Comment réussir le déménagement de son piano ? Le faire soi-même?

Reussir son demenagement de piano

Réussir son demenagement de piano

Un piano est un instrument délicat et valeureux qui doit être manipulé avec le plus grand soin. Sa structure volumineuse, son poids et la sensibilité de ses composants intérieurs rendent cette tâche encore plus compliquée. Nous avons quelques conseils et recommandations qui vous seront certainement d’une grande utilité pour réussir le déplacement de votre piano.  

L’une des premières questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous envisagez de déplacer un piano est la suivante : le faire soi-même avec l’aide des amis ou faire appel à une entreprise professionnelle. La réponse à cette question varie selon les cas.

Utiliser les services d’une entreprise professionnelle  

Si votre piano a une grande valeur pour vous et / ou  son  poids est aux alentours de 300 kilogrammes, il est fortement recommandé dans ce cas,  d’utiliser les services d’un professionnel qui possède le savoir-faire nécessaire pour déplacer votre instrument. Votre piano bénéficiera également d’une assurance lors de son transport.

Si votre piano est encore plus volumineux et son poids atteint les 500 kilogrammes, il est indispensable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. En effet, avec un tel poids, le risque de heurter ou de faire tomber votre piano est très grand. Cela  peut affecter d’une manière irréversible sa qualité de son. Cela peut aussi vous causer des blessures corporelles.  

En plus du poids de votre piano, il faut aussi considérer la distance du transport. Dans le  cas où vous déplacez un piano plus ou moins léger sur une petite distance et sans obstacles, la manipulation sera certainement assez facile. Mais si par contre, vous allez devoir descendre votre grand piano dans une cage d’escaliers assez étroite, qu’il faille le démonter ou qu’ une grue est necessaire: appeler un professionnel. Vous éviterez ainsi tous les tracas et les risques de dommages liés au déplacement.

Aussi, si vous n’avez pas assez de personnes autour de vous pour vous aider, ne pensez surtout pas à effectuer le déplacement de votre piano tout seul. Faites appel à un professionnel et préservez votre santé.

Compter sur soi pour déplacer son piano

Si votre piano n’est pas très lourd et la distance de déplacement assez courte, vous pouvez envisager de faire le déplacement par vous-même. Toutefois, vous devez être assisté par au moins trois personnes. Ces personnes peuvent être des membres de votre famille, des amis, des voisins…etc. pourvu qu’ils soient de bonne corpulence physique et capables de rester calmes et de vous aider tout au long du travail.  

Lire cette vidéo sur YouTube.

Il est nécessaire d’avoir ces outils pour le bon déroulement du transport de votre piano :

  • Un diable à quatre roues
  • 2 sangles
  • Des protections (couverture, tissus…etc.) pour couvrir le piano et lui éviter les rayures
  • Un camion doté d’un élévateur ou bien une remorque munie d’une rampe allant jusqu’au sol

 

Le début du transport : Comment bien lever son piano

Avec l’aide des sangles, deux personnes de bonne condition physique vont commencer par lever doucement le piano tandis qu’une autre personne placera juste au-dessous de lui le diable. La quatrième personne quant à elle veillera à ce que le diable soit bien placé au milieu du piano afin d’assurer une stabilité lors du déplacement.

Il est fortement recommandé de bien fermer et de scotcher le clavier pour protéger d’une part les touches, et d’autre part vos mains et vos doigts lors de la manipulation. Au lieu de lever le piano, ce qui est certainement difficile, pensez à faire pencher l’instrument sur un côté afin de pouvoir glisser le diable. N’oubliez pas de protéger le côté du piano touchant le sol avec un tissu ou une couverture.

Le piano est maintenant sur le diable, mais il doit tout de même être tenu en permanence par deux personnes tout au long du trajet. Avant de commencer le déplacement, veillez à ce que tout le chemin soit bien dégagé et libre. Faites rouler doucement le diable contenant le piano vers la sortie de votre appartement.

 

Dans la cage d’escalier : Comment faire?

piano.escaliers

Piano dans les escaliers.

Si vous n’avez pas la chance d’habiter un rez-de-chaussée, vous allez devoir descendre les escaliers. Certes, la démarche sera plus difficile mais toujours pratique. Vous aurez besoin d’une concentration et un peu de patience pour garder l’équilibre de votre instrument.

En descendant les escaliers un par un, deux personnes peuvent utiliser les sangles pour soulever doucement et légèrement le piano du diable. Vous devez bien sûr prendre des pauses pour reprendre votre souffle.

 

Comment charger le piano dans le véhicule de transport

Une fois le piano est sorti avec succès de votre cage d’escaliers, la prochaine étape consiste à son chargement dans le camion de transport. Avant de faire quoi que ce soit, le piano doit être sur le diable pour pouvoir le charger dans le camion.

Si votre véhicule de transport possède une rampe, cette tâche sera plus simple. D’abord, levez l’instrument avec le plus grand soin possible et mettez-le sur la rampe. Puis, une personne sera chargée de tirer le piano vers le véhicule. Les deux autres personnes bien musclées l’ assisteront en poussant à partir de l’arrière. La personne en haut guidera le mouvement des personnes en bas et orientera l’instrument à l’intérieur du véhicule. Veillez à ce que votre piano soit protégé au maximum pour éviter les égratignures et soit placé contre la partie latérale du coffre

Si votre véhicule n’a pas de rampe, pas de soucis aussi. Voici comment vous allez faire.

Dans le cas où le coffre est bas, le chargement ne sera pas trop compliqué. Deux personnes vont lever doucement le piano tandis qu’une autre décalera le diable. Commencez par charger la partie droite du piano puis l’autre partie, retirez le diable et poussez doucement le piano.

Si par contre le coffre est plutôt haut, ça sera un peu plus compliqué. Poussez l’instrument jusqu’à ce qu’il soit le plus près possible du coffre du véhicule. Placez le diable à l’arrière du piano. Commencez par l’avant en la levant et la poussant à l’intérieur du véhicule tandis que le diable accompagne votre effort, puis terminez le chargement. Une autre personne doit surveiller le piano tout au long de cette procédure.

 

Dans votre nouvelle maison

Emballage piano

Pensez a bien protéger le piano lors de son déménagement.

La chose la plus importante est de bien protéger votre piano afin d’éviter les dommages d’abord durant le transport. Ensuite une fois dans votre nouvelle maison en le recouvrant et protégeant les coins susceptibles de toucher les murs. Veillez également à ce que le piano soit bien stable lors de son transport en le sécurisant en utilisant des sangles.

Généralement après un trajet, un piano est souvent désaccordé. Donc, pensez à appeler un accordeur pour le régler.

    Recevez le devis de déménagement gratuit
     

     

     

    Vos données ne seront pas transférées un tiers



     


    Lire cette vidéo sur YouTube.
    Lire cette vidéo sur YouTube.
    Lire cette vidéo sur YouTube.

    Vous aimerez aussi...