Déménagement Fribourg-Belgique

Nous savons que l’organisation de toute la paperasse d’un déménagement est l’une des parties les plus stressantes du processus de déménagement. Même si vous vous dites que la Belgique n’est pas si loin que ça, il  faut passer par certaines formalités pour être dans les normes.

Toutefois, si vous comptez déménager en Belgique pour une période supérieure à 3 mois, il faut vous inscrire auprès du service population de votre commune huit jours après votre installation. Vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité, et une preuve de résidence. N’oubliez pas d’organiser votre nettoyage de fin de bail à Fribourg

Préparez une liste pour un déménagement serein de Fribourg-Belgique

Vous connaissez maintenant la date approximative de votre déménagement ? Avant toute chose, dressez la liste des tâches que vous devrez accomplir pour que votre déménagement de Fribourg se passe le mieux possible et surtout le moins cher possible. Le meilleur moyen de le faire est d’utiliser un planificateur d’arriérés : vous trouverez de nombreuses applications qui proposent des outils pratiques pour le mettre en place, ainsi que des modèles de check-lists en PDF à imprimer et à remplir à la main. Vous pouvez également créer facilement un rétroplanning sous forme de liste dans un document Excel. Votre check-list de déménagement comprendra :

  • Les démarches à effectuer à partir de 3 mois à l’avance
  • Les choses à faire dans le dernier mois
  • Les derniers éléments à prévoir le jour J ou la veille

En cas de déménagement Fribourg-Belgique: listes à faire

Un déménagement à l’étranger implique des coûts supplémentaires et d’autres étapes à inclure dans votre liste de déménagement :

  • Réserver des conteneurs pour transporter vos biens par voie maritime ou aérienne.
  • Demande de devis spéciaux auprès d’entreprises de déménagement belges ou étrangères
  • La location d’une unité de stockage
  • La notification de votre déménagement à votre commune au plus tard la veille de votre départ afin d’obtenir le certificat de déménagement.
  • Les formalités sociales et fiscales
  • Les changements d’adresse auprès de tous vos contacts, car le service de transfert de bpost ne couvre que les déménagements à l’intérieur de la Belgique.

Formalités lors d’un déménagement Fribourg vers Belgique

La Belgique fait partie de l’espace Schengen et, à ce titre, vous n’aurez probablement aucun contrôle lorsque vous franchirez la frontière. Si vous êtes un citoyen membre de l’espace Schengen, vous n’aurez pas besoin de remplir de déclaration avant votre déménagement en Belgique.

Pour déménager Fribourg-Belgique, vous devrez disposer d’un document d’identité reconnu dans le pays. Vous devez également être en mesure de prouver votre indépendance financière pour couvrir vos besoins. Pour déménager et vivre en Belgique, vous aurez besoin d’un visa. Vous devez en faire la demande auprès du consulat belge de votre pays d’origine.

Documents et démarches administratives pour un déménagement Fribourg-Belgique

Vous êtes Suisse et vous souhaitez venir vivre en Belgique pour travailler ou pour vos études supérieures ? Vous avez plusieurs démarches à effectuer pour votre déménagement afin que le changement de pays se passe parfaitement. Nous détaillons les démarches à effectuer lorsque vous quittez Fribourg et toutes les démarches à effectuer lorsque vous arrivez dans votre nouveau pays, la Belgique.

Sauf cas exceptionnel, le préavis de départ d’un appartement loué doit être envoyé au propriétaire ou à l’organisme gestionnaire 3 mois avant l’état des lieux. C’est donc l’un des premiers éléments à inscrire sur votre liste.

Il est important d’envisager le plus tôt possible les autres changements qu’implique votre déménagement : l’école de vos enfants ou leur mode de garde, par exemple.

Vous devrez également donner un préavis de 3 mois pour la résiliation de nombreux abonnements, dont celui de votre salle de sport.

En revanche, la résiliation de votre abonnement de télévision, d’internet et de téléphone sera effectuée par votre opérateur dans les 10 jours suivant la réception de votre demande. Vous pouvez donc inclure cette démarche dans le dernier mois de votre rétroplanning.

La résiliation du contrat d’eau doit se faire dans les 15 jours avant la fin souhaitée du service, tandis qu’aucun préavis n’est nécessaire pour l’électricité : le relevé devra être fait la veille de la date de résiliation : ce sont donc les toutes dernières démarches à placer sur votre liste. En cas de changement de locataire, le service ne sera pas coupé, mais directement transféré au nouvel utilisateur.

Enfin, mettez sur votre liste les démarches qui devront être effectuées pour que vous puissiez vous installer confortablement dans votre nouveau logement :

  • Eau : changement d’adresse et signature d’un nouveau contrat.
  • Électricité et gaz : activation ou transfert du contrat à la date du déménagement.
  • Changement d’adresse Poste : transfert du courrier avec le service de déménagement de bpost. Ce service, payant, peut être souscrit pour 3 mois, 6 mois, 12 mois ou 24 mois. Une période de 6 mois est idéale pour avoir le temps de prévenir tous vos contacts tout en continuant à bénéficier du transfert.
  • Changement d’assurance habitation.

Organiser un déménagement Fribourg-Belgique en un mois

Déménager en un mois n’est pas impossible, mais cela demande un peu d’organisation, surtout si vous ne vivez pas dans un studio et que vous avez des enfants. Beaucoup de choses peuvent être faites dans l’urgence :

  • Le préavis du bail peut être réduit à un mois si vous trouvez un accord avec le propriétaire, par exemple en trouvant vous-même un locataire pour prendre le relais.
  • La résiliation des contrats d’eau, de gaz et d’électricité se fait dans les 15 jours ou moins avant la date de départ.
  • En basse saison, les déménageurs professionnels peuvent être réservés jusqu’à 3 semaines à l’avance, parfois moins.
  • Vous pouvez obtenir une réponse rapide à vos demandes de prêt personnel pour financer votre déménagement si nécessaire 

Faire appel à une entreprise de déménagement pour un déménagement Fribourg-Belgique

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels du déménagement le jour J, les délais de réservation et de demande de devis de déménagement à Fribourg diffèrent selon la période de l’année. Contactez les entreprises de déménagement :

  • – Au moins 2 mois à l’avance pour un déménagement le week-end entre mai et août.
  • – 6 semaines à l’avance pour un déménagement en semaine, si vous souhaitez négocier le devis.
  • – 3 à 4 semaines à l’avance pour un déménagement entre septembre et avril, selon que le déménagement a lieu en semaine ou le week-end.

N’oubliez pas que les devis sont généralement valables deux mois. Cela vous laisse le temps de demander un financement si vous avez besoin d’un coup de pouce pour déménager en toute sérénité.

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