous avez le droit de vous trouver en Suisse. Vous pouvez même nous demander un devis de déménagement à Neuchâtel. En même temps, vous devez vous annoncer auprès du contrôle des habitants de votre commune de résidence dans les 14 jours suivant votre arrivée et avant de commencer à travailler. Veuillez vous munir des documents suivants  

  • une pièce d’identité officielle ; 
  • une photo d’identité récente ;  
  • des documents prouvant votre état civil ; 
  • l’original de votre contrat de travail ; 
  • l’original de votre contrat de location. 

Certaines municipalités exigent des documents supplémentaires. Avant de vous rendre au contrôle des habitants, consultez le site internet de votre commune. Si vous possédez un chien, vous devez également en informer la commune.

Inscription au contrôle des habitants en cas de déménagement à Neuchâtel

Dans de nombreux cantons, la réinscription peut être effectuée de manière pratique et simple via Internet. Mais que ce soit en ligne ou directement au contrôle des habitants, avec une bonne préparation, la réinscription après un déménagement se fait généralement sans problème.

Avant de vous enregistrer dans votre nouveau lieu de résidence, vous devez vous désinscrire auprès de votre ancienne municipalité. Cette radiation doit avoir lieu au plus tard le jour du départ. Les citoyens suisses qui déménagent peuvent faire établir leur certificat de résidence au contrôle des habitants. Il est nécessaire de s’inscrire au contrôle des habitants de la nouvelle commune le jour du déménagement ou au plus tard 14 jours après le déménagement. Le bureau de délivrance est le bureau municipal local ou le bureau de district (bureau du contrôle des habitants) de la ville.

Inscriptions aux assurances obligatoires et facultatives  en cas de déménagement à Neuchâtel

La Suisse est le pays des assurances ! L’idéal est de vous renseigner sur les différentes polices d’assurance et les prestataires avant de vous déplacer. Certaines assurances sont obligatoires, d’autres sont facultatives. 

Assurances obligatoires  

L’assurance maladie est obligatoire en Suisse. Vous êtes personnellement responsable de votre assurance maladie. Ce n’est pas le cas pour l’assurance accident. Si vous travaillez plus de huit heures par semaine pour le même employeur, celui-ci vous assure contre les accidents. Sinon, vous devez compléter votre assurance maladie par une assurance accident. Seule la couverture de base est obligatoire. Il existe également des assurances complémentaires (par exemple pour la médecine alternative), mais elles sont facultatives. 

En Suisse, l’assurance responsabilité civile pour les véhicules à moteur est obligatoire. Sans cette assurance, votre véhicule ne sera pas admis en Suisse. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer avec votre voiture ou votre moto à d’autres personnes, choses ou véhicules tiers. Selon le type de véhicule, l’assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur fait partie intégrante de l’assurance auto ou moto.

Inscriptions aux assurances facultatives à Neuchâtel

Bien que l’assurance responsabilité civile privée ne soit pas obligatoire en Suisse, il est fortement recommandé de souscrire une telle assurance. Elle vous protège des conséquences financières des prétentions en responsabilité civile de tiers. 

  • L’assurance inventaire du ménage vous protège des conséquences financières des dommages causés à vos biens personnels à la suite d’une effraction, d’un incendie ou d’une inondation, par exemple. Si vous ajoutez la garantie « vol simple à l’extérieur du domicile », votre assurance couvrira également le vol de votre bicyclette ou de votre portefeuille lorsque vous n’êtes pas chez vous, le cas échéant.
  • L’assurance ménage est une formule complète qui comprend la couverture du contenu du ménage et de la responsabilité civile privée ainsi que d’autres couvertures pour votre ménage. Si vous avez un piano au moment du déménagement c’est à l’assurance ménage que vous demandez l’assurance pour votre déménagement de piano à Neuchâtel.
  • L’assurance protection juridique vous aide en cas de litige. Il existe deux types de couverture : la protection juridique privée et la protection juridique circulation.  
  • Les assurances véhicules – assurance auto et assurance moto – ont été abordées ci-dessus. Toutefois, pour ces assurances également, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire, mais d’autres couvertures, comme la casco partielle, la casco complète ou l’assurance accident de l’occupant, sont fortement recommandées.

Inscription auprès du bureau des impôts en cas de déménagement à Neuchâtel

Lorsque vous déménagez dans un autre canton, une autre autorité fiscale devient responsable de la détermination de vos impôts. Cela peut avoir une incidence sur votre porte-monnaie, car un taux d’imposition plus ou moins élevé s’applique à votre nouveau lieu de résidence.

Les impôts d’une année sont calculés au lieu de résidence où le citoyen suisse habite le 31 décembre. La résidence principale est déterminante. Vous pouvez donc économiser de l’argent en choisissant la bonne date pour votre déménagement. Si vous déménagez d’un canton à forte imposition comme le Jura vers un canton financièrement favorable, vous devez vous réinscrire avant le 31 décembre, car vous bénéficierez alors du taux d’imposition réduit pour toute l’année. Si vous déménagez d’un canton à faible taux d’imposition vers une commune à fort taux d’imposition, nous vous recommandons de ne vous inscrire qu’après le début de la nouvelle année.

Inscription du véhicule au contrôle technique  en cas de déménagement à Neuchâtel

Vous disposez de 12 mois, une fois votre déménagement suisse terminé, pour changer l’immatriculation de votre véhicule.

Déménagement international : Pour tout changement d’immatriculation suite à un déménagement de véhicule, vous devez contacter l’Office de la Circulation Routière et Navigation, avec lequel vous prendrez rendez-vous pour effectuer le contrôle technique du véhicule. A l’issue du contrôle technique, un timbre sera apposé sur votre formulaire 13.20A. Si vous disposez d’un certificat de conformité communautaire (facultatif), le nombre de contrôles effectués pour le contrôle technique sera moindre que si vous n’en disposez pas (contrôle technique complet). Votre véhicule devra également subir un contrôle des gaz d’échappement.

Par conséquent, pour pouvoir déplacer votre véhicule et l’inscrire au contrôle technique, vous devez avoir en votre possession

  • Un certificat de conformité communautaire (facultatif) ;
  • Une attestation d’assurance d’une compagnie suisse ;
  • Le formulaire douanier 18.44 (qui permet l’importation de marchandises) ;
  • Un rapport d’expertise (formulaire 13.20A) avec un cachet de la douane ;
  • Les documents du véhicule étranger (si votre véhicule était déjà en circulation) contenant les informations techniques du véhicule ;
  • Le formulaire suisse d’entretien anti-pollution (contrôle des gaz).

Une fois l’expertise terminé, vous devez retirer vos plaques d’immatriculation et votre permis de circulation (équivalent de la carte grise) auprès de l’Office de la Circulation.

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement