Rendre son appartement, comment procéder pour que tout se déroule dans les règles ?

Rendre son appartement, comment procéder pour que tout se déroule dans les règles ?

Un contrat de bail qui prend fin, un problème entre le bailleur et le locataire ou encore une opportunité à saisir, ce sont les trois raisons les plus fréquentes qui expliquent le départ d’un appartement. Pour les personnes qui ne savent pas comment procéder pour rendre son appartement selon les règles, surtout pour les personnes qui viennent d’un autre pays pour s’installer en Suisse après avoir réglés les paperasses au consulat, ils ne savent pas les règles qui régie l’appartement. Pour que cela se passe en douceur, quelques trucs et astuces relativement simples sont à appliquer et après, vous pouvez récupérer votre caution si vous n’avez pas endommagé l’appartement.

Se référer au contrat de location

L’univers locatif en Suisse est régi par le Code des Obligations dans son article 253 à 274 ainsi que par l’OBLF  (Ordonnance sur le Bail à loyer et à ferme). Agissant comme une balise, les termes d’un contrat de bail doivent obligatoirement coïncider vers ces dispositions juridiques afin que les droits et les obligations des 2 parties soient clairement stipulés. Si le bailleur ne peut rompre le bail qu’avec un motif incontournable, le locataire peut quitter l’appartement à tout moment, à condition de respecter les modalités de préavis mentionnées dans le contrat. Par conséquent, la première étape à réaliser pour rendre son appartement consiste à informer le propriétaire dans les temps impartis afin de rester dans la légalité. Surtout si vous venez de vous s’installer par exemple vous venez de faire un déménagement à Genève ou dans d’autre ville en Suisse. 

demenagement geneve

Vérifier qu’aucune clé ne manque à l’appel

demenagement geneve

Souvent minimisé par certains locataires, le problème des clés peut être déduit de la caution versée au propriétaire. Parce que le nombre exact des clés est stipulé dans le contrat de bail, veillez à ce qu’aucune ne manque avant de rendre l’appartement. Dans le cas où vous en avez égaré une ou plusieurs, cherchez une clé qui puisse être utilisée sur la serrure en question et faites-en une copie auprès d’un serrurier à Genève ou dans votre ville en mentionnant la marque de la serrure, Keso, Kaba, Zeiss-Ikon, Multi T Lock ou autres, pour que la forme de la clé soit sensiblement similaire à celle qui est perdue. Dans le cas où la serrure est associée à une carte de propriétaire, il faudra se tourner vers le bailleur pour obtenir le numéro d’identification afin de réaliser une autre clé.

Nettoyer l’appartement dans les règles

En Suisse, le nettoyage d’un logement avant de le rendre est soumis à des règles très strictes. D’ailleurs, les étrangers en restent toujours étonnés, car les régisseurs se montrent particulièrement minutieux sur ce point. Toute l’artillerie des conduits d’eau, les équipements sanitaires, les murs, le sol, les portes et fenêtres, toutes les pièces et tous leurs recoins, le four, les volets, tout doit être soigneusement nettoyés avant de rendre un appartement. D’ailleurs, un responsable de régie constate et évalue le nettoyage à chaque déménagement. On ne s’étonne pas que beaucoup préfèrent recourir au service des entreprises de déménagement comme CARBONIE qui se proposent de nettoyer l’appartement selon les normes imposées par la régie. Par exemple, si vous venez faire faire un déménagement à Lausanne ou à Meyrin et que vous aimeriez nettoyer avant de vous y installer, l’entreprise CARBONIE est à votre disposition si vous avez besoin d’un monte-meubles par exemple pour votre déménagement si vous habitez en étage.

demenagement geneve

Faire valoir les droits

Si le locataire a agi dans la légalité et que tous les termes du contrat ont été respectés, il est en droit de réclamer la restitution partielle ou complète de la caution. Dans le cas où le propriétaire fait preuve de mauvaise foi, le locataire peut se référer à l’ASLOCA, une association suisse qui a pour vocation d’apporter son appui afin de faire valoir et défendre les droits des locataires.

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch