Quelles étapes pour un déménagement d’entreprise ?

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Déménager est déjà une tâche ardue surtout lors du déménagement d’une entreprise. Quelles que soient les raisons du déménagement, cet événement nécessite une grande préparation. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à déménager une entreprise

  • Trouver votre nouveau local adapté aux besoins de l’entreprise
  • Informer vos employés et organiser le déménagement avec eux
  • Faire un inventaire et audit
  • Choisir une bonne entreprise de déménagement
  • Faire votre changement d’adresse officiel

Avant de déménager votre entreprise vous devez trouver votre nouveau local. Il faut que ce nouveau local soit adapté aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez trouver dans des sites internet ou également dans des agences. Après avoir trouvé le nouveau local n’oubliez pas de mettre fin votre contrat de bail dans le local actuel et respecter le préavis du bail commercial. Faire un déménagement à Lausanne pour un transfert d’entreprise par exemple n’est pas une mince à faire comme tant d’autre ville si le contrat de bail et le préavis ne sont pas respecter.

Informer sans tarder vos employés pour qu’ils puissent préparer le changement. Et pour qu’un déménagement se passe bien, organisez- le avec vos employés. Cela  peut commencer par la visite d’un nouveau local pour connaître leurs suggestions, leurs idées etc…

Pour toutes les entreprises, le déménagement est une occasion de changer le mobilier ou d’investir du matériel informatique, alors c’est vraiment très important d’effectuer l’audit et l’inventaire de l’ensemble de l’entreprise y compris le parc informatique.  

L’étape suivante est de choisir une bonne entreprise de déménagement, il y quelques critères qu’on peut connaître une entreprise fiable. Le déménagement est une tâche très difficile, vous ne pouvez pas déménager seul et vous ne pouvez pas non plus demander à vos employés de transporter leurs matériels de bureau jusqu’au nouveau local. Vous devez faire appel à une entreprise de déménagement professionnel. 

Il faut mettre au courant les clients, les fournisseurs ou collaborateurs et la poste pour le changement de votre adresse. Éviter les mauvaises communications, envoyer des mails à tous si nécessaire et ne jamais oublier de mettre un message assez visible sur le site web de votre entreprise. Bien sûr qu’il y a des démarches administratives avant le déménagement et cela peut également rendre le changement d’adresse officiellement. 

Comment déclarer un changement d’adresse ?

Tous les changements des données personnelles à Genève, comme le changement d’adresse, doivent être notifiés à l’office cantonal de la population et des migrations. 

Votre déclaration de changement d’adresse peut se faire:

  • Directement en ligne
  • Auprès de votre nouvelle commune de domicile
  • Par courrier postal

Le délai de la déclaration de changement d’adresse est dans 14 jours. Et si vous êtes inscrit dans le e-démarche de l’administration vous pouvez faire l’annonce directement en ligne. Il y a juste un formulaire à remplir. Votre déclaration de changement d’adresse peut se faire également auprès de votre nouvelle commune et par courrier postal. Pour un déménagement à Genève, le case postale de l’Office cantonal de la population et des migrations est 2652 avec le code postal 1211 Genève 2. 
Lors de l’envoi de votre annonce de changement d’adresse par courrier postal, il y a des pièces à joindre tels que : Copie du bail si vous êtes locataire; Formulaire C dûment complété, daté et signé ou courrier libre; Confirmation écrite du logeur si vous êtes sous-locataire, accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de ce dernier ou d’une copie du bail; Copie couleur d’une pièce d’identité en cours de validité.

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