Quelles étapes pour un déménagement d’entreprise ?

Quelles étapes pour un déménagement d’entreprise ?

Déménager est déjà une tâche ardue pour un particulier que ce soit un propriétaire, locataire ou sous locataire. De ce fait, il est bien évident que le déménagement d’une entreprise est stressant. Quelles que soient les raisons du déménagement, cet événement nécessite une grande préparation. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à déménager une entreprise une check list déménagement Suisse :

 

  • Trouver votre nouveau local adapté aux besoins de l’entreprise
  • Informer vos employés et organiser le déménagement avec eux
  • Faire un inventaire et audit
  • Choisir une bonne entreprise de déménagement
  • Faire votre changement d’adresse officiel

 

Avant de déménager votre entreprise, vous devez trouver votre nouveau local. Il faut que ce nouveau local soit adapté aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez trouver dans des sites internet ou également dans des agences. Après avoir trouvé le nouveau local n’oubliez pas de mettre fin votre contrat de bail dans le local actuel et respecter le préavis du bail commercial. Faire un déménagement à Lausanne pour un transfert d’entreprise par exemple n’est pas une mince à faire comme tant d’autre ville si le contrat de bail et le préavis ne sont pas respecté.

 

Informer sans tarder vos employés pour qu’ils puissent préparer le changement. Et pour qu’un déménagement se passe bien, organisez- le avec vos employés et faite un check list déménagement Suisse par exemple pour l’organisation. Cela peut commencer par la visite d’un nouveau local pour connaître leurs suggestions, leurs idées, etc.

Pour toutes les entreprises, le déménagement est une occasion de changer le mobilier ou d’investir du matériel informatique, alors c’est vraiment très important d’effectuer l’audit et l’inventaire de l’ensemble de l’entreprise y compris le parc informatique.  

 

L’étape suivante est de choisir une bonne entreprise de déménagement, il y quelques critères qu’on peut connaître une entreprise fiable. Le déménagement est une tâche très difficile, vous ne pouvez pas déménager seul et vous ne pouvez pas non plus demander à vos employés de transporter leurs matériels de bureau jusqu’au nouveau local. De ce fait, faites appel à une entreprise pour vous aider d’accomplir votre check list déménagement Suisse ou en faire pour vous.  Vous devez faire appel à une entreprise de déménagement  professionnel. 

 

Il faut mettre au courant les clients, les fournisseurs ou collaborateurs et la poste pour le changement de votre adresse. Éviter les mauvaises communications, envoyer des mails à tous si nécessaires et ne jamais oublier de mettre un message assez visible sur le site web de votre entreprise. Bien sûr qu’il y a des démarches administratives avant le déménagement et cela peut également rendre le changement d’adresse officiellement, cela doit être la priorité dans votre check list déménagement Suisse.

Comment organiser un déménagement d’entreprise ?

Faire des cartons et entreprendre des démarches administratives peuvent déjà être un véritable casse-tête dans la sphère privée… Alors quand c’est toute une entreprise qui change de locaux, l’exercice est encore plus délicat à gérer. L’épidémie de Coronavirus a d’ailleurs pu contraindre certaines d’entre elles à accélérer le processus, notamment pour réduire ou augmenter la surface de travail. En s’y prenant assez en avance et en respectant toutes les étapes clés d’un déménagement réussi, la situation est entièrement réalisable. Il existe aussi un stockage spécial pour vos archives si nécessaire, c’est comme le service de garde-meubles pour les particuliers.
 

On ne déménage pas toute une entreprise, et les collaborateurs avec, uniquement sur un coup de tête. Les raisons doivent être mûrement réfléchies et argumentées. Comprendre les choix du déménagement permettent de mieux l’appréhender dans son ensemble, de cibler les bons locaux et de le verbaliser de façon claire et précise aux salariés de la société.

 

Cela va s’en dire, mais avant d’annoncer un déménagement d’entreprise, il est impératif d’avoir choisi en amont les futurs locaux. Il est plus constructif d’annoncer aux collaborateurs que l’entreprise va déménager dans un endroit précis plutôt que d’entretenir le flou autour de la nouvelle adresse. Ils pourront comme cela se projeter et par exemple avoir une idée plus précise du nouveau trajet pour s’y rendre.

check list déménagement suisse

Check list déménagement Suisse, 3 mois avant de déménager

Organiser votre déménagement 3 mois à l’avance vous permet d’éviter du stress après avoir calculé le budget du déménagement nécessaire, faite un check list déménagement Suisse après cela.

C’est le moment de déterminer la date de votre déménagement et de choisir votre déménageur.

Si vous êtes locataire, vous devez donner congé à votre bailleur par lettre recommandée.

La résiliation doit parvenir au bailleur ou à la régie immobilière au plus tard le dernier jour ouvrable avant le début du délai de résiliation. 

Concernant le déménagement, il va falloir estimer le volume m3 à déménager et le budget nécessaire à sa réalisation. Commencez vos appels d’offres auprès de différents déménageurs.

Obtenez rapidement votre devis pour votre déménagement.

Formalités administratives et vérification du check list déménagement Suisse

check list déménagement suisse

Informez vos contacts de votre déménagement. Il arrive souvent qu’on oublie de signaler une adresse à un établissement, vous pouvez demander à la Poste de faire suivre votre courrier.

Vous éviterez ainsi que la boîte aux lettres de votre ancien domicile continue de se remplir de votre courrier. Et ainsi, vous ménagerez aussi les nerfs des nouveaux locataires.

Pour cette raison, voici un check list déménagement Suisse pour ne rien oublier:

  • Signez le contrat de bail (ou d’achat) de votre nouveau logement
  • Annoncez votre départ auprès de votre commune actuelle
  • Informez votre changement d’adresse au service des automobiles de votre canton
  • Annoncez votre changement d’adresse à votre bureau postale pour le suivi du courrier
  • Informez votre changement d’adresse à la redevance TV et radio
  • Annoncez votre changement d’adresse à votre opérateur téléphonique, ancienne et nouvelle adresse pour que le nécessaire soit fait lors du déménagement
  • Informez le service industriel (électricité) de votre changement d’adresse, ancienne et nouvelle adresse pour que le nécessaire soit fait lors du déménagement
  • Résiliez le contrat de bail actuel en bonne et due forme dans les délais prescrits
  • Fixez une date d’état des lieux avec votre gérance immobilière
  • Demandez à votre employeur un jour de congé en ayant fixé une date

Comment déclarer un changement d’adresse ?

Tous les changements des données personnelles à Genève, comme le changement d’adresse, doivent être notifiés à l’office cantonal de la population et des migrations, cela doit figurer dans votre check list déménagement Suisse pour ne rien oublier . 

Votre déclaration de changement d’adresse peut se faire:

  • Directement en ligne
  • Auprès de votre nouvelle commune de domicile
  • Par courrier postal

Le délai de la déclaration de changement d’adresse est dans 14 jours. Et si vous êtes inscrit dans le e-démarche de l’administration vous pouvez faire l’annonce directement en ligne. Il y a juste un formulaire à remplir. Votre déclaration de changement d’adresse peut se faire également auprès de votre nouvelle commune et par courrier postal. Pour un déménagement à Genève, le case postale de l’Office cantonal de la population et des migrations est 2652 avec le code postal 1211 Genève 2. 
Lors de l’envoi de votre annonce de changement d’adresse par courrier postal, il y a des pièces à joindre tels que : Copie du bail si vous êtes locataire; Formulaire C dûment complété, daté et signé ou courrier libre; Confirmation écrite du logeur si vous êtes sous-locataire, accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de ce dernier ou d’une copie du bail; Copie couleur d’une pièce d’identité en cours de validité. Une dernière vérification est nécessaire sur votre check list déménagement Suisse avant de tout validé.

check list déménagement suisse

Nous contacter


022 518 76 82

du lundi au vendredi de 9:00 – 18:00

Email info@carbonie.ch