Comment bien s’organiser pour être prêt le jour du déménagement?

demenagement suisse reunion

Organiser un déménagement n’est pas facile, surtout si vous déménagez sur une longue distance. Dans cet article nous vous conseillons les meilleures  organisations pour bien mener un déménagement.

Choisissez la bonne date 

C’est l’une des meilleures façons de réaliser des économies. Le déménagement étant une activité saisonnière, les prix des déménageurs augmentent en fonction des périodes où la demande est la plus forte. Eviter en particulier de déménager :

  • Les weekends ou fin de semaine
  • La période estivale (mai-septembre)
  • La fin de mois

Commencez en avance 

Organisez vous et faites vos cartons 2 ou 3 semaines à l’avance au lieu de commencer à la dernière minute. 

Commencer à emballer vos affaires 

Généralement il faudrait commencer 2 mois avant le grand jour, avec cette méthode vous aurez suffisamment de temps pour vous organiser et de vous occuper des autres tâches importantes.

Faites le tri et un inventaire 

Avant de tout mettre dans le carton, pensez à trier ce dont vous avez encore besoin et mettez à côté les affaires inutiles. Organisez vous et faites l’inventaire de ce que vous souhaitez emporter et mettez dans une même boîte les affaires qui se ressemblent.

Assurance déménagement

Après avoir fait un inventaire , vous pouvez vendre , ou donner les objets qui ne vous servent plus. Ensuite, faites le regroupement de vos affaires et marquez les cartons puis soumettez la liste à conserver chez l’assurance. Dans l’inventaire, n’oubliez pas de préciser l’état de vos affaires en prenant photo afin que celle-ci serve de preuve en cas de litiges.

Désencombrez

Désencombrer est une tâche pénible car vous devez choisir quels sont les objets à laisser et les objets à emporter. En faisant le tri , posez-vous la question: Est-ce vraiment utile? Fonctionne-elle encore? 

conseil demenagement

Jetez ou vendez les affaires non utilisées

Il est bien utile de faire le tri de toutes vos affaires pour ne pas encombrer le transport et surtout le nouveau logement. Débarrassez-vous donc des affaires qui ne vous seront plus utiles dans les débarras. Si celle-ci est encore en bon état vous pouvez les vendre en ligne ou vous pouvez simplement faire un don. 

Commencez à emballer ce qui n’est pas utile immédiatement

Une journée ne suffit pas à emballer tous vos meubles, donc commencez plutôt les emballages de ceux dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Cela pourrait éviter les imprévus lors du déménagement.

Organisez votre environnement de vie

Commencez à emballer chaque pièce une par une cela vous aidera à faire le déménagement rapidement. Vous ne déménagez que dans un mois et vous avez des cartons partout ? Voici quelques conseil pour vous:

Emballages alternatifs

Pour garder vos biens intacts, vous aurez besoin des cartons et matériels d’emballage adapté pour vos objets. Celle-ci doit être offerte gratuitement par les entreprises de déménagement , mais si vous décidez de déménager seul vous aurez un coût supplémentaire dans vos frais de déménagement. Vous pouvez également choisir des solutions d’emballages alternatifs et à portée de main, comme :

  • Draps, linge de maison, serviette, vêtements (pour protéger les objets)
  • Bâches, vieilles couvertures, etc. (pour protéger vos meubles)
  • Magazines et vieux journaux pour combler les vides avec les cartons 
  • Sacs, paniers et valises pour les livres ou les vêtements.

Si vous n’avez pas suffisamment de cartons, vous pouvez demander à vos amis ou familles et aux magasins proches de chez vous s’ils disposent de cartons inutiles. 

L’emballage des objets fragiles

Pour protéger les objets fragiles, il est conseillé de les emballer dans des cartons plus petits. Ensuite, placez des papiers d’emballage entre les assiettes, les verres, les tasses et les vases pour éviter de les casser. Avec les assiettes vous pouvez les envelopper individuellement dans un chiffon et placez-les verticalement. Remplissez les espaces vides par du chiffon. N’oubliez pas de mentionner sur le carton le mot FRAGILE afin que les déménageurs puissent en prendre soin.

Miroirs et verres

Pour absorber les vibrations lors du transport, enveloppez- les par des rubans adhésif en les faisant croître au centre. Puis, protégez le cadre avec du chiffon et enveloppez le avec du papier bulle. Des cartons spéciaux pour miroir doivent être affectés par vos déménageurs.

Evitez de surcharger vos cartons

Lors du déménagement, vous aurez beaucoup de cartons à transporter donc éviter de surcharger celle-ci pour qu’ils ne soient pas trop lourds. Les cartons lourds peuvent aussi risquer des blessures lors du transport. 

conseil demenagement

Voici quelques conseils de déménagement 

Mettez des étiquettes sur vos cartons

Pour pouvoir distinguer le contenu des cartons, mettez des étiquettes et mettez ensuite une liste du contenu dessus. Choisissez des étiquettes différentes pour chaque boîte en fonction de leur contenu. De cette façon vous retrouvez facilement  vos affaires et distinguer plus facilement les objets fragiles.

Mettez dans un même carton les objets importants

Rassemblez tous les documents comme les passeports, certificats de naissance et de mariage, papiers d’assurance, coordonnées bancaires, permis de conduire, dossiers médicaux. Ensuite mettez les dans un même carton et gardez les avec vous ou dans votre propre véhicule.

Préparez quelques outils indispensables

Préparez vos sacs des outils qui sont indispensables de suite dans la nouvelle maison comme serviette de toilette, brosse à dent et produits de salle-de-bain, pyjamas, etc.

Pour votre chambre

Le jour du déménagement emmenez dans un sac la literie et les linges de maison afin que vous puissiez prendre des forces pour le lendemain .

Pour votre emménagement

Munissez-vous d’un sac ou d’un carton avec des outils utiles pour l’emménagement comme: cutter/couteaux, torchons, scotch, outils pour remonter le mobilier et ciseaux,etc.

Comptez sur nous et déménagez sans soucis !

Un déménagement est une étape importante dans votre vie, mais exécuter un déménagement est stressant et fatiguant avec les démarches et les procédures à effectuer. Vous devez vous préparer à l’avance afin de ne pas rencontrer d’ imprévus. CARBONIE DÉMÉNAGEMENT est là pour vous aider à franchir cette étape car nous disposons du matériel qu’il vous faut comme l’emballage de vos affaires et la garantie d’un vrai travail pro.

Vous aimerez aussi...